deux arbres inconnus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

deux arbres inconnus



  1. #1
    Antoiner82

    deux arbres inconnus


    ------

    bonsoir,


    je me remet à vous afin de confirmer deux arbres que j'ai reçu d'un expéditeur inconnu, ces deux arbres sont en mottes et sans feuilles dans un sac en plastique marron.

    20211230_110209.jpg

    20211229_213935.jpg

    http://https://lh3.googleusercontent...-no?authuser=0

    pourriez-vous, je vous prie, de bien vouloir m'aider à identifier ces arbres afin que je puisse par la suite signaler ou non une erreur de commande.

    ps : ça fait suite à l'application inaturalist qui me dit que c'est du frêne commun

    -----
    Dernière modification par Antoiner82 ; 31/12/2021 à 11h05.

  2. #2
    antek

    Re : deux arbres inconnus

    Le premier n'est pas un frêne, le deuxième est étiqueté . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Ernum

    Re : deux arbres inconnus

    Salut,

    ça n'est peut-être pas le cas ici, mef quand même :
    https://www.lesechos.fr/industrie-se...spects-1240425

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : deux arbres inconnus

    Le premier n'ayant pas les bourgeons opposés est effectivement sans doute autre chose qu'un frêne.

    Je peux me tromper vue la photo, mais le 2e me semble être différent de son étiquetage, chêne kermès. Un rameau ou un tronc droit est très rare chez cette espèce et il garde ses feuilles caractéristiques toute l'année, ça ne semble pas le cas sur la photo.

    De meilleures photos permettraient peut-être de les identifier.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : deux arbres inconnus

    Bonsoir,
    le premier ressemble à un prunus en général... (cerisier, prunier ou autre)

  7. #6
    Pellia

    Re : deux arbres inconnus

    Bonjour,
    En lisant l’étiquette c’est Quercus coccifera ou Chêne kermès, kermès est le nom d’une cochenille qui servait à fabriquer une teinture rouge.

  8. #7
    Sifo-Dyas

    Re : deux arbres inconnus

    Tu lui trouves une tête de chêne kermès, toi ? Personnellement des chênes kermès j'en ai vu des milliers dans les garrigues, et pour me répéter, pas de tronc droit ni de bourgeons opposés comme on voit sur la photo, mais des feuilles en toute saison. Ils poussent en taillis bas et impénétrables, les rameaux poussent de quelques cm par an, pas de manière rectiligne et sont plus gris que marron, voir ici.

    Il faudrait des photos claires et nettes. Même avec un téléphone basique on peut faire sensiblement mieux, en mettant les arbres en plein soleil + le flash s'il y a des ombres, et en se reculant un peu pour que la mise au point se fasse.

    Une bonne solution serait de dire d'où viennent les arbres, si c'est un site internet un lien sera utile pour juger du sérieux du site par exemple.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  9. #8
    Sifo-Dyas

    Re : deux arbres inconnus

    D'ailleurs, si l'un deux est un frêne, ça serait plutôt celui étiqué Quercus coccifera.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  10. #9
    Pellia

    Re : deux arbres inconnus

    Bonsoir,
    @Sifo-Dyas as-tu fais un peu de botanique ? Quercus coccifera c’est le nom scientifique du Chêne kermès. Tu es polarisé sur le frêne, quel frêne ? Si par hasard il s’agit de Fraxinus excelsior, j’ai une photographie qui date du 20/03/94, les bourgeons sont noirs.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : deux arbres inconnus

    Personnellement il me semble bien difficile d'identifier un arbre en présence seulement d'un bourgeon terminal ou d'un morceau de tige enveloppée d'un papier.
    -Jacques-

  12. #11
    Sifo-Dyas

    Re : deux arbres inconnus

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    @Sifo-Dyas as-tu fais un peu de botanique ? Quercus coccifera c’est le nom scientifique du Chêne kermès. Tu es polarisé sur le frêne, quel frêne ? Si par hasard il s’agit de Fraxinus excelsior, j’ai une photographie qui date du 20/03/94, les bourgeons sont noirs.
    Pour savoir pourquoi on parle d'un frêne, lis le premier message.
    Pour mes connaissances en botanique, elles sont sans doute très inférieures aux tiennes mais elles suffisent pour savoir que Quercus coccifera n'a pas les bourgeons opposés qui me semblent être présents sur la photo ; ceci associé à des dizaines d'années de rencontre de cette espèce dans les garrigues de mon coin, ça me suffit pour douter de l'étiquette.

    Car c'est bien cela le but de la discussion : savoir si Antoiner82 a bien reçu les arbres commandés.

    Bref pour moi le second n'est pas un chêne kermès, le premier n'est pas un frêne. D'ailleurs, on ne connaît pas le nom inscrit sur l'étiquette ou le bon de commande du premier arbre. Ni l'origine de ces arbres.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  13. #12
    Pellia

    Re : deux arbres inconnus

    Bonjour,
    Déterminer des arbres en hiver sans observer les feuilles, les fruits ou les restes, c’est possible. Cela se fait dans des stages. Déterminer avec seulement les bourgeons, non. Ils peuvent aider à la détermination. Dans le cas présent, il y a une étiquette que je mets en pièce-jointe, il y a le nom scientifique et le nom vernaculaire qui sont inscrits, que voulez-vous de plus ? Si seulement, lorsque je suis dans la nature et que je n’arrive pas à déterminer une plante, j’hurle en lui demandant ses pièces d’identité, était aussi simple !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Système de deux équations à deux inconnus
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2016, 16h15
  2. Equation à deux inconnus
    Par Flof54 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2014, 09h53
  3. Deux inconnus
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2012, 00h13
  4. UNE équation à deux inconnus
    Par invite8bc4b7e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 21h23
  5. Les deux bosons inconnus!
    Par invite116b11fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 17h36