Qu'est-ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est-ce que c'est ?



  1. #1
    sparko56

    Qu'est-ce que c'est ?


    ------

    Bonsoir ou bonjour à tous

    Voici une photo d'une bête aspiré avec un aspirateur à eau dans mes fourreaux PTT.

    Pour faire simple j'ai de l'infiltration via ces fourreaux. J'ai donc pris un aspirateur à eau et en le vidant j'ai vu cette petite bête dans le réservoir.

    Une idée ? Ça ne ressemble aucunement à un vers de terre et une fois déplié il fait plus de 25 cms.

    Merci pour vos reponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Un gordien ?
    -Jacques-

  3. #3
    sparko56

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Il se pourrait bien que ce soit ça. Merci

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Désolé, mais, vu que c'est nettement annelé, ça ne correspond pas du tout à un gordien.

    J'y verrais plutôt une larve de Diptère, comme les Culicidés ou les Chironomidés, dans les premiers stades, que l'on appelle vers-de-vase.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    J'y verrais plutôt une larve de Diptère, comme les Culicidés ou les Chironomidés, dans les premiers stades, que l'on appelle vers-de-vase.
    En effet, Pierre, je n'ai pas vu les anneaux visibles sur la deuxième photo (je consultais le forum sur mon smartphone), mais les vers de vase peuvent -ils atteindre 25 cm ? Tous ceux que j'ai pu voir ne dépassaient pas 2 cm.
    Dernière modification par Bartoumire ; 02/03/2020 à 10h44.
    -Jacques-

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    J'y vois plutôt un Oligochète aquatique. Le groupe des Tubificimorphes comporte des espèces de forme très allongée. On pourrait être dans la famille des Lumbriculidés. Le genre Lumbriculus, par exemple, pourrait coller... (Tout cela sans certitude.)

    Gérard

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qu'est-ce que c'est ?

    Oups ; et, moi, je n'avais pas lu la longueur * !

    Donc, d'accord avec Gérard ; il arrive parfois que les vers-de-terre se retrouvent dans l'eau.

    * Rappel (pour Sparko) : bien que l'on voie régulièrement l'erreur, notamment dans les pubs télé, les abréviations d'unité sont invariables => cm et non cms.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 02/03/2020 à 15h29.
    ... Pierre.