A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?



  1. #1
    naturepeinture

    Question A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir à quelle espèce ces oeufs appartiennent, j'ai découvert ces oeufs dans les combles d'une maison située en bordure de ville dans les Bouches-du-Rhône. Ils mesurent approximativement 1cm de longueur pour à peu près 0,7 cm de diamètre...
    Merci pour vos éclairages.
    Nom : IMAG0067-1.jpg
Affichages : 177
Taille : 502,7 Ko

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?

    La photo est floue (donc, pas évident de se faire une idée). D'après l taille que tu as donné, je serais tenté de dire que ce sont des œufs de moineaux domestiques (ils sont très présents en ville).

    Encore une fois, je me base juste sur ton estimation de taille et des espèce d'oiseaux urbaines.

  3. #3
    naturepeinture

    Re : A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?

    @BourrinOman merci.
    Effectivement les photos sont pas terrible, pas trop de place sous le toit pour être à l'aise...
    Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas de nid, on dirait que les oeufs sont posés à "l'emporte-pièce".
    Voici une autre photo peut-être que ça aidera un peu :Nom : IMAG0066-1.jpg
Affichages : 145
Taille : 661,4 Ko

  4. #4
    naturepeinture

    Re : A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?

    Mais les oeufs de moineaux ne sont-ils pas mouchetés ? (http://lesphotosdemat.pagesperso-ora...s/moineaux.PNG)
    D'aspect (de taille je ne sais pas) ils ressembleraient un peu au Rouge-Gorge (?) photo 106 (http://lesphotosdemat.pagesperso-ora...20turdides.PNG)
    Même si la forme effectivement est plus proche du moineaux photo 87.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?

    C'est possible.

    j'ai découvert ces oeufs dans les combles d'une maison située en bordure de ville
    Est-ce dans une zone campagnarde ou est-ce vraiment a coté de la ville (Je ne sais pas si les rouge-gorges s'approchant autant des zones urbaines) ?

  7. #6
    naturepeinture

    Re : A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?

    Ouais la maison est dans un lotissement à environ 200m de la garrigue et il y a régulièrement des Rouge-Gorges dans le jardin (ainsi que des mésanges, tourterelles turcs, chardonnerets, pies, serins (?), des fois des étourneaux & corneilles, Bergeronnettes grises (?)...)

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    C'est possible.



    Est-ce dans une zone campagnarde ou est-ce vraiment a coté de la ville (Je ne sais pas si les rouge-gorges s'approchant autant des zones urbaines) ?
    Si, je suis en pleine ville (zone pavillonaire avec jardins quand même, pas des immeubles) et j'ai un rouge-gorge chez moi.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?

    OK.

    En ce qui me concerne, je ne connais pas assez les œufs des oiseaux pour les identifier.

  10. #9
    naturepeinture

    Re : A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?

    En tous cas, à votre avis ce sont des oeufs d'oiseaux ou ça peut être autre chose (lézards...) ?

  11. #10
    percool

    Re : A quelle espèce appartiennent ces oeufs ?

    Je pense à des oeufs de martinets.Pas de nid ou presque.

Discussions similaires

  1. c`est quelle espèce svp???
    Par ecosysdz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2015, 11h10
  2. Quelle espèce ?
    Par invitec595a653 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 18h58
  3. À quelle famille de Coccolithes appartiennent ces espèces ?
    Par invitec6c3d471 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 17h03