Vos carnets naturalistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vos carnets naturalistes



  1. #1
    Alhec

    Vos carnets naturalistes


    ------

    Bonjour,

    j'ouvre cette discussion pour savoir comment vous compilez vos découvertes et apprentissages naturalistes.
    Je suppose que vous avez des carnets de note, des dessins, des photos, peut-être même des spécimens naturalisés de référence?

    J'essaie de trouver une méthode efficace pour noter mes observations (informatisée de préférence j'ai une sale écriture manuscrite et je dessine assez mal).

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vos carnets naturalistes

    Pour ma part, j'archive mes photos avec un maximum de détails, auxquels s'ajoutent localisation GPS + horodatage enregistrés directement dans les EXIF par le boîtier, pour les sujets hors domicile.

    Par exemple : NB42194 - Zicrona caerulea [Pentatomidae - Hétéroptères - Insectes] - larve (st. Li-Lu ; D+6,2j ; 5,2 x 3,6 mm ; v. cav.DF), en prédat° sur chenille - ER.944 [jardin]

    Quelques éléments de décryptage :
    . NB42194 = photo numérique n° 42 194, prise avec le boîtier B ; ben, oui, je l'ai depuis mars 2013
    . st. Li-Lu = stade larvaire initial / ultime ;
    . D+6,2j = photo prise 6,2 j après la découverte (initiale) du sujet ;
    . 5,2 x 3,6 mm = taille L x l du spécimen ;
    . v. cav.DF = vue cavalière côté droit / frontal ;
    . ER.944 = élevage répertorié n° 944 ;
    [jardin] = lieu de découverte / capture du spécimen ; si noté sans crochets => photo sur place.

    À ces éléments s'ajoute une ligne concernant le rapport de reproduction, notée sur un 1/4 de feuille A4, me permettant de calculer rapidement la taille précise du sujet ; pour cette photo : 42187-96 ... 90 mm / 0.37 m => série 42 187 à 42 196, avec objectif macro 90 mm, réglé sur 0,37 m (correspond au point entre les chiffres, sur la bague de MaP de l'objectif. Ensuite, une série de photos de mires millimétrées, effectuées aux distances mentionnées sur mon objectif, me permettent d'effectuer le calcul de taille, pour un mode d'affichage écran identique (mentionné, avec le rapport précalculé, dans le fichier-photo de chaque mire).

    Et, jusqu'à il y a ~ 2 ans 1/2, pour les fameux élevages répertoriés, je notais les détails sur une feuille de carnet A4. Depuis, j'ai tenté de faire quelques fiches équivalentes sous format numérique, mais j'ai rapidement abandonné et fais juste un peu plus de photos, après quelques améliorations apportées à leur légendage (tel que cité ci-dessus).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/09/2019 à 14h44.
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Vos carnets naturalistes

    En ce qui me concerne, j'utilise le site (et application) Inaturalist qui, en plus d’être ne communauté d'entre-aide à l'identification, organise toutes mes observation avec, entre-autre, un moteur de recherche.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vos carnets naturalistes

    les métadonnées des clichés sont à mon avis très utiles.

    Sachant qu'on peut y ajouter des commentaires libres comme le nom de l'espèce ou autre, on a directement dans le fichier image tous les renseignements (GPS, date heure, etc...)

    Pour la recherche dans le logiciel de gestion d'images c'est aussi top
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Vos carnets naturalistes

    Bonjour ,
    sans être aussi rigoureux que Pierre , j'utilise également mes photos , sur lesquelles je n'inscris
    que le nom binomial de l'insecte après détermination ou la famille sinon.

    Je stocke les meilleures prises ( concernant l'insecte et non la qualité de la photo ) sur un forum gratuit perso en
    y recopiant des textes copiés du net concernant l'insecte .
    Pour le lieu , à chaque sortie , je fais une photo supplémentaire de l'endroit visité
    et quand je transfert vers le PC , les photos se classent par date du jour.
    ( j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire visuelle )

    Peu académique certes , mais il aurait fallu que je commence dés le début .
    Je sauvegarde régulièrement sur clé USB après avoir purgé les doublons .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Discussions similaires

  1. Ch outils de partage en ligne de carnets adresses (et agendas)
    Par jalex dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2012, 15h12
  2. Carnets en ligne d'un paysan dessinateur
    Par invitebf38fd1b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 10h14
  3. Guides naturalistes
    Par invite02f922a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2012, 16h47
  4. [Zoologie] [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2007, 14h45
  5. [identification] Petit message aux naturalistes
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 09h30