Petit mammifère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit mammifère



  1. #1
    Amanuensis

    Petit mammifère


    ------

    Bonjour,

    Nous venons de voir assez fugacement un petit mammifère traverser la pelouse. Nous étions à 6 m, à s'occuper de la tondeuse, quand il est passé à un endroit étroit entre deux massifs d'arbustes en courant sur environ 4 mètres. Ces détails pour dire que c'était très fugace, vu du coin de l'oeil d'abord, puis une seconde ou deux au mieux ensuite.

    Le problème est qu'on n'avais jamais vu quoi que soit de similaire (on a observé des écureuils roux et des loirs), et ce ce qui colle le mieux à ce qu'on a vu, et de loin, en consultant des livres, c'est un écureuil gris (taille, queue, coloration, manière de courir, ...).

    Or il me semble qu'il n'y en pas (encore) en région parisienne.

    Deux possibilités: ils sont arrivés dans la région, bien avant que prévu si l'invasion venait d'Italie. mais cela semble très peu probable ;

    Ou ce n'est pas un écureuil gris que l'on a vu.

    Questions:

    1) Y a-t-il eu des observations cette année en RP d'écureuil gris? (je ne trouve rien sur le web)

    2) Avec quoi aurait-on pu le confondre?

    Merci d'avance,

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/05/2018 à 19h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Petit mammifère

    Bonjour,

    Un écureuil de Corée? Il en a parfois au Parc de Sceaux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Petit mammifère

    D'après le wiki, c'est aussi ce qu'on appelle tamia? Mon fils en a fait de belles photos dans le parc de Sceaux, mais si c'est ça ça ne colle pas.

    Mais à relire des textes sur le loir, il semble probable que ce soit un loir, seulement plus gros et de coloration un peu plus sombre et moins unie que ceux qu'on avait déjà vus.

    Moi et l'autre observateur avions évalué la taille avec queue vers les 50 cm, mais cela a pu être faussé parce qu'il allait vite, tout allongé, et pourrait en fait être compatible avec le haut de la fourchette pour les loirs, vers 40 cm.

    Quand à la coloration, on peut facilement être trompé.

    Le plus vraisemblable finalement est un grand loir gris.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Petit mammifère

    Oui, je proposais le tamia, mais pour un loir, ce serait en effet plus évident. Pour l'écureuil gris, je n'ai trouvé nulle part de documents indiquant qu'il ait franchi l'Italie (même si l'on s'attend à une inévitable entrée en France).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Petit mammifère

    J'ai entendu dire que l'écureuil roux a des couleurs assez variables. Peut-être que vous en avez vu un dont la couleur était assez proche de l'écureuil gris ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Petit mammifère

    Peut-être. Les écureuils que l'on voit depuis des années dans la forêt (attenante au jardin) sont des roux usuels (du très beau roux, d'ailleurs). Je vais regarder les livrées connues de l'écureuil standard.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Quel est ce petit mammifère ?
    Par Ciron dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2013, 16h19
  2. Petit mammifère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2013, 13h00
  3. Petit mammifère
    Par JPL dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 16h51