Un renard ? Certainement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un renard ? Certainement...



  1. #1
    patic38

    Un renard ? Certainement...


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà deux semaines, j'avais trois poules dans mon petit poulailler. Le we dernier deux m'ont été volées par un prédateur:
    J'ai trouvé plein de plumes partout et des entrailles à près de 120m du poulailler.
    Précision: j'habite en banlieue parisienne, c'est la ville mais pas mal de forêts et de verdure aux alentours.
    Cette fois-ci, mea culpa car je les laissaient gambader en liberté, le prédateur n'a eu qu'à se servir...

    Suite à cela j'ai donc baricadé le sol avec des dalles afin que le renard ne puisse pas creuser et ce matin effroi: la dernière avait disparu, il ne reste plus que quelques plumes...

    Mes observations:
    - pas de trou: il est passé par dessus le grillage fin en s'aidant du composteur (voir photo)
    - Ce qui est étrange c'est que les plumes sont arrachées et pas sectionnées (j'ai lu que les mamifères coupent les plumes et ne les arrachent pas mais cela m'étonne un peu, je vois bien le renard secouer la poule et cela arracherait les plumes par exemple)

    qu'en pensez-vous ?

    amicalement,
    Patrick

    image1.jpgimage2.jpg

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Un renard ? Certainement...

    Si ma mémoire est bonne, les plumes arrachées par un mammifère ont la base du rachis sectionnée. La fouine peut être un autre candidat, surtout en banlieue pavillonnaire.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    patic38

    Re : Un renard ? Certainement...

    Merci Nep.

    Penses-tu que la Fouine ait enlevé les poules au lieu de les laisser sur place? (la première attaque, deux poules ont été emmenées à plus de 100m)

    Les plumes ne sont pas sectionnées à la base mais arrachées avec des bouts de peau

  4. #4
    Picmoue

    Re : Un renard ? Certainement...

    Bonjour,
    Moi j'ai 2 canards et la cane couvait un œuf
    Cette nuit je l'ai entendu crier et courir et le lendemain plus d’œuf, le nid détruit et ma cane s'était fait arracher une bonne dizaine de plumes de la queue
    Est-ce que c'est un renard ou cela peut-il être un autre animal?
    J'ai peur qu'il revienne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Un renard ? Certainement...

    A priori pour la canne,je dirais plus la fouine, elle aime bien les œufs, la cane s'est réveiller a gueuler et perdu quelques plumes dans sa fuite, pour le coup heureusement que c’était ouvert. le réveille de la volaille pendant le forfait de la fouine finit souvent en carnage, tête sectionné. pour les poules, qu'en est il de la 3 eme poule, il/elle l'a emporté? je veux bien croire qu’une fouine traine des poules au sol, et encore...mais de la a les faire passer par dessus le grillage...
    tom

  7. #6
    Picmoue

    Re : Un renard ? Certainement...

    Mais une fouine peut-elle transporter un œuf? Parce que je n'est trouvé aucun morceau de la coquille, l’œuf avait totalement disparu...

  8. #7
    bastidien

    Re : Un renard ? Certainement...

    Bonjour,
    N'oubliez pas les chiens errants, qui n'ont pas forcement des comportements aussi stéréotypés qu'un prédateur naturel
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Un renard ? Certainement...

    Les chats errants aussi, ont, à mon avis, ce comportement

Discussions similaires

  1. Factorisations de polynome certainement très simples...
    Par cyrcocq dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2017, 14h54
  2. problème de virus certainement et pages de pub intempestives
    Par invite8b960b2a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2010, 10h34
  3. [Blanc] LV Bosch SMI40M25EU - certainement problème simple ! [résolu]
    Par invite420d63b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2010, 20h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 22h06
  5. problème de scanner certainement ... ... Svp ... ...
    Par inviteb2005ea3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2004, 09h19