Pièces osseuses raie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pièces osseuses raie



  1. #1
    jw79

    Pièces osseuses raie


    ------

    Des ailes de raies, achetées chez un poissonnier ont révélé de nombreuses pièces osseuses de tailles variées (entre 8 et 20 mm) insérées à différents endroits dans le chair.
    La première trouvée m'a évoqué, par sa forme et son apparence, un otolithe. Elles pourraient également évoquer les scutelles présentes chez certains poissons osseux.
    J'en ai trouvé finalement 25. Certaines présentent un denticule recourbé plus ou moins saillant.
    Mes recherches pour identifier ces pièces n'ont rien donné pour le moment.
    Si quelqu'un à une idée ...
    Merci d'avance

    Nom : PiecesOsseuses-Raie.jpg
Affichages : 2767
Taille : 123,6 Ko

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièces osseuses raie

    Citation Envoyé par jw79 Voir le message
    Des ailes de raies, achetées chez un poissonnier ont révélé de nombreuses pièces osseuses de tailles variées (entre 8 et 20 mm) insérées à différents endroits dans le chair.
    La première trouvée m'a évoqué, par sa forme et son apparence, un otolithe. Elles pourraient également évoquer les scutelles présentes chez certains poissons osseux.
    J'en ai trouvé finalement 25. Certaines présentent un denticule recourbé plus ou moins saillant.
    Mes recherches pour identifier ces pièces n'ont rien donné pour le moment.
    Si quelqu'un à une idée ...
    Merci d'avance

    Pièce jointe 451447
    Bonjour,
    !!? J'ai souvent pêché (et mangé) des raies à une époque. J'ai souvent trouvé des lamelles cartilagineuses dans les ailes mais pas ce genre de pièces osseuses.
    Elles viennent de où ces raies? Achetées en France métropolitaine ? Ce sont des raies d'Atlantique Est, Atlantique Ouest, Antilles, ailleurs ? L'identification de l'espèce pourrait être un début.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièces osseuses raie

    Chez certaines espèces, il peut effectivement y avoir des scutelles comme sur ce dessin
    Nom : Aiguillon-position-sur-Urobatis.jpg
Affichages : 1550
Taille : 9,4 Ko
    Si on fait abstraction de l'ardillon (en rouge) on peut avoir des petits ergots osseux (ma flèche bleue) le long de la queue et de la colonne vertébrale.
    A savoir après, si le poissonnier t'as vendu le poisson entier ou préparé ? Ce genre de petites protubérances épineuses ne se trouvent pas dans la chair des ailes de raies (normalement pas dans l'assiette), par contre si tu as disséqué cette raie entière, tu peux trouver diverses pièces osseuses effectivement selon l'espèce.

  4. #4
    Lil00

    Re : Pièces osseuses raie

    Bonjour,
    Il me semble qu'il y a aussi des espèces qui en ont sur ailes (je suis sûre d'en avoir aussi déjà trouvé en la cuisinant, alors que j'avais déjà extrait seulement les ailes), je n'arrive pas à trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jw79

    Re : Pièces osseuses raie

    Merci pour toutes ces réponses
    Il s'agit bien d'ailes de raie, vraisemblablement d'Atlantique nord (ce n'est pas moi qui les ai achetées), telles qu'on les trouve sur les étals des poissonniers, donc séparées du corps (le plus souvent à bord des bateaux de pêche) mais avec la peau encore présente.
    Nom : Aileraie.jpeg
Affichages : 1673
Taille : 82,4 Ko
    C'est en retirant la peau après cuisson, pour servir le poisson, que j'ai trouvé, les uns après les autres, ces nodules vraiment comme "enkystés" dans la chair à différents endroits mais pas disposés selon un schéma particulier.
    Ça faisait presque penser à des parasites !
    Je ne peux évidemment prétendre avoir procédé à une dissection en bonne et due forme !
    jw79

  7. #6
    Lil00

    Re : Pièces osseuses raie

    Merci pour la photo.
    Il doit s'agir d'une raie lisse. Donc j'en ai rarement pêché, d'habitude c'est plutôt des raies bouclées qu'on prend (et encore plus des raies brunettes, mais on nous les interdit depuis des années ).

    Sur ce site : https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/raja-brachyura, ils disent que "chez les adultes, la surface supérieure est totalement épineuse. Des épines sont également présentes sur le dessous, le long des extrémités du disque".

    Ca semble cohérent avec ce que tu as vu. En tout cas, c'est sûr que ça correspond, comme le disait Cherallier, à des épines (ou scutelles, il connaît des mots plus savants que moi).

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièces osseuses raie

    Elle ressemble bien à la Raie tachetée Leucoraja ocellata elle est effectivement répartie dans l'Atlantique Nord. Elle a des épines dorsales mais normalement sur la queue et la ligne médiane dorsale. Le poissonnier a-t-il découpé les ailes assez large en empiétant sur la ligne dorsale !!? C'est à peu près la seule justification que je vois pour ces sortes de scutelles. J'ai pas mal mangé de raies pastenagues et je n'ai jamais rencontré ces petites plaques osseuses.

  9. #8
    jw79

    Question Re : Pièces osseuses raie

    Merci à Lil00 et à Cherallier !
    J'aurais du préciser que j'ai "pêché" la photo d'aile de raie sur internet pour montrer sans ambiguïté de quoi il s'agissait. Ce n'est donc pas celle qui a été cuisinée (et dégustée !).
    Ce qui est très curieux, c'est que les pièces en question ne portent pas toutes de denticule (seulement en fait les plus petites) et que, je le répète, elles n'étaient pas disposées selon un schéma régulier.
    De plus, la raie est, par définition, un poisson cartilagineux et la présence de pièces apparemment osseuses (ça ressemble vraiment à la matière, dure et blanche, des otolithes) est pour le moins étonnante.
    Si ce sont des écailles placoïdes, type requin, pourquoi si peu, de tailles si différentes (6 à 20 mm), avec une plaque basale relativement très grande et denticulées seulement pour les plus petites ?
    L'énigme reste entière !

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièces osseuses raie

    Citation Envoyé par jw79 Voir le message
    Si ce sont des écailles placoïdes, type requin, pourquoi si peu, de tailles si différentes (6 à 20 mm), avec une plaque basale relativement très grande et denticulées seulement pour les plus petites ?
    L'énigme reste entière !
    Bonjour,
    Un certain Charles Darwin a parlé d'évolution des espèces : on se donne rendez-vous pour un prochain constat dans 5 ou 10 000 ans

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Travées osseuses
    Par FuturPaces dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2022, 21h15
  2. [Techniques Archéo] Comparaison des datations osseuses
    Par invite243da4cd dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 15h46