Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?



  1. #1
    Tifoc

    Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un locataire dans mon grenier, juste au dessus de ma chambre, qui, visiblement, n'hiberne pas ! Il (je pense qu'il n'y en a qu'un) est entré là cet automne. Il a farfouillé deux ou trois soirs de suite, et je me suis dit qu'il se faisait un nid. J'ai donc, bêtement visiblement, supposé qu'ensuite j'aurais la paix. A vrai dire je n'ai aucun a priori négatif sur tel ou tel animal squatteur, mais celui là fait la java plusieurs fois par nuit ! Et ça commence à me nuire...
    J'ai cherché sur la toile mais pas facile de répondre à une question posée négativement. D'où ma question : quel pourrait être cet animal qui ne dort pas en hiver ?
    A moins que son hibernation soit ponctuée de réveils ponctuels ? Auquel cas ce pourrait être un lérot (j'en ai), un loir (mon voisin en a), ou... ?
    Je précise que j'habite à la campagne, entouré de champs (friches pour la plupart) et de forêts (à moins de 300 m).
    Merci d'avance pour toute réponse,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tifoc

    Re : Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?

    Merci pour cette réponse.
    Le premier ne colle pas trop à la situation (grenier, et pas de déchets proches). Le second bien plus... jusqu'à la mention de colonies de plusieurs 10aines de membres. Je suis quasi certain qu'il n'y en a qu'un chez moi (en tout cas dans cette partie du grenier).
    J'aurais peut être aussi dû préciser : Bourgogne nord.

  4. #4
    SK69202

    Re : Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?

    Cela pourrait être aussi bien plus petit, genre souris, mulots et autres, ça fait aussi du raffut quand on y prête attention.
    Le rat brun n'a pas d'état d'âme à rentrer dans les maisons et à grimper entre une gouttière et le mur.

    Il faudrait faire une inspection des trous de passage possibles (par l'extérieur), faut pas grand chose pour que ça passe un rat.
    La bestiole ne peut venir qu'une partie de la nuit (construction d'un nid ?) et se nourrir dehors.

    Cherchez les crottes pour identifier si c'est accessible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?

    Bonsoir ,
    j'ai vécu la même chose , presque chaque année l'hiver dans un grenier au dessus des chambres .
    Les maisons étant mitoyennes , ils ne faisaient que passer et devaient trouver leur nourriture chez les voisins .
    Il y a plus de 50 ans . J'étais adolescent
    Manque de chance pour eux , vivant à la campagne , j'adorais chasser les rats .
    Par une trappe , je plaçais une tapette à rat bien désaffectée , et je les attrapais à chaque fois .
    Des rats , c'est certain , mais à cette époque , pas d'internet pour la détermination .
    Mais il étaient plus bruns que noirs et environ 20 cm sans la queue .
    Dernière modification par DALUCHE ; 03/02/2022 à 21h15.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  7. #6
    SK69202

    Re : Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?

    Je piège en permanence à l'extérieur (nasses), à ce jour, 10 depuis le début de l'année, 55 l'année dernière (petite année), maïs à deux mètres de la maison, milliers de glands et les boules de nourriture des oiseaux que le voisin met sans précaution.

    Attention au poison, ça crève dans des coins et ça pue pendant quelques jours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Tifoc

    Re : Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?

    Pas trouvé de crottes
    Un animal plus petit c'est bien possible. Mais les mulots ça ne dort pas en hiver ?
    Le bruit n'est pas très important, et si je cogne au plafond avec un balai (on ne rigole pas ) ça gêne visiblement le locataire. Donc il est inquiet quand même (le rat ne le serait pas plus que ça il me semble).
    Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est le fait qu'il (ou elle) soit seul. Ça vit en bande quand même toute ces bestioles, non ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?

    Ce n'est peut-être pas le même tous les soirs.
    Non, les mulots et autres petits rongeurs ça n'hibernent pas, sinon faucons, chouettes, renards et autres mustélidés seraient obligé de chercher une autre solution alimentaire.

    Une "souris" qui fouine ça fait quand même du raffut, ça marche le long des bords, mais ça courre à découvert.
    Le coup de balai surprend toujours car l'animal n'a aucun signe précurseur avant l'impact.

    Les rats ça détallent très vite dès qu'il y a perception d'un "danger", sauf s'il est coincé et là ça peut être dangereux, le "12-15cm"* que j'ai pris ce matin a fait comme beaucoup crié, sauté, montré les dents quand j'ai saisi la cage.
    * longueur estimés sans la queue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Tifoc

    Re : Quel rongeur (?) n'hiberne pas ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est peut-être pas le même tous les soirs.
    J'ai 5 étoiles chez AirB&B
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, les mulots et autres petits rongeurs ça n'hibernent pas, sinon faucons, chouettes, renards et autres mustélidés seraient obligé de chercher une autre solution alimentaire.
    Bien vu Comme disait Buffon, "la nature est bien faite"
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une "souris" qui fouine ça fait quand même du raffut, ça marche le long des bords, mais ça courre à découvert.
    Je pense effectivement à ce format. J'ai envoyé ma fille faire du bruit là haut, avec une branche en grattant le sol et en tapant avec différentes intensités : c'est pas une grosse bestiole (ni l'une ni l'autre ! )
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    le "12-15cm"* que j'ai pris ce matin a fait comme beaucoup crié, sauté, montré les dents quand j'ai saisi la cage.
    Les mulots que je chopais il y a peu derrière les meubles de la cuisine se tenaient tranquilles et tremblants, eux

    Bon, le problème commence a être cerné. L'animal va suivre ! Merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. Quel est cet étrange rongeur fossilisé ?
    Par Bruxelles1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2020, 07h26
  2. De quel rongeur s'agit-il?
    Par loigi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2016, 11h11
  3. Un rongeur
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2015, 18h18
  4. Quel est ce rongeur ?
    Par chanchan38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2014, 15h29
  5. Quel est ce rongeur?
    Par inviteed5fa31b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2009, 15h08