Insecte volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte volant



  1. #1
    Calvert

    Insecte volant


    ------

    Salut tout le monde,

    j'ai vu hier soir une grande quantité de ces insectes volants, peu après la tombée de la nuit, depuis mon balcon (2ème étage). C'est la première fois que je les remarques, et je suis curieux de savoir ce que ça peut être (au moins en première approximation). La taille du bestiau est un gros centimètre. Désolé pour la piètre qualité des photos, mais ce n'était déjà pas facile d'en attraper un.

    Merci !

    Photo2.jpgPhoto1.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant

    Des hannetons ; probablement l'espèce de la St. Jean.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bubble_s_Talks

    Re : Insecte volant

    C'est farpaitement exact ! Encore une bonne réponse d’écureuil : Amphimallon solstitialis L.

    Et si ils n'étaient pas facile à attraper ils devaient être sous amphét. Aveuglé l'insecte est souvent pataud.

  4. #4
    Calvert

    Re : Insecte volant

    Excellent, merci ! J'apprends donc par la même occasion qu'il y a plusieurs espèces appelées hanneton. Jusqu'à maintenant, je n'y attachais que le hanneton commun, qui est quand même bien plus gros, d'où mes doutes.

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubble_s_Talks

    Re : Insecte volant

    Oufff...
    Dans le temps on rencontrait volontiers plusieurs espèces et genres dénommés "hanneton", Melolontha, Polyphylla, Hoplia puis quelques autres de sous-familles d'aspect un peu proche comme Anisoplia, certains appelent aussi "hanneton" les genres Cetonia, Valgus, Trichius (Cetoniidae).
    Mais ça fait combien de lustres que je n'ai plus vu un simple hanneton (Melolontha melolontha L.) moi ? ...

Discussions similaires

  1. Insecte volant
    Par maddus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2018, 16h13
  2. Insecte volant ?
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2010, 09h32
  3. Insecte volant
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 19h18
  4. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  5. Un insecte volant
    Par pieton dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2009, 20h34