identifier insectes (?) piqueurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

identifier insectes (?) piqueurs



  1. #1
    guynux

    identifier insectes (?) piqueurs


    ------

    Bonjour
    C'est ma première connexion sur cette partie du forum alors soyez indulgents si je ne suis dans les clous...
    Depuis une quinzaine de jours (de façon significative mais avant épisodiquement ) nous sommes piqués essentiellement la nuit... Je pense que notre hygiène corporelle comme celle du bâtiment (maison de village près de Soissons) est tout à fait correcte et nous ne trouvons rien comme piqueurs potentiels autre que des moustiques... (Bien que nous soyons en plein hiver avec des gelées quotidiennes)
    Il semble que nous soyons en présence de 2 espèces... J'ai pu capturer ce spécimen qui semble un moustique tigre :
    moustique.jpg

    Mais il y en a un autre modèle, sans doute des très petits moustiques. Leur vol est très difficile à suivre (le mieux est de 1 seconde ! ) : rapidité et zig-zag bien différents des modèles standard "cousins"... Il semble ne pas dépasser 2 mm... et donc à peine visibles. Piquants même en journée à travers les vêtements. La nuit ils semblent pénétrer sous les draps... (non il ne s'agit pas de puces ou punaises qui laissent des races).. Ces petits bestiaux arrivent parfois sous une tapette ou semelle et donc l'identification est impossible ! et ils passent sans difficulté à travers une moustiquaire. Je pense réaliser un filet avec un collant pour tenter d'en capturer...

    Le traitement à base de pyrèthre végétal et une diffusion d'H.E. de citronnelle (testés une nuit) ont donné de bons résultats.

    Je me permets je joindre la vue de mon épaule ce matin... Le pharmacien n'a pas d'info particulière.. Les piqûres produisent ers démangeaisons qui se réactivent durant 1 ou 2 jours

    piqûres.jpg
    [


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : identifier insectes (?) piqueurs

    Salut,

    je n'ai pas de réponse à ta question, mais une petite remarque au vu de la seconde photo (les piqûres, ha ouais quand même ).
    Tu semble plutôt bien fourni capillairement (torse) et apparemment tu t'es rasé les aisselles, j'imagine pas à sec, les piqûres ici sont principalement dans cette région, le produit utilisé est peut être en cause (parfum, phéromones...). Le coté, hygienne de vie irréprochable est parfois trompeur, certains cosmétiques attirent les bestioles.

    Bon courage.
    Dernière modification par Ernum ; 28/01/2022 à 18h46.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : identifier insectes (?) piqueurs

    Je ne pense pas que ce soit un moustique tigre.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    guynux

    Re : identifier insectes (?) piqueurs

    Bonjour
    1) Non je n'ai rien rasé... bien poilu du torse mais pas des aisselles... Par ailleurs aucune allergie connue notamment aux HE que j"utilise beaucoup (lavande aspic notamment) même si mon meilleur atout contre les piqûres est la chaleur (fer à souder thermo-régulé ou briquet à amadou) pour détruire le venin...
    2) Concernant l’identification de l'insecte je suis moi aussi dubitatif...
    Je ne sais si ça fera avancer ma question mais ce matin j'ai retrouvé ces traces sur le drap changé hier soir : s'il le faut je retravaille la photo avec gimp... (c'était déjà le cas les nuits précédentes) Alors est-ce des "moustiques" écrasés durant la nuit ? Ma femme a été piquée... Moi je ne crois pas (j'ai des douleurs des piqures précédentes...
    Nom : P1290880.JPG
Affichages : 100
Taille : 66,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : identifier insectes (?) piqueurs

    On dirait des bouloches, des petites boulettes de textile.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    guynux

    Re : identifier insectes (?) piqueurs

    Bonjour
    Oui c'est une possibilité... pas facile avec les moyens du bord d'aller plus loin dans l'observation... J'essaierai avec un scalpel d'en couper en 2 pour "voir" ? mais je crains que ma question aussi vague reste sans réponse... Ce que je souhaiterais savoir déjà si des personnes (Soissonnaises ou non ) ont constaté cette "épidémie de piqûres ces dernières semaines...
    A suivre ?

Discussions similaires

  1. Conseils insectes piqueurs (punaises de lit ?)
    Par jeran dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2020, 09h57
  2. Insectes à identifier
    Par Gildas 56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2019, 15h06
  3. Insectes à identifier svp
    Par invitef4b1d98c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2017, 14h04
  4. 3 insectes à identifier
    Par inviteb0785eca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 21h20
  5. [Identification] Insectes piqueurs
    Par invitedb769a56 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 14h08