Identification micro insecte brun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification micro insecte brun



  1. #1
    Shokoo

    Question Identification micro insecte brun


    ------

    Bonjour !
    Cela fait plusieurs jours (voire semaines) que l'on voit chez nous de minuscules insectes bruns.
    Quand je dis minuscule, je parle de 0,5mm grand maximum... Donc difficile de prendre une photo claire.

    La bête se trouve principalement sur notre plancher (j'en vois souvent disparaître entre deux lattes), ne saute pas, ne vole pas (jusqu'à preuve du contraire) , elle court quand on la bouge, parfois s'immobilise... On en a sur les draps, mais pas en dessous (matelas). Pour en tuer, il faut obligatoirement utiliser les ongles, sinon elle survit. En la tuant, on peut entendre un petit craquement (signe d'une carapace ?), et on remarque qu'elle laisse beaucoup de sang. Ça a l'air d'avoir de petites antennes devant.

    Impossible jusque là de savoir si le sang qui en sort est le notre ou non, bien qu'on aperçoit des boutons sur nos corps, un peu partout, parfois regroupés.
    Les boutons sont petits, rouges, grattent un peu.

    Voici les photos :
    IMG_20180618_022002.jpg
    Ça c'est la photo avec des lunettes pour voir à peu près l'échelle (j'avais pas mieux et ça cours vite)

    IMG_20180618_022031.jpg
    Ça c'est la même photo mais zoomée

    IMG_20180618_021715.jpg
    Ça c'est une larve (?) grand d'un demi centimètre trouvée pas loin en cherchant les micro insectes, je me demandais si c'était lié.

    On va laver à fond le sol demain (puisque ça a l'air de venir de là), en attendant vos avis.

    Merci d'avance,
    Salutations.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification micro insecte brun

    Photos 1 et 2 inexploitables. Puisque tu les tues, au lieu de les écraser, captures-en une avec un petite boîte ; puis, fais chauffer (jusqu'au dégagement de vapeur) un peu d'eau et fais-la tomber dedans. Ensuite, tu la ressors, tu la déposes (à l'endroit) sur un support mat et pas trop clair (ex. : carton gris) et tu la laisse sécher, en essayant de l'étaler un peu.

    Pour terminer, tu fais 1 ou 2 photos, en vue dorsale ou cavalière, de la même qualité que la photo 3.

    Photo 3 : larve de Dermestidé (Coléoptères). Aucun danger : non hématophage ; ne se nourrit que des substances animales mortes.
    ... Pierre.

  3. #3
    Shokoo

    Re : Identification micro insecte brun

    Merci de ta réponse !
    Impossible jusque là de prendre une photo correcte, j'en ai pourtant quelques unes mortes à l'eau chaude, mais rien n'y fait, elles sont trop petites pour l'appareil, que ce soit mon APN ou la caméra de mon portable..

  4. #4
    Shokoo

    Re : Identification micro insecte brun

    Ha, impossible d'éditer, je reposte donc :
    J'ai réussi à prendre des photos avec une vieille tablette, voici :

    (désolé je n'avais qu'un cure-dent pour faire une "échelle")20180618_131305.jpg20180618_131538.jpg

    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification micro insecte brun

    Des Arachnides (classe) ; ensuite, j'hésite entre 2 ordres : Araignées (de très jeunes) ou Acariens. Mais je pense qu'il s'agit plus probablement de ces derniers.
    ... Pierre.

  7. #6
    Shokoo

    Re : Identification micro insecte brun

    Merci ! Je me disais bien, j'en suis allergique, et certains symptômes sont revenus (éternuements principalement).

    Peuvent-ils expliquer les piqûres ?

    Donc pour s'en débarrasser, dépoussiérer au maximum/laver ? Ou y a-t'il un produit à vaporiser ?

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification micro insecte brun

    Pour les piqûres, c'est possible ; par exemple et bien que ce n'en soient pas ici, il y a les aoûtats.

    Pour la lutte, désolé, ce n'est pas mon rayon. Mais quelques petites saltiques (petites araignées sauteuses de la famille des Salticidés), que l'on laisse se balader sur les murs du logement, sans les écraser, font très bien et très rapidement le ménage ; du moins, chez moi.
    ... Pierre.

  9. #8
    Shokoo

    Re : Identification micro insecte brun

    Me revoici!
    À base de ménage et d'huile essentielles on a réussi à diminuer leur nombre, mais les piqûres sont toujours trop présentes...
    Cela nous fait vraiment penser à des aoutats, quelqu'un en saurait-il plus ?

Discussions similaires

  1. Identification insecte, micro chenilles
    Par Cache dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2017, 19h41
  2. Insecte brun-rouge
    Par Tinyyy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2013, 16h13
  3. [Identification] Petit insecte brun de maison - corps boule
    Par invite7a6ebcc7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 15h19
  4. Demande d'identification de micro-organisme (insecte!)
    Par dadous31 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 19h21
  5. [identification] insecte rampant rouge/brun
    Par invite265491e9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2009, 10h06