Est-ce bien une holothurie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Est-ce bien une holothurie?



  1. #1
    jaipi

    Est-ce bien une holothurie?


    ------

    Bonjour,
    j'ai observé le 15/04/2018 cet animal sur le bord de la marée d'une plage d'Albufeira au sud du Portugal vers 7h00 du matin. Je n'en ai pas revu les autres jours. A priori, il s'agirait d'une holothurie. Cependant, dans les descriptions que j'ai pu lire, il était nulle part fait mention qu'elle pouvait vivre hors de l'eau. Sur le lien ci-après vous trouverez une vidéo de celle-ci : https://youtu.be/d4JuHWfdFg0 . Mon impression était que cela ressemblait à une ponte. Qu'en pensez-vous?
    Nom : IMG_7422.JPG
Affichages : 89
Taille : 430,0 Ko

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Est-ce bien une holothurie?

    Citation Envoyé par jaipi Voir le message
    Bonjour,
    j'ai observé le 15/04/2018 cet animal sur le bord de la marée d'une plage d'Albufeira au sud du Portugal vers 7h00 du matin. Je n'en ai pas revu les autres jours. A priori, il s'agirait d'une holothurie. Cependant, dans les descriptions que j'ai pu lire, il était nulle part fait mention qu'elle pouvait vivre hors de l'eau. Sur le lien ci-après vous trouverez une vidéo de celle-ci : https://youtu.be/d4JuHWfdFg0 . Mon impression était que cela ressemblait à une ponte. Qu'en pensez-vous?
    Pièce jointe 365265
    Bonjour,
    Holothurie : Oui et non ! Ce serait plus précisément un Concombre de Mer du Nord Cucumaria frondosa que l'on a tendance à baptiser effectivement Holothurie mais ce n'est pas son vrai nom, on le baptise ainsi car ils sont cousins et très proches en aspect. L'Holothurie est très peu ou voire non présente dans la zone que vous citez.
    Il ne s'agit pas d'une ponte, on voit sur votre film YouT. que l'animal est bien vivant. Ce qui est surprenant c'est que vous l'ayez trouvé "à sec" ! Peut-être déplacé involontairement en zone de marnage et/ou avec un gros coefficient de marée, l'animal s'est retrouvé à sec, ce qui justifierait que vous n'en ayez pas revu après et ce qui indique le caractère exceptionnel de l'observation.
    Bonne journée et bonnes observations !
    PS: Je n'ai pas d'information particulière sur le fait qu'il puisse vivre hors de l'eau mais en zone pacifique, les pêcheurs d'holothuries les gardes vivantes dans de grands paniers hors de l'eau pendant plusieurs heures ce qui voudrait dire que l'animal peut vivre un peu hors de son milieu.
    Dernière modification par cherallier ; 02/05/2018 à 08h44.

  3. #3
    jaipi

    Re : Est-ce bien une holothurie?

    Merci beaucoup pour votre réponse précise.

  4. #4
    jaipi

    Re : Est-ce bien une holothurie?

    Bonjour, si par hasard un jour j’en revois une, il faudra que je la remette dans l’eau?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Est-ce bien une holothurie?

    Citation Envoyé par jaipi Voir le message
    Bonjour, si par hasard un jour j’en revois une, il faudra que je la remette dans l’eau?
    C'est préférable, c'est inhabituel de les voir hors de l'eau, il a dû y avoir un incident qui l'a placé dans la zone de marnage car c'est un animal de pleine eau qui vit au fond de la mer.

  7. #6
    jaipi

    Re : Est-ce bien une holothurie?

    Merci beaucoup. J’avais posté la question aussi sur doris. J’ai eu une réponse voisine de la votre mais une identification tout de même différente. Pour mon niveau de connaissance, cela ne me change pas grand chose, j’ai compris le principal. Mais peut-être que vous serez intéressé par cette autre hypothèse. http://doris.ffessm.fr/Forum/Identif...tNodeId=281974
    Encore merci.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Est-ce bien une holothurie?

    Bonjour,
    Oui absolument, les biologistes marins sur DORIS, sont plus "pointus" que moi dans ce domaine, il a sûrement raison. Le problème avec les Holothuries c'est de pouvoir identifier la bonne, il y en a de nombreuses espèces.
    Bonne journée

  9. #8
    jaipi

    Re : Est-ce bien une holothurie?

    Merci, bonne journée

Discussions similaires

  1. EnrOne : clim réversible sans unité extérieur. Bien, pas bien ?
    Par Lwysiwyg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 30/01/2022, 15h40
  2. Holothurie orange bioluminescente en forme de carotte
    Par invite9053e7a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2016, 18h39
  3. Holothurie
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2014, 07h54
  4. Identification d'holothurie.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2012, 00h03