Piqué par une petite araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Piqué par une petite araignée



  1. #1
    Taraxacum

    Piqué par une petite araignée


    ------

    J'ai été piqué par une petite araignée hier, sans doute en m'asseyant dessus (région de Bruxelles). Elle s'est fichée dans ma cuisse.

    Y-a-t-il moyen d'en savoir plus (famille, genre,...)? sur la base de la photo suivante?

    Nom : 2018-05-27_15.41.10a.jpg
Affichages : 77
Taille : 102,9 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Piqué par une petite araignée

    Alors… les araignées mordent et ne piquent pas ! Ici, je crains que ce soit un tique… tu le dis toi-même : "elle s'est fichée dans ma cuisse" ! A retirer avec une pince spéciale mais faut t'informer car je ne sais plus si c'est en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse ! Les tiques font bien partie des Arachnides mais ce n'est pas une araignée !!
    Morsure à surveiller donc…
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    vanos

    Re : Piqué par une petite araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Morsure à surveiller donc…
    Oui, à surveiller attentivement à cause du risque de maladie de Lyme.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Taraxacum

    Re : Piqué par une petite araignée

    Merci. Cela me paraissait tellement minuscule par rapport à celle que mon épouse a eue l'année dernière.
    Elle s'est enlevée sans problème. Je vais donc surveiller l'endroit durant quelque semaine pour noter l'apparition éventuelle d'une auréole.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Piqué par une petite araignée

    Essaye de regarder le journal de la une (RTBF), ils en parlaient justement !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    Bubble_s_Talks

    Re : Piqué par une petite araignée

    Citation Envoyé par Taraxacum Voir le message
    Merci. Cela me paraissait tellement minuscule par rapport à celle que mon épouse a eue l'année dernière.
    Elle s'est enlevée sans problème. Je vais donc surveiller l'endroit durant quelque semaine pour noter l'apparition éventuelle d'une auréole.
    Essayez plutôt d'évaluer le temps pendant lequel la tique est restée fichée dans votre peau. Il faut un certain temps au moins quelques heures, pour que la tique transmette la maladie. Et ne comptez pas sur l'apparition de l’érythème migrant, dans 30 à 40% des cas il est invisible ou discret. Un médecin prudent vous proposerait un traitement antibiotique préventif, au cas où.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Piqué par une petite araignée

    Bonjour,
    Il y a eu effectivement un reportage il y 2-3 jours sur une de nos chaînes d'info continue.
    Ce que j'ai retenu :
    - A enlever délicatement avec une pince à épiler en s'assurant que la tête est bien partie et ce, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    - Garder l'animal dans un falcon et le donner à un pharmacien pour une analyse dans un labo pour voir si l'animal est porteur de la maladie de Lyme ou non.
    - Si porteur de cette maladie, traitement antibiotique obligatoire durant plusieurs semaines, surveillance, etc...

Discussions similaires

  1. Petite araignée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2014, 18h08
  2. Petite araignée ?
    Par invited2dc4e89 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2011, 07h33
  3. Petite, toute petite araignée
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2011, 21h26
  4. Petite araignée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2011, 12h04
  5. Araignée, ça pique ou pas?
    Par weeed123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2009, 19h12