[Identification] Aide pour reconnaître un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[Identification] Aide pour reconnaître un insecte



  1. #1
    invite589028a9

    [Identification] Aide pour reconnaître un insecte


    ------

    Bonjour
    L'insecte qui est en photo jointe se promène dans la salle à manger de mes parents, dans une maison à 500 m de la mer, en charente maritime, en zone de pinède, dans une partie boisée d'une ville de bord de mer.
    Il se déplace à la facon des cafards, sur les meubles, mais on le voit rarement, parce qu'il est petit et d'une couleur banale.
    Il est plus petit qu'un cafard :1cm du bout des antennes aux bout des pattes arrières maxi.

    Est-ce un insecte "envahisseur" ? il n'y en avait pas l'an dernier.
    Est-ce nuisible (meubles, charpente, etc.) ?
    Est-ce susceptible de se multiplier ?
    Qu'est-ce que ça mange ?

    Merci de vos infos
    G. Le Page

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 14h06. Motif: Ajout d'un préfixe

  2. #2
    hallexeff

    Re : aide pour reconnaître un insecte

    Bonjour,
    Je ne suis que débutant en identification d'insectes, mais je pencherai pour Ectobius panzeri qui fait parti des Blattes. A confirmer par un connaisseur...

    Hallexeff

  3. #3
    invite589028a9

    Re : aide pour reconnaître un insecte

    Merci !
    effectivement !
    pas beaucoup d'infos disponibles sur la bestiole mais ces liens :
    @+
    G. Le Page

  4. #4
    kinette

    Re : aide pour reconnaître un insecte

    Citation Envoyé par lepage
    Bonjour
    L'insecte qui est en photo jointe se promène dans la salle à manger de mes parents, dans une maison à 500 m de la mer, en charente maritime, en zone de pinède, dans une partie boisée d'une ville de bord de mer.
    Il se déplace à la facon des cafards, sur les meubles, mais on le voit rarement, parce qu'il est petit et d'une couleur banale.
    Il est plus petit qu'un cafard :1cm du bout des antennes aux bout des pattes arrières maxi.

    Est-ce un insecte "envahisseur" ? il n'y en avait pas l'an dernier.
    Est-ce nuisible (meubles, charpente, etc.) ?
    Est-ce susceptible de se multiplier ?
    Qu'est-ce que ça mange ?

    Merci de vos infos
    G. Le Page
    Bonjour,
    Manifestement c''est bien une blatte... pour l'espèce exacte, difficile à dire, car on a en photo un immature.
    Le bestiole me rappelle, en plus clair, les blattes de sous-bois que je trouvais à Montpellier sous les pins de ma terrasse -elle n'entraient qu'occasionnellement dans l'appart, et n'y restaient pas), ou d'autres blattes que j'ai plus récemment observées dans des fleurs...
    Bref, deux possibilités: soit vous en voyez souvent dans la maison, elle y habitent, et ce sont des blattes "domestiques", soit elles ne passent qu'occasionnellement dans la maison, en provenance de l'extérieur (bouquet de fleur, terre de sous-bois...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisgir

    Re : aide pour reconnaître un insecte

    C'est bien une blatte du genre Ectobius. Quant à déterminer l'espèce c'est très difficile avec l'exemplaire en main alors, sur une photo c'est quasi impossible.

    Ce ne sont pas des blattes domestiques : elles vivent dans les buissons et les jardins mais n'arrivent qu'occasionnellement dans les maisons (pas comme la blatte germanique).

    Il existe une blatte sauvage qui se réfugie parfois dans les maisons : Loboptera decipiens; elle est ultra fréquente sous les pierres en garrigue méditerranéenne; elle es toute noire avec un fin liseré blanc autour, et plutôt ronde comme forme

    4 espèces sont commensales de l'homme en France :

    Blattella germanica, la blatte germanique (la plus fréquente)
    Blatta orientalis, en régression depuis que Blattella squatte les maisons
    Periplaneta americana, les "ravets" , grosses blattes américaines
    Supella longipalpa, dans le Sud (je l'ai jamais vu)

    Cordialement,

  7. #6
    kinette

    Re : aide pour reconnaître un insecte

    Citation Envoyé par chrisgir
    Il existe une blatte sauvage qui se réfugie parfois dans les maisons : Loboptera decipiens; elle est ultra fréquente sous les pierres en garrigue méditerranéenne; elle es toute noire avec un fin liseré blanc autour, et plutôt ronde comme forme
    Hello,
    Merci Chrisgir, ça devait bien être l'espèce qui traînait chez moi à Montpellier (enfin sur ma terrasse). C'était une jolie bestiole en fait, et passé le premier réflexe de rejet (berk, une blatte), j'ai trouvé sympa de les voir se balader (à l'extérieur ).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    chrisgir

    Re : aide pour reconnaître un insecte

    A Montpellier je l'avais trouvé dans ma résidence scolaire, au milieu des Blattes germaniques (qui étaient légions elles..)

    De toute façon il y a vraiment très peu d'espèces de Blattes en France; sorties des commensales et de la quinzaine d'Ectobius, il reste plus beaucoup de possibilités...

    Cordialement,

  9. #8
    invite64d03038

    Re : aide pour reconnaître un insecte

    Bonjour,
    J'ai trouvé un vague air de ressemblance avec les MILLIERS d'insectes volants, nocturnes, qui envahissent depuis 2 ans, pendant environ 2 semaines ma maison de campagne en TOuraine. C'est en ce moment... donc vers fin juin. Ces insectes ont l'air d'entrer par la cheminée et se réveillent la nuit.
    Reconnaissez-vous une espèce connue?
    Voir photo jointe.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Apus apus

    Re : [Identification] aide pour reconnaître un insecte

    Bonsoir,


    Sans grand doute des Hannetons de la Saint-Jean. Mais bon, je ne vais plus oser dire Amphimallon solstitiale depuis qu'on m'a appris qu'il y avait plein d'autres espèces proches...
    (il y a eu quelques autres fils de discussion lancés au sujet de ces hannetons récemment... c'est en effet la période d'émergence de ces insectes)

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #10
    invite5f1f5659

    Re : [Identification] aide pour reconnaître un insecte

    bonjour ayant trouvé moi aussi un insecte et ne connaissant pas du tout les insectes je me permet de faire remonté se post et mettre une photo prise avec un apn de telephone



    j'ai un peu touché la bete
    et sur son dos j'ai trouver une genre d'aile
    je pensait a un cafard mais un cafard avec des ailes c'est louche
    a moins que c'est juste une genre de "peau"
    je ne sait pas trop en fait

    merci a vous pour votre aide

  12. #11
    invite1bddccf0

    Re : [Identification] aide pour reconnaître un insecte

    Bonjour,
    le charmant insecte dont le portrait est joint est en train de se plaire dans ma maison de ville sans jardin, lui et ses congénères. Je les retrouve un peu partout! Pas très rapides, un peu endormis, mais quand même! Longueur du monstre : environ 10mm
    Quel est son ptit nom? que me veut-il ?

  13. #12
    invite1bddccf0

    Re : [Identification] aide pour reconnaître un insecte

    oups... Nom : Sans titre3.JPG
Affichages : 1589
Taille : 21,4 Ko

  14. #13
    Apus apus

    Re : [Identification] aide pour reconnaître un insecte

    Bonjour biguefoute,

    Voici un lien vers un ancien sujet, je crois qu'il s'agit de la même bestiole.(voir le message #2):

    http://forums.futura-sciences.com/thread146764.html

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  15. #14
    invite1bddccf0

    Re : [Identification] aide pour reconnaître un insecte

    super! c'est bien elle, je la reconnais! Un grand merci, Apus, pour cette réponse rapide.

  16. #15
    blatiberique

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Bonjour,

    j'ai depuis quelques semaines, beaucoup de ces petits insectes qui tentent de rentrer chez moi. Pourriez-vous me dire leur nom?

    par avance merci.Nom : 025.jpg
Affichages : 1504
Taille : 447,8 Ko

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Bonjour,

    De petits coléoptères de la famille des Chrysomélidés, qui devraient être des Galéruques de l'orme ; ici, un imago (insecte adulte) ; larves inféodées à cette essence.
    ... Pierre.

  18. #17
    blatiberique

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Un grand merci Chasseurcueilleur06. Je viens de vérifier et en effet il s'agit de galéruque de l'orme.

  19. #18
    Sebulba2

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Oulolololo ! Le déterrage !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  20. #19
    Orgulas

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Bonjour,

    Je viens de tuer ça chez moi... pourriez-vous confirmer ou infirmer (svp ) que c'est (ou pas) une blatte germanique.
    Il ne ressemble plus à rien parce que je l'ai écrasé, puis brulé, puis recouvert de javel. J'ai nettoyer le lieux de l'écrasement à la javel aussi. Néanmoins les deux bandes noires sont peut être assez équivoque...

    Merci,

    Olivier
    Nom : 20170822_075127.jpg
Affichages : 1177
Taille : 128,7 Ko

  21. #20
    antek

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Citation Envoyé par Orgulas Voir le message
    Il ne ressemble plus à rien parce que je l'ai écrasé, puis brulé, puis recouvert de javel.
    Effectivement, il n'y a pas de quoi ouvrir une discussion.

  22. #21
    Orgulas

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Ok. Merci pour cette réponse. Avez-vous quand même regardé la photo ?

  23. #22
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : aide pour reconnaître un insecte

    On reconnaît toutefois encore assez bien un immature de blatte ; qui, au vu des bandes longitudinales noires, me semble être la Blatte germanique.
    ... Pierre.

  24. #23
    Orgulas

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Merci pour votre réponse.
    J'aurais une dernière question. Je l'ai écrasée, ce matin, "loin" d'un point d'eau, la lumière était allumée depuis quelques minutes déjà, elle était en hauteur sur une caisse d'un jeu en bois sur une chaise. Quelles sont les chances que cela soit un individu isolé ramené de dehors ?

Discussions similaires

  1. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  2. [ Insecte ] Aide pour identification
    Par invite3e731971 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 19h35
  3. [identification] aide pour reconnaitre un insecte
    Par invite02d1421b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 08h34
  4. [identification][résolu] Besoin de votre aide pour reconnaitre une petite bestiole
    Par LuinGor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 15h22
  5. [identification] Reconnaitre une fausse monnaie romaine
    Par invitec1aff675 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2004, 18h37