Identification champignon xylphage... ou lignivore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification champignon xylphage... ou lignivore ?



  1. #1
    pawi

    Identification champignon xylphage... ou lignivore ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Un de mes volets en sapin est attaque par un champignon. J'avais déjà lancé un appel à ce sujet l'année dernière, mais sans résultat tranché.

    Depuis, la situation a empiré : le bois se rétracte, devient mou, présente des formes cubiques et laisse passer une poudre brun clair.

    J' ai acheté ce volet (avec quatre autres), il y a quelques années. Je les ai traités moi même abondamment au xylophène, puis, après séchage, lasurés. Les quatre autres volets ne présentent aucun défaut.

    Ce volet malade va passer à la déchetterie (dès la fin du confinement...). Mais, par curiosité, j'aurais aimé savoir de quel type de champignon il s'agit. J'ai essayé de trouver sur des sites de traitement des bois, mais les traitements me semblent mieux expliqués que les attaques...

    Afin de ne pas mourir idiot, je lance un appel à la communauté...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Identification champignon xylphage... ou lignivore ?

    Bonsoir,
    Il s’agit de pourriture cubique. Quel est le champignon ? Bonne question, il y en a plusieurs. Ce qui me surprend c’est l’état de ton volet. Pour passer du xylophène, c’est à la queue de vache, il faut imbiber le bois à cœur et non en surface. Tu places ton volet dans un bac et tu le fais boire jusqu’à plus soif. Pourquoi mettre de la lasure, il faut la refaire tous les ans, elle s’écaille.
    Tu peux essayer de trouver une réponse en cherchant : La pourriture cubique.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification champignon xylphage... ou lignivore ?

    Bonsoir, entièrement d'accord avec Pellia. Pourriture cubique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    pawi

    Re : Identification champignon xylphage... ou lignivore ?

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos analyses. Tremper, le volet dans un bac et le faire boire, j'y vais pensé... Mais il fallait faire un grand bac et travailler dehors. J'ai pensé que plusieurs couches au pinceau pourraient suffire. Les quatre autres volets semblent s'en contenter... Pour la lasure, non, elle ne s'écaille pas et je tiens trois à quatre ans avant d'en remettre une couche.

    Pourriture cubique, donc, belle cochonnerie. Vaut mieux pour un volet que dans des boiseries...

    Bonne soirée à tous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Identification champignon xylphage... ou lignivore ?

    Bonjour,
    Les bidons qui contiennent du pétrole pour les poêles du même nom, peuvent faire de très bon bac en les coupant par la moitié dans le sens vertical. À la déchèterie il y en a dans le secteur de la récupération des huiles.
    Ce n’est pas au pinceau, c’est à la queue de vache, ce sont des pinceaux de 8 cm de diamètre, comme ceux utilisés pour badigeonné les poutrelles d’acier. On place le volet verticalement dans le bac et l’on imbibe. Il est préférable de faire cela dehors que dans le salon !

  7. #6
    pawi

    Re : Identification champignon xylphage... ou lignivore ?

    Bonjour Pellia,

    Oui, bonne idée... Mais le volet concerné fait 2,10 m x 0,90... Il aurait eu besoin d'un bac fait sur mesures !

    Bonne journée.

  8. #7
    Pellia

    Re : Identification champignon xylphage... ou lignivore ?

    Bonjour,
    Le bac, c’est pour récupérer la sauce excédentaire et non pour faire, faire trempette au volet. Tu peux placer tes volets au sol comme un tapis et badigeonner un volet, le surplus va tomber sur tes volets. Je l’ai fait pour des poutres.

Discussions similaires

  1. identification champignon
    Par Jurassique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2019, 12h34
  2. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  3. Identification de champignon
    Par invite63726888 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 17h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 00h26
  5. [identification] Champignon
    Par invite28503f3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 13h51