Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.



  1. #1
    Anonyme007

    Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.


    ------

    Bonsoir,

    Comment se fait-il que certains insectes qui disparaissent en hiver continuent à réapparaître en été ?
    Autrement dit, comment par exemple en hiver, les moustiques ressortent de nulle part à l’existence soudainement par un simple coup de baguette magique de la nature ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Anonyme007

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    Pardon, je corrige,

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Bonsoir,

    Comment se fait-il que certains insectes qui disparaissent en hiver continuent à réapparaître en été ?
    Autrement dit, comment par exemple en été, les moustiques ressortent de nulle part à l’existence soudainement par un simple coup de baguette magique de la nature ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    MissJenny

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    selon les espèces le coup de baguette magique s'appelle éclosion ou métamorphose, ou parfois migration. Dans tous les cas les insectes ne sortent pas de nulle part.

    si tu veux creuser un peu la question, lis cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapause

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    Salut,

    Notons aussi que le temps d'éclosion des oeufs peut aller jusqu'à 90j (pour le moustique) sans compter le stade larvaire aquatique et donc peut donner l'impression d'une disparition qui n'est que toute relative.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    Bonjour,
    Les insectes peuvent survivre à l'état larvaire comme l'a dit Deedee81.
    Je constate dans ma mare la présence de larves de moustique......et heureusement de leur prédatrices: les larves de libellules.

    Mais je constate aussi en hiver la présence d'insectes adultes vivants, en hivernage.
    Par exemple: j'utilise des feutres de jute épais comme toile de paillage et je les stocke pliées en deux dans ma grange. Quand j'en prends une pendant l'hiver, je trouve presque à chaque fois un ou plusieurs frelons en hivernage dans le petit espace cylindrique au niveau de la pliure.
    De même: quand je remue un tas de planches je trouve souvent des punaises vertes, ou d'autres insectes adultes....que j'ai sortis de leur léthargie et qui se mettent à remuer lentement (probablement en me maudissant en même temps).
    Dernière modification par SULREN ; 24/01/2022 à 09h38.

  7. #6
    DALUCHE

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    Bonsoir ,
    c'est une blague cette question ?
    Retour 300 ans en arrière et la théorie de génération spontanée .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    Anonyme007

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    Bonsoir,

    Merci à vous tous pour m'avoir ôté cette élucubration de ma tête. Je savais qu'il y avait une interprétation plus scientifique à ce phénomène. Je suis parti de la simple hypothèse que tout un chacun peut élaborer lorsqu'il n a pas encore acquis les bases des enseignements académiques que vous disposez.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    Salut,

    Citation Envoyé par DALUCHE Voir le message
    Retour 300 ans en arrière et la théorie de génération spontanée .


    Pasteur et Spallanzani vont jouer les derviches tourneurs.

    Non, sans rire, je ne crois pas que c'était ce qui était suggéré. Juste une façon d'exprimer une grosse perplexité (enfin j'espère parce que c'est vrai que la génération spontanée c'est quand même devenu un peu ridicule à notre époque, quand je pense qu'à un moment ils pensaient même que les souris naissaient spontanément dans la paille et le foin )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    je pense que dans plusieurs centaines d'années on pourra tout autant sourire de nos connaissances
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je pense que dans plusieurs centaines d'années on pourra tout autant sourire de nos connaissances
    Certaines en tout cas. C'est sûr.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonjour,
    Les insectes peuvent survivre à l'état larvaire comme l'a dit Deedee81.
    Je constate dans ma mare la présence de larves de moustique......et heureusement de leur prédatrices: les larves de libellules.

    Mais je constate aussi en hiver la présence d'insectes adultes vivants, en hivernage.
    Par exemple: j'utilise des feutres de jute épais comme toile de paillage et je les stocke pliées en deux dans ma grange. Quand j'en prends une pendant l'hiver, je trouve presque à chaque fois un ou plusieurs frelons en hivernage dans le petit espace cylindrique au niveau de la pliure.
    De même: quand je remue un tas de planches je trouve souvent des punaises vertes, ou d'autres insectes adultes....que j'ai sortis de leur léthargie et qui se mettent à remuer lentement (probablement en me maudissant en même temps).
    Moi j'ai des paon-du-jour qui "dorment" dans mon garage depuis fin octobre. J'ai appris à cette occasion que certains papillons hivernaient.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    antek

    Re : Phénomène de réapparition d'espèces déjà disparus.

    La question n'est pas farfelue, le grand (!) Aristote lui-même . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. La chasse d’espèces menacées ou la protection d’espèces en voie de disparition
    Par Rebeccaestephan dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2021, 10h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2020, 13h52
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41