HELP ! Aider moi à identifier cet insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

HELP ! Aider moi à identifier cet insecte



  1. #1
    Lodie971

    HELP ! Aider moi à identifier cet insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un insecte chez moi que je n'arrive pas à identifier, j'ai été obligée de laver mon appartement à la javel à deux reprises en 15j d'intervalle. J'ai tâché des tapis et autres car la javel tache beaucoup. Cela devient vraiment pénible surtout pendant le confinement.

    Ce sont de petits insectes microscopiques qui se déplacent rapidement, ils rampent ou ont des pattes difficile à dire. Je ne sais comment faire pour les identifier et je ne connais pas la source de cette apparition c'est ce qui m’embêtent le plus. Ils sont dans les joints le plus souvent, salle de bains, couloir et même sur la moquette de ma chambre près d'un joint.

    Je ne sais pas quoi faire, et cela me fatigue et m'angoisse énormément. Je vais mettre deux photos l'une est prise avant le nettoyage à la javel et l'autre après d'ou le changement de couleur.
    J'espère que vous pourrez me venir en aide.

    Merci
    Elodiei.jpgi javel.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : HELP ! Aider moi à identifier cet insecte

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Élodie,

    Désolé, mais, avec la meilleure volonté, tes photos sont inexploitables ; et, comble de malchance, ma boule de cristal est à nouveau en panne !

    Il faudrait donc faire de nouvelles photos, en préparant ainsi la prise-de-vues :
    - collecter quelques bestioles, puis, les plonger dans de l'eau chaude (~ 50 s, au micro-ondes) ;
    - avec la lame d'un couteau ou une très petite cuillère, récupérer chacune d'elles, dans l'équivalent d'une goutte d'eau, et la déposer sur une surface mate et claire (carton fin, blanc cassé) ;
    - attendre que les bestioles soient sèches et les prendre en photo, en utilisant les fonctions macro et retardateur de l'appareil, après avoir calé celui-ci, pour éviter les flous de bouger.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/04/2020 à 06h28.
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : HELP ! Aider moi à identifier cet insecte

    Ça m'a quand-même l'air d'est une larve.

  4. #4
    Lodie971

    Re : HELP ! Aider moi à identifier cet insecte

    Bonjour Pierre,

    Pas de boule de crystal... quel dommage, j en aurai eu grandement besoin .

    Quelques precisions : je n ai pas une invassion j en ai decouvert seulement deux ou trois simultanement à deux reprises dans un intervalle de 15j...
    Concernant la photo, je doute que je pourrai faire mieux car l insecte est microscopique entre 1 et 3 mm de longueur.

    Il sera très difficile d en capturer plus d un à la fois et de preparer la prise de vue comme tu l expliques...

    De plus, j ai la phobie des insectes, les manipuler comme tu le suggeres me parait très compliquée... Ces insectes se deplacent très vite, ils semblent apprecier les joints ou ils s y cachent en restant immobile puis ensuite ils se faufilent à tout allure ! Seule solution que j ai trouve c est de verser un peu de javelle à l emplacement ou ils se trouvent ce qui les tuent quasi instantanément.

    Mais j aimerai connaitre le type d insectes dont il s agit ainsi que la cause de leur apparition et le traitement à mettre en place

    Si quelqu un à une idée... 爛

    Je ne sais que faire !
    Dernière modification par Lodie971 ; 23/04/2020 à 14h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : HELP ! Aider moi à identifier cet insecte

    Si la taille ne varie pratiquement pas et reste limitée à 2-3 mm, cela suppose que l'on a affaire à des bestioles adultes. Et le fait que le déplacement soit rapide renforce l'exclusion des larves et suppose la présence de pattes, dont il faudrait essayer d'estimer le nombre ; sachant que c'est 6... ou beaucoup plus (disons au moins une dizaine).

    Ce point est essentiel, car il va permettre de savoir si l'on est en présence d'Insectes (bien que ça me semble exclu) et d'Archéognathes ou d'autres classes d'Arthropodes ; seconde hypothèse que je privilégie, à cause de la forme générale (seul élément utilisable).

    Mais, à tout hasard, fais d'abord une recherche d'images avec les mots "lépisme" et "Poisson-d'argent" ; des fois que ce soit directement ça.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/04/2020 à 15h13.
    ... Pierre.

  7. #6
    Lodie971

    Re : HELP ! Aider moi à identifier cet insecte

    Bonsoir
    Apparemment vous n avez pas recu mon dernier post je disais que ct surement un lepiste argente... j ai ete a la pharmacie acheté de l huile essentiel de lavande mais je doute que ce soit assez fort, j en ai trouve trois de plus ce soir je commence à m inquieter le nombre augmente ou alors c est moi qui m en rend compte.

    Demain je vais mettre de l insecticide... j ai du les tuer à la javel une fois de plus.

    Voici une video et d autres photos dites moi ce que vous en pensez ?

  8. #7
    Lodie971

    Re : HELP ! Aider moi à identifier cet insecte

    Voici une autre photo
    Ap javel bis.jpg
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : HELP ! Aider moi à identifier cet insecte

    Lépisme.

    Comme je l'ai indiqué, ça correspond au comportement ; mais, sur tes photos, je n'arrive pas à reconnaître les détails permettant de confirmer. Quant aux vidéos, il ne semble pas possible de les enregistrer sur le site F-S.

    Mais, toi qui vois directement les bestioles, tu dois pouvoir dire qu'elles ont les mêmes caractéristiques que celles que l'on peut voir, sur les images du Net.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m aider à identifier cet insecte
    Par Pryzio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2016, 16h48
  2. Qui peut m'aider à identifier cet insecte ?
    Par Papia2015 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2015, 13h55
  3. Merci de m aider au identifier cet insecte
    Par Leachette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2014, 19h27
  4. Pouvez vous m'aider à identifier un insecte qui semble se multiplier dans ma maison?
    Par invite48c88202 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 20h11
  5. Insecte ou larve ? pourriez vous m'aider à l'identifier ?
    Par invitef179f5ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 06h57