Tabac d'Espagne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tabac d'Espagne ?



  1. #1
    lesapotres

    Tabac d'Espagne ?


    ------

    Bonjour

    Sur ce Lilas d'Espagne (Centranthus ruber) est-ce le Tabac d'Espagne (Arginnis paphia syn. A.papio) ?.
    Je pense qu'il s'agit d'une femelle à cause de l'absense des stries d'écailles noires (odoriférantes ?) sur les nervures des ailes antérieures (Stries androconiales).
    Je vous remercie pour votre intervention.

    Cordialement Cesare

    N.B. clichés pris le 13/06/2018 à Carcès (Var) lieu dit Vaou Negro

    Volvariella b.130618 007.JPG Volvariella b.130618 008.JPG Volvariella b.130618 010.JPG Volvariella b.130618 011.JPG

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 13/06/2018 à 13h56.
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tabac d'Espagne ?

    C'est bien lui! Et je vois des stries androconiales sur les photos 2 et 3 => mâle pour ces 2 photos-là...

    Gérard

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tabac d'Espagne ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour
    Sur ce Lilas d'Espagne (Centranthus ruber) est-ce le Tabac d'Espagne (Arginnis paphia syn. A.papio) ?.
    Deux petits détails que j'ai oubliés:

    -- c'est Argynnis
    -- une question: où as-tu rencontré cette synonymie? c'est la première fois que je vois qu'il a pu s'appeler A. papio

  4. #4
    lesapotres

    Re : Tabac d'Espagne ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Deux petits détails que j'ai oubliés:

    -- c'est Argynnis
    -- une question: où as-tu rencontré cette synonymie? c'est la première fois que je vois qu'il a pu s'appeler A. papio
    Décidément je dois avoir une dent contre la Y car cela m'est dejà arrivé plusieurs fois de l'échanger contre la I.
    Concernant le synonyme A.papio je ne retrouve plus où l'ai vu sur le Net.mais dans mes trois livres sur les papillons il est question de A.paphia
    Je reviens maintenant au sexe de notre papillon:je confesse que j'ai été éconduit par l'illustration ci-jointe où les stries androconiales sont bien plus évidentes
    que sur mes clichés où la vue très tangentielle du cliché N° 3 écrête leur épaisseur.Pour conclure c'est bien un seul et unique papillon et de sexe mâle.

    Cordialement Cesare

    N.B. illustration tirée de Papillons ,Atlas illustré de J.Moucha ,aquarelles de V.Choc,Ed. GRÜND,Paris 1971

    013.jpg 020.jpg
    Dernière modification par lesapotres ; 15/06/2018 à 07h53.
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Papillon : Tabac d'Espagne ?
    Par STH1958 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2017, 09h35
  2. BTS/DUT en Espagne
    Par Carmenf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2015, 11h07
  3. Tabac d'Espagne ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2012, 15h21
  4. Tabac oral, tabac à fumer et abstention
    Par invitec74d5b63 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 08h49