comment identifier l'insecte responsable de boutons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment identifier l'insecte responsable de boutons



  1. #1
    meja31

    comment identifier l'insecte responsable de boutons


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est un peu dans la panique que je m'inscrit sur ce forum.
    Je m'explique, notre jeune bébé de 9 mois s'est mis à faire des boutons il y a un peu plus d'une semaine. Au départ juste localisés au niveau du crane et front, quelques boutons assez dur, rouges et gonflés type piqure insecte mais qui ont fait comme des petites cloques d'eau qui ont fini par crouter. Comme il avait eu un peu de fièvre on est allé voir la pédiatre car on pensait peut être à la varicelle. Elle nous a dit que ça ne faisait pas du tout varicelle que ça devait juste être des piqures d'insecte, rien de grave dans l'idée. Mais depuis il s'est mis à faire plein d'autres boutons, sur les bras, les jambes le visage (un peu aussi sur le ventre et les fesses mais nettement moins). Nous sommes retournés voir la pédiatre pour lui montrer l'évolution, elle était hésitante car septique sur le fait que les boutons proliférés, elle a demandé l'avis d'une consœur pédiatre allergologue qui nous a dit que c'était pas infectieux mais bien type insecte, elle nous a parlé peut être de puces de parquet ou punaise de lit.
    Donc c'est un peu dans la panique qu'on a acheté un nouveau matelas pour son lit, mis de nouveau draps, laver les peluches, le tapis d'éveil etc... mais il continu a ce jour de nouveau boutons. Le truc c'est que c'est vraiment le seul à avoir des boutons, nous n'avons rien et passons autant de temps que lui au sol puisqu'on reste souvent auprès de lui lorsqu'il rampe et joue par terre (nous avons du parquet) et aussi j'ai vraiment essayé d'inspecter le matelas les draps etc et on ne voit vraiment rien qui puissde ressembler à des punaises de lit ou leur dejections.
    Est il possible de ne pas voir les punaises de lit ? est il possible qu'un seul membre soit touché si il s'agit de puces de parquet ?
    Bref on est perdu, on lave on lave mais on a l'impression de ne pas faire ce qu'il faut notre loulou est criblé de boutons qui le grattent le pauvre..
    Je vous remercie d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : comment identifier l'insecte responsable de boutons

    A priori aucune raison que bébé soit le seul à être piqué, à moins qu’il ne dorme dans une chambre séparée. Les punaises de lit se cachent le jour (pas seulement dans le lit, mais aussi sous les tapis par exemple) et sortent la nuit. Donc s’il n’y en a que dans la chambre de bébé, c’est normal que lui seul soit piqué.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : comment identifier l'insecte responsable de boutons

    Vous dites que vous avez du parquet. Il me semble sue les punaises peuvent se planquer dans les fentes entre les lattes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    meja31

    Re : comment identifier l'insecte responsable de boutons

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je me disais juste que si c'était des puces de parquet nous serions nous aussi touchés car on est souvent par terre avec notre petit, on marche souvent pieds nus sans chaussette etc..
    Mais effectivement si c'est des punaises de lit il se peut que seul son lit soit touché mais je me disais que quand même on verrait des traces de leur passage non ? par exemple en laissant des petites taches se sang sur les draps ou des petits grains noirs pour leur "caca" ? Puis aussi on vient de changer le matelas de toute façon. Aussi sur les photos que l'on voit sur internet on a l'impression qu'elles sont visibles à l'œil nu, donc même si elles ne sortent que la nuit on pourrait en voir quand même lorsqu'on va voir notre petit dans la nuit si il se réveille etc ou encore en examinant attentivement les recoins du matelas non??

    Est il vraiment possible d'avoir des punaises de lit sans avoir aucune trace de leur présence ?

    Par contre, il y a plusieurs mois de ça j'ai remarqué quelques petits insectes durs et rouge foncé (voir photo), après quelques recherches sur des forum j'avais vu que c'était surement des tribolium et qu'ils s'interessaient surtout aux denrées alimentaires type céréales. J'avais fait un grand nettoyage des placards alimentaires et de l'appartement et puis plus rien, je n'en ai jamais revu. Je me demande maintenant si c'était bien des tribolium et pas déjà des punaises de lit... Mais alors pourquoi mon fils ferait des boutons subitement maintenant et jamais avant ???
    Nom : IMG_20210427_155411.jpg
Affichages : 1856
Taille : 99,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : comment identifier l'insecte responsable de boutons

    Non, pas de souci majeur avec ce petit coléoptère qui serait plus intéressé par un paquet de farine.
    -Jacques-

  7. #6
    DALUCHE

    Re : comment identifier l'insecte responsable de boutons

    Bonsoir ,
    je confirme l'avis de Jacques quant au coléoptère qui ne pique pas .
    Ce qui m'étonne , c'est que tu dis que les boutons apparaissent aussi sur les fesses !
    Les couches ne le protège donc pas ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    Jess44000

    Re : comment identifier l'insecte responsable de boutons

    Bonjour
    Perso pour les puces il peut y a voir qu'une seule personne a être piquée mais mettez des feuilles blanches par terre à côté de bébé pour les voir.
    J'ai eu la malchance d'emménager un jour dans un appartement infesté de puces de parquet... Pas visible au début car la proprio avait passé du cirage ce qui avait juste mis en veille l'activité des puces.
    Par la.suite quand mes proches venaient malgré mes dires, eux ne se faisaient pas piquer. Seulement moi.
    Mais là ça peut être aussi autre chose.
    J'espère que xest réglé pour vous sinon bon courage .

  9. #8
    Appex

    Re : comment identifier l'insecte responsable de boutons

    Ce qui m'étonne , c'est que tu dis que les boutons apparaissent aussi sur les fesses !
    Les couches ne le protège donc pas ?
    Non les couches ne protègent absolument pas des puces.
    Des moustiques oui mais les puces se faufilent sous les couches ou les chaussettes etc.

Discussions similaires

  1. Piqure insecte - Impossible d'identifier l'insecte
    Par onyx106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2020, 18h06
  2. Insecte mystère responsable de piqure urticariante
    Par clement2803 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2017, 09h12
  3. Où et comment faire identifier un insecte
    Par jiminyp dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2016, 14h53
  4. comment traiter certains boutons
    Par invite7390ff0e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 22h17
  5. [identification][résolu] Comment identifier cet insecte sauteur blanc duveteux...
    Par inviteaf8b461f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2009, 13h03