Coléoptère?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coléoptère?



  1. #1
    Hipcool

    Coléoptère?


    ------

    Bonjour à tous
    En me promenant ce matin ma fille a bloqué sur cet insecte mais je ne parviens pas à savoir ce que c'est. Il était sur un mur de clôture. Pourriez vous m'éclairer ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère?

    Oui, c'est bien un Coléoptère, plus précisément un Charançon, au sens large du terme (superfamille des Curculionoidea). Avec sa taille, ses antennes courtes et son aspect "cabossé", je pense qu'on est dans la famille des Brachyceridae et le genre Brachycerus. Je ne sais pas aller plus loin, surtout sans indication du lieu de prise de vue ...
    Gérard

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère?

    +1, pour Brachycerus ; ensuite, pour essayer d'aller à l'espèce, il faudrait au moins une vue dorsale nette... et une latérale de l’œil.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/04/2020 à 15h37.
    ... Pierre.

  4. #4
    Hipcool

    Arrow Re : Coléoptère?

    Voici les seules photos dispo mais pas hyper nettes. Pour les yeux je pense que ça sera mission impossible...😀Capture d'écrans_20200430-184040.jpg
    Capture d'écrans_20200430-184013.jpg
    En tout ça merci pour la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hipcool

    Re : Coléoptère?

    En cherchant les différents Brachycerus notre rencontre du jour ressemble à un muricatus.
    Nous sommes dans un village au nord de Montpellier en campagne et le coléoptère était sur un mur de clôture entre un bac à plantes de la rue et une maison.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère?

    Oui, je pense aussi que c'est B. muricatus: https://www.galerie-insecte.org/gale...ax=Brachycerus .

    Remarque: il est assez étonnant que tu n'aies posté que la photo où l'Insecte est vu de côté et d'assez loin, alors que tu avais aussi une vue dorsale de plus près!
    Gérard

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2016, 09h02
  2. Coléoptère
    Par invitedc44d289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2014, 19h30
  3. Coléoptère
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2012, 19h03
  4. Coléoptère
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 10h32
  5. Coléoptère
    Par invite0af111ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 21h21