Plante inconnue ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Plante inconnue ???



  1. #1
    doc-brown

    Plante inconnue ???


    ------

    Bonsoir (où bonjour) à toutes et à tous,

    Alors j'ouvre ce nouveau post, car il m'est impossible de déterminer ce qu'est cette plante
    Pour information je l'ai récupérée dans mon verger (là où bizarrement il en est apparu en l'espace d'une semaine des dizaines !), Autre info, elles se propagent toutes dans des endroits ombragés (ce qui est assez rare pour une plante de s'épanouir à l'ombre)

    Bref ceci étant dit, j'ai donc décider de la récupérée et de la repiquée chez moi, mais j'aimerais avoir plus d'infos sur elle.

    Merci à vous pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante inconnue ???

    Sans photo...
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Plante inconnue ???

    Bonjour

    Difficile de répondre sans avoir au moins une photo,plusieurs serait encore mieux.

    Cordialement

    P.S. Pierre m'a précédé pendant que je rédigeais ma réponse .
    Dernière modification par lesapotres ; 02/05/2018 à 08h33.
    Cesare

  4. #4
    doc-brown

    Re : Plante inconnue ???

    Nom : 31754579_377163079453637_4147839312920051712_n.jpg
Affichages : 100
Taille : 84,3 Ko

    Oui j'ai essayer tant bien que mal d'ajouter la photo .... J'espère que cette fois-ci elle sera prise en charge ! ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante inconnue ???

    La perspective de la photo pouvant être très trompeuse, une indication de la taille serait également souhaitable.
    pour …
    En attendant, j'y verrais bien une orchidée dans le style des Himantoglossum. Si c'est bien la cas, le fait de l'avoir transplantée ne lui laisse aucune chance de vivre très longtemps.
    ... Pierre.

  7. #6
    doc-brown

    Re : Plante inconnue ???

    Bien merci pour la réponse...
    Elle fait environ 20 cm
    Je l'ai repiquée il y a une semaine elle en faisait que 10

    Pour le moment je n'ai pas à me plaindre celle-ci s'épanouit bien , a voir par la suite ! ... Je donnerai des nouvelles .
    Cependant j'ai regardé sur google image et effectivement ça y ressemble beaucoup !

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante inconnue ???

    Sur la biologie des orchidées, lire ce document ; et plus particulièrement le § C-2, sur l'inutilité de leur transplantation.
    ... Pierre.

  9. #8
    lesapotres

    Re : Plante inconnue ???

    Bonsoir
    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Sur la biologie des orchidées, lire ce document ; et plus particulièrement le § C-2, sur l'inutilité de leur transplantation.
    .
    Merci Pierre de nous faire partager tes connaissances.
    Cordialement
    Cesare

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante inconnue ???

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    La perspective de la photo pouvant être très trompeuse, une indication de la taille serait également souhaitable.
    pour …
    En attendant, j'y verrais bien une orchidée dans le style des Himantoglossum. Si c'est bien la cas, le fait de l'avoir transplantée ne lui laisse aucune chance de vivre très longtemps.
    Même avis pour moi. Je ne suis pas sûr d'ailleurs si prélever et transplanter une orchidée sauvage soit légal pour toutes les espèces.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    doc-brown

    Re : Plante inconnue ???

    Ne nous emballons pas trop vite en besogne non plus !
    Déjà comme expliqué au départ, il y en a des dizaines et dizaines DANS MON VERGER.
    N'habitant pas sur place et au départ ayant seulement pu observer quelques feuilles dépassant partout dans le terrain j'en ai prélevé (UNE) pour voir ce que cela donnerai, pour l'instant ce n'est qu'une pousse verte de 20cm.

    Ensuite personne n'est sûr que ce soit une orchidée d'ailleurs . Car si celles-ci sont vouées à l'échec lors de leur transplantation, cette plante en est l'exception qui confirme la règle car elle s'épanouit très bien d'ailleurs !

    (De plus il ne m'aurait jamais venu à l'idée de prélevé bêtement une plante dont je ne connais rien (même une que je connais d'ailleurs...) Sur un terrain public/privé/(et,ou) protégé, cela aurait été plus que stupide, là il s'agit de mon terrain donc propriété privée)

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Plante inconnue ???

    Déjà comme expliqué au départ, il y en a des dizaines et dizaines DANS MON VERGER.
    Ben... Même si elles sont nombreuses, ça n'enlève rien au fait qu'elles soient protégées (si c'est bien une orchidée)

  13. #12
    minushabens

    Re : Plante inconnue ???

    Si c'est Himantoglossum il va devenir très grand (plus d'un mètre).

  14. #13
    Dan71290

    Re : Plante inconnue ???

    Bonjour,
    j'y verrai bien H Hircinum, c a d l'orchis bouc, mais attention l'odeur à la floraison !
    Par contre, je ne connais pas de plante de ce type qui puisse atteindre voir dépasser le mètre...

  15. #14
    doc-brown

    Re : Plante inconnue ???

    Bonjour, Merci Dan71290 pour votre réponse.
    Pourriez-vous m'éclairer d'avantage "[...]Attention l'odeur à la floraison !" (Si jamais c'est cette plante évidemment) qu'est ce que son odeur donne ??

  16. #15
    Dan71290

    Re : Plante inconnue ???

    L'odeur de son inflorescence justifie pleinement son qualificatif d'orchis bouc : vous jugerez par vous-même !

  17. #16
    BourrinOman

    Re : Plante inconnue ???

    Par contre, je ne connais pas de plante de ce type qui puisse atteindre voir dépasser le mètre...
    Moi non plus. Les irchis présents dans ma région sont nettement plus petits

  18. #17
    Nepenthes

    Re : Plante inconnue ???

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    ça n'enlève rien au fait qu'elles soient protégées (si c'est bien une orchidée)
    Pas toutes! Et l'Orchis bouc n'est pas protégé à ma connaissance. Quant à la transplantation des orchidées, si on prend une motte de terre suffisante avec, ça peut marcher (l'important est que le champignon symbiotique soit toujours présent).
    Un ami avait transplanté un jeune frêne dans un grand pot, et a eu la surprise de voir sortir une platanthère au printemps!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  19. #18
    BourrinOman

    Re : Plante inconnue ???

    Ah bon ? J'étais persuadé que toutes des orchidées bénéficient d'un statut de protection.

  20. #19
    Nepenthes

    Re : Plante inconnue ???

    Il y a peut être des réglementations de cueillette, mais pas de protection légale pour toutes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  21. #20
    minushabens

    Re : Plante inconnue ???

    D'après le livre de Bournérias et Prat, H hircinum est protégé en Belgique et au Luxemburg mais pas en France. Et il est donné comme pouvant atteindre une hauteur de 1m20. Je pense en avoir vu haut d'un bon mètre.

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante inconnue ???

    Si je comprends bien cette page, cette orchidée était en 2011 sur liste rouge de l'UICN, même classée en "Least Concern".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    Dan71290

    Re : Plante inconnue ???

    Bonjour,
    chez moi, dans la région du Tournugeois, elle est relativement abondante sur terrain calcaire mais peine à atteindre 50 cm. Celle qui me paraîtrait plus grande est la limodore, malheureusement rare dans ma région...

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante inconnue ???

    Elle atteint facilement le mètre dans le Morbihan et en Région Parisienne, de ce que je peux voir chaque année. Disons que c'est parmi les plus grandes des orchidées de Métropole.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante inconnue ???

    Citation Envoyé par doc-brown Voir le message
    Bonjour, Merci Dan71290 pour votre réponse.
    Pourriez-vous m'éclairer d'avantage "[...]Attention l'odeur à la floraison !" (Si jamais c'est cette plante évidemment) qu'est ce que son odeur donne ??
    Cela peut évoquer le bouc, la corne brûlée, avec un côté doux et sucré, suivant les odorats et les régions sans doute. De loin avec un peu de vent, c'est plus agréable. Bon, c'est pas non plus comme si tu avais mis Sauromatum venosum ou un Stapelia.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. plante inconnue
    Par chrystyn dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2016, 11h05
  2. Plante inconnue
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 19h33
  3. Plante inconnue
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 09h18
  4. Plante inconnue
    Par invitea5aee8e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 21h54
  5. [Identification] Plante inconnue
    Par invite86822278 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 18h30