Un oiseau mystère à identifier (Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Un oiseau mystère à identifier (Var)



  1. #1
    BourrinOman

    Un oiseau mystère à identifier (Var)


    ------

    Bonjour.

    Ma mère vient de m’appeler en me disant qu'elle est passé voir les travaux effectués dans notre maison familiale (se trouvant en rase campagne). Elle m'a expliqué qu'elle entendais des sons venus du jardin (ou peut-être du voisinage) similaires aux "bips" que fait une voiture quand on la ferme à distance, il semblerait que ces "bips" se répondent. J'ai tout de suite pensé à une huppe fasciée mais normalement, elle arrive vers l'été en france. Du coup, existe-t'il un autre oiseau (ou animal) produisant un son similaire à la huppe (à moins que des huppes aient entrepris une migration précoce) ?

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Il y a des données hivernales de huppes sur le pourtour méditerranéen. Dans les Bouches du Rhône, le Gard, le Var et leVaucluse rien que pour aujourd’hui. Donc pourquoi pas ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Ce n’est pas plutôt des ’”oup oup oup” que des bips le chant de la huppé ?
    -Jacques-

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Je parlais de bips car je n'ai pas entendu le chant (je me base juste sur ce que m'a décrit ma mère).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    ...(je me base juste sur ce que m'a décrit ma mère).
    Il te faut donc faire écouter à ta mère un chant de huppé et tu seras fixé.
    -Jacques-

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Je lui ai donné les infos. Il ne lui reste plus qu'a comparer le chant de cette espèce avec ce qu'elle a entendu.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Bonjour,

    si ta mère dispose d'un smartphone, alors BIRDNET https://birdnet.cornell.edu/

    Application créée par des universitaires, disponible sur Google Play Store et App Store, totalement gratuite, sans aucun "achat intégrés" ou autres. Vraiment gratuite. Vraiment efficace !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    OK, est-ce-qu'elle est fiable, niveau identification ?

  10. #9
    alber38

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Un oiseau ca parait peu probable ... ou alors un vrai bip electronique ? le chantier est il isolé ou pres de bois ou de la campagne?

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Il y a une foret à coté. Il y a aussi du voisinage. Cependant, jusqu'au déménagement, je n'ai jamais entendu de bips provenant d'une des maisons.

  12. #11
    alber38

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Peut etre des chiens de chasse equipés de collier de reperage avec bip de ce genre : https://procanina.com/fr/dressage-et...765696624.html .

  13. #12
    BourrinOman

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    J'y crois pas trop. On a déjà eu a faire à des chiens de chasse vers la maison en question. Si c'était le cas, je pense que ma ère aurait tout de suite pensé a ça (même si, jusqu'à présent, ils n'avait pas ce type de dispositif).

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Je n'y crois pas trop. D'une part, on a déjà eu à faire à des chiens de chasse aux alentours de la maison et je me dais qu'elle aurait vite fait le rapprochement si c'était le cas (on les entends farfouiller à la manière des sangliers), d'autre part, comme je l'ai dis au débuts, ma mère m'a précisé que les bips semblaient se répondre.

  15. #14
    alber38

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Je pense a a ca alors : http://www.exometeofraiture.net/Alyt...ans-choeur.mp3 .Pas un oiseau mais des crapauds : alytes accoucheurs . https://www.youtube.com/watch?v=A0HEzLqjHVg .

  16. #15
    BourrinOman

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Franchement, sans avoir endendus le chant en question, je ne pourrais dire si ca se rapproche de tout ce que vous me proposez.

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    OK, est-ce-qu'elle est fiable, niveau identification ?
    Non, c'est de la pure daube. C'est pour çà que je la conseille sur ce forum, afin de bien me décrédibiliser et me ridiculiser.

    m'enfin !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  18. #17
    BourrinOman

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Elle peut être intéréssante sans pour autant être très précise au niveau de l'identification. C'était le sens de ma question

  19. #18
    Dan71290

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Bonjour,
    j'arrive un peu tard sur le forum : ne serai-ce pas tout simplement le cri d'alerte d'un merle ?

  20. #19
    BourrinOman

    Re : Un oiseau mystère à identifier (Var)

    Ce que m'a décrit ma mère ne m'y a pas fait pensé, en tous cas.

Discussions similaires

  1. Petit oiseau mystère
    Par invite560dd76c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2011, 09h20
  2. Oiseau mystère
    Par invitec3955a06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 20h09
  3. Oiseau mystère
    Par invite7f21fee4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2010, 22h36
  4. Petit oiseau mystère...
    Par invitef8aa79b0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 12h01