Petits insectes près de la fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petits insectes près de la fenêtre



  1. #1
    ChePalle

    Petits insectes près de la fenêtre


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs jours j'aperçois des insectes qui se mettent au coin de la pièce (plafond), près de la fenêtre.

    Je les retrouve généralement le soir (peu) mais beaucoup plus le matin au réveil.
    Ci-joint les photos des insectes (j'espère que les liens et qualités de photos sont correctes).
    Pour info: j'habite dans une résidence neuve, les cadres des fenêtres et du volet roulant sont en bois. J'ai remarqué que je les retrouve surtout quand il fait chaud dehors...

    Avez-vous une idée du type d'insectes? Ca m'a l'air inoffensifs mais je passe mon temps à scruter mon plafond pour me débarrasser de ces bêtes qui en fait reviennent.
    Savez-vous comment je pourrais remédier à la situation?

    D'avance merci pour votre aide,


    20220615_081245.jpg20220615_080429.jpg20220615_084829.jpg20220615_092103.jpg

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes près de la fenêtre

    Cela évoque un Diptère Nématocère. Quelle taille, ces Insectes?
    Gérard

  3. #3
    ChePalle

    Re : Petits insectes près de la fenêtre

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Gérard.

    Les insectes que je trouve en plus grand nombre mesurent environ 0.5 cm (deuxième et dernière photo). De loin on dirait des points noirs (première photo) mais de plus près, on voit que c'est un peu transparent au niveau des ailes.
    Le deuxième insecte que je vois (avant dernière photo) mesure un peu moins de 1cm je dirais.

    Vous savez ce qui les attire? intuitivement, je dirais que le combo chaleur + bois peut jouer, car le reste de l'année je ne les vois absolument pas, mais je ne suis pas experte.
    Un mystère aussi est qu'ils sont surtout au niveau des angles/ coin, mais peu en ligne droite.

    Merci

    ChePalle

  4. #4
    ChePalle

    Re : Petits insectes près de la fenêtre

    Bonjour,

    Avez-vous une idée de l'origine de ces petits insectes?
    Car j'ai aussi une plante d'intérieur et je me demande si ça peut provenir de là (même si j'en ai pas l'impression) ou alors ce sont exclusivement lié à l'extérieur de l'appartement (type arbres, bois etc.)
    Je n'ai pas de nourriture laissé à l'extérieur (fruits ou légumes) donc je doute que cela viennent d'un aliment...

    Merci à vous,

    ChePalle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes près de la fenêtre

    Habituellement, les imagos (= "adultes") émergent du compost / terreau, qui contient systématiquement des larves (minuscules).

    Totalement inoffensifs, mais pouvant se révéler gênants, quand ils émergent en nombre.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte près de ma fenêtre ?
    Par Fanaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2022, 17h48
  2. Identification Stegobium paniceum ? près d'une fenêtre
    Par Rrt23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2021, 15h35
  3. Petits insectes noirs sur fenêtre/rideau/plafond
    Par Jojoporto dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2020, 08h41
  4. Vers étrange près de la fenêtre
    Par Cryptero dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2016, 20h52
  5. Radiateur à rayonnement près d'une fenêtre: perte d'énergie ??
    Par invite68a65083 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 15h50