Est-ce une punaise de lit ? Je doute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Est-ce une punaise de lit ? Je doute



  1. #1
    Elise94300

    Est-ce une punaise de lit ? Je doute


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques semaines en revenant de voyage je me suis aperçue avoir des punaises de lit. Aucun doute sur l'identification de l'insecte puisque j'en ai vu 2/3 adultes, j'ai traité et je me suis même débarassée de mon canapé convertible + matelas.

    Comme j'ai cru comprendre que ces bestioles s'infiltraient partout, j'ai mis de la poudre de diatomée sur le bord de mes plinthes (j'habite un studio en région parisienne), je retrouve donc régulièrement des mouches/moucherons qui payent malheureusement les frais pour leurs copines punaises mais voilà du coup je retrouve également assez régulièrement un autre insecte qui ressemble beaucoup à une fourmi mais je n'en avais jamais vu avant et j'habite cet appartement depuis bientôt 3 ans.

    Donc s'agit-il toujours de punaise de lit ? Elle ne sont pas en forme de pépins de pomme par contre elles sont très sombres : noires et avec le corps un peu rouge elles ont l'abdomen en forme de virgule, un peu pointu au bout et elles ont le corps lisse. Je ne suis plus piquée depuis deux semaines mais comme elles sont prises dans la poudre elles finissent par mourir avant d'atteindre mon nouveau matelas donc en soit cela pourrait bien être des punaises.

    Je précise que j'ai un mur en vieille pierre dans mon appartement et que j'ai retrouvé une dizaine de cadavre au pied de ce mur le jour suivant la pose de la poudre. Depuis j'en retrouve 1 ou 2 de temps en temps.

    J'ai pris des photos mais malheureusement je ne sais pas si l'on voit très bien, je dirais que c'est environ 3-4 mm de longueur. Ce qui me surprends également c'est que je les retrouve en rentrant en fin d'après-midi ce qui impliquerait qu'elles sortent la journée et non pas la nuit or il me semble que les punaises ne sortent que la nuit ?

    IMG_5907.jpgIMG_5938.jpgIMG_5937.jpg

    Je trouve la coincïdence un peu trop grosse pour qu'il s'agisse seulement de fourmi alors que je viens de découvrir des punaises.

    Merci pour votre aide,
    Elise

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Est-ce une punaise de lit ? Je doute

    Bonjour, Élise,

    Heureusement que la bestiole est suffisamment typique, pour la reconnaître malgré sa très petite taille sur les photos !

    Il s'agit de Sclérodermes ; de petits hyménoptères de la famille des Bethylidés, parasitoïdes de larves d'Horloges de la mort (petits coléoptères de la famille des Anobiidés, qui font les trous dans les vieux bois, meubles et poutres).

    Elles sont donc utiles ; mais, attention : bien que je n'aie personnellement pas testé, il est notoire que la piqûre de ces petites bestioles est très douloureuse.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/05/2018 à 15h20.
    ... Pierre.

  3. #3
    Elise94300

    Re : Est-ce une punaise de lit ? Je doute

    Bonjour Pierre,

    Merci beaucoup pour votre retour. Je suis soulagée qu'il ne s'agisse pas de punaises.

    Si je comprends bien je dois donc m'attendre à trouver également des horloges de la mort ?

    Je n'ai pourtant pas beaucoup de bois à la maison mais l'appartement est humide, cela doit les attirer.

    Je vais être vigilante, je n'aimerais pas être piquée de nouveau surtout si c'est douloureux.

Discussions similaires

  1. Nezara viridula (Punaise verte puante ou Punaise verte ponctuée) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2014, 20h36
  2. Punaise! Petite punaise?
    Par moinillon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2011, 17h08
  3. Est-ce une punaise de lit?
    Par inviteeff6020d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2011, 21h24
  4. Punaise
    Par Stan73 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 16h31
  5. Punaise???
    Par invitea1267869 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 12h38