Criquet espérance de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Criquet espérance de vie



  1. #1
    Djizeus

    Criquet espérance de vie


    ------

    Avide de plein de chose je viens de m'inscrire. Sacré forum dites voir ! Un truc de dingue pour les curieux, sans aucun doute !

    Je suis de la région de Castelnaudary dans le sud-ouest de la France. Il y a quelques jours, venu d'on ne sait où, un étrange animal est venu se réfugier derrière la barrière de la fenêtre de la chambre de Madame au premier étage au sud. Et depuis il reste là. Il n'est pas immobile, il bouge en fonction de l'heure, du temps qu'il fait...

    Nom : criquet.png
Affichages : 539
Taille : 690,5 Ko

    Là il semble heureux de profiter du soleil

    Nous avons fait quelques recherches et pensons qu'il s'agit d'un criquet migrateur. Et comme il n'a pas l'air d'avoir le ventre coloré il s'agit probablement d'une femelle. Nous avons bon ?

    Poussé par la curiosité nous avons creusé le sujet, mais plusieurs questions sont restées sans réponse
    • Quelle est l'espérance de vie normale de ce type de criquets en zone tempérées ?
    • Ne disparaissent-ils pas à la fin de la belle saison ? Et si non où se réfugient-ils ?
    • Que fait celui-ci dehors au mois de février alors que nous ne sommes pas en zone tropicale ou subtropicale ? Peut-il avoir été dérangé ?
    • Quel sont, en France, ses prédateurs ? Par exemple: peu-il servir de repas aux petits oiseaux - mésanges, moineaux... - qui se posent sur la barrière ?
    • Même si l'on est dans le sud, et même si le printemps semble en avance (au moins un mois), la température est encore un peu fraîche, et une baisse est annoncée. Même s'il est à peu près à l'abri du vent, cet animal est-il en mesure de survivre à cet endroit si par exemple il se met à regeler ?

    En vous remerciant pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Criquet espérance de vie

    A ma connaissance le criquet migrateur n'a pas les yeux striés, je pense qu'il s'agit plutôt du criquet égyptien.
    -Jacques-

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Criquet espérance de vie

    Probable en effet et compatible avec une sorte de crête sur le pronotum, qui m’avait fait écarter le criquet migrateur Locusta migratoria.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Criquet espérance de vie

    Pour moi aussi , criquet Egyptien ( qui ne vient pas d'Egypte )

    Anacridium aegyptium

    Un individu qui a du passer l'hiver bien caché et qui refait surface .

    Quant à sa longévité , je ne sais pas du tout .
    C'est comme l'argent
    çà va , çà vient




    Nom : egyptien.jpg
Affichages : 433
Taille : 57,5 Ko
    Dernière modification par DALUCHE ; 25/02/2022 à 14h31.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Criquet espérance de vie

    Je pense que comme la plupart des insectes, ils ne vivent pas plus d’un an au stade adulte. Mais je ne pensais pas que certains pouvaient passer l’hiver (même dans le sud). Peut-être s’agit-il d’un migrateur remonté de la péninsule ibérique ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Criquet espérance de vie

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    ...je ne pensais pas que certains pouvaient passer l’hiver (même dans le sud). Peut-être s’agit-il d’un migrateur remonté de la péninsule ibérique ?

    Nep.
    Je ne dirai pas que j’en vois tous les jours mais de temps en temps je rencontre un de ces criquets de bonne taille dans mon jardin... bien ensoleillé.
    -Jacques-

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Criquet espérance de vie

    Quoi qu’il en soit, il ne devrait plus en avoir pour très longtemps : il va se reproduire et mourir (comme les vulcains et les citrons).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Criquet espérance de vie

    D’après Wikipedia, cette espèce passe l’hiver au stade adulte. Donc c’est normal.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Criquet espérance de vie

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Quoi qu’il en soit, il ne devrait plus en avoir pour très longtemps : il va se reproduire et mourir (comme les vulcains et les citrons).

    Nep.
    Des vulcains j’en vois tous les jours cette année.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Criquet...???
    Par Auralie24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2017, 08h41
  2. Criquet
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2016, 17h43
  3. Proba couple discrete esperance conditionnelle et esperance
    Par jeandesbois75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2016, 15h24
  4. Criquet
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2010, 07h34
  5. espérance d´une espérance conditionnelle
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 02h15