Bonjour,
L'an dernier en descendant la rivière Cher dans le département de l'Allier, en prospection archéo, nous avions remarqué 3 couples de cigognes qui nichaient dans des grands arbres dans une zone un peu écartée des routes et chemins, au bord de la rivière. Nous avons signalé notre observation et ces 3 couples au Conservatoire des espèces naturelles de l'Allier qui nous avait répondu être au courant et avoir déjà compté sur cette zone 6 couples présents ! Bien ! On pensait qu'à cette période (été) les cigognes étaient soit en Alsace, en Allemagne ou le Nord de l'Europe. Manifestement il y aurait un changement de comportement pour la nidification et notamment sur la zone géographique de séjour estival. Sûrement pas toutes les cigognes mais 6 couples cela commence à se voir, ce n'est pas un accident.
Hier (d'où ma question aujourd'hui) en passant en voiture à proximité de cette zone de nidification, un couple est passé au dessus de la route !!
Elles sont déjà revenues ou c'est encore une évolution dans leurs changements de comportements, elles ne sont pas parties en migration et séjournent ici même en hiver ?
Merci de vos éclaircissements !