[Identification][résolu] Hyménoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Identification][résolu] Hyménoptère



  1. #1
    lexovisaurus

    [Identification][résolu] Hyménoptère


    ------

    Bonjours,

    Après avoir colécté cet été dans les dunes de Gironde des insectes déja mort en bon état, j' suis passé à la phase d'identification; or pour l'un d'entre eux je bloque.

    On dirait une très très grosse guêpe de 4cm de long "déplié" (sur les photo il est "coudé" c'est comme ça que je l'ai trouvé et si je le déplie il cassera).

    J'ai déja cherché sur pas mal de site d'entomologie que vous avez cité pour d'autres identifications et j'ai rien trouvé d'assez ressemblant à mon gout.

    Je l'ai photographier un peut dans tous les sens mais les photo sont pas top.

    Donc si vous avez des idées n'ésités pas,
    je vous en remercie d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Une dernière photo pour la route
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Au premier abord, j'aurai tendance à dire un frelon. Ils sont caractérisés, entre autre, des yeux en forme de petits reins. Il n'y a pas de photos où on peut voir clairement sa tête "de face".

    En tout cas, les yeux et la partie postérieur de l'animal tend vers un frelon. Après te donner le nom exact... c'est au dela de mes possibilités ^^

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Salur Akïn.
    Le frelon était aussi ma première idée masi en tapant "frelon" sur google c'est presque que des photo de l'espèce Vespa crabro et de l'élicoptère du même nom

    De plus mon spécimen n'a que le dessus de la tête de couleur orangé, les antènes et les pates noires et des poils roux sur les 2 dernier segment de l'adomène. Ce qui ne corespond pas au frelon habituel. Mais il a bien les yeux en forme de petit rein
    J'ai même cherché du coté des papillons "apiforme" mais rien de ressemblant.

    Voici quand même deux photos suplémentaire.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b0382c

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Sauf erreur, les papillons ont un appareil en trompe et non un appareil tel que nous voyons ici (qui ressemble a des mandibules mm si je ne crois pas que ca en soit^^)

  7. #6
    invite84b0382c

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Autre chose ^^

    Je t'avais demandé de faire une photo de face et je t'en remercie. Tu apportes une pièce en plus en faveur du frelon: les Ocelles qui sont un ensemble de trois dispositifs visuels servant apparemment pour le "pilotage nocturne"

    http://www.hornissenschutz.com/klein...len_small1.jpg

    Ca reste pas trop une preuve définitive qu'autre chose ^^

    Sur le site en question, ils stipulent bien qu'il existe plusieurs coloration de Vespa crabro.

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Dans ce cas excuse moi,
    c'est vraix que j'avais remarqué des variante dans la couleut des aile, de la tête, et des pattes ainsi que different motif sur l'abdomène, mais je les ais jamais vu combiné ainsi sur les photos du net.

    En fais la chose la plus intrigante c'est les poils roux sur l'extrémité de l'abdomène. (je rajoute que j'avais vu 2 autre cadavres à moitier conservé et une bête en vole et tous avaient les mêmes caractéristiques que sur la photo)

  9. #8
    invite84b0382c

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Attention, je ne suis pas formel, mais je précise juste que les ocell disposés en triangle sont une de leur caractéristique: ce qui ne veut pas dire que seul les frelons ont cette caractéristique.

  10. #9
    lexovisaurus

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Bonjours,
    Pour les trois petits yeux ou plutot ocelles, j'ai remarqué que toute les Vespa, les Poliste et Dolichovespula les avaient dans la même disposition, donc pas si caractéristique que ça finalement.

  11. #10
    Barbacane

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Salut,
    Il me semble qu'il s'agit de Scolia flavifrons...
    A+
    David.

  12. #11
    argusazure

    Re : [Identification] Hyménoptère

    je n'ai jamais vu cette bêbete. Maintenant que vous etes chaud, je peux vous en soumettre une autre ?

  13. #12
    hexapat

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Jour bon à tous,

    Il me semble sans trop de doute que l'on a affaire ici au genre Scolia un des plus grand chez les Hyménoptères.
    Le spécimen de Lexo, serait Scolia flavifrons sous espèce maculata avec des soies rousses (alors que S flavifrons flavifrons a des soies noires )

    Celui d' Argus, est un cousin : Scolia hirta, un peu plus petit et noir.
    Tous deux sont parasites des cléo ( Oryctes pour flavifrons et Cétoines pour hirta )

  14. #13
    kinette

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Citation Envoyé par hexapat qui frappe trop vite Voir le message
    Tous deux sont parasites des cléo ( Oryctes pour flavifrons et Cétoines pour hirta )
    Je pense que tu voulais dire "coléos"
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    argusazure

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Jour bon à tous,
    ...
    Celui d' Argus, est un cousin : Scolia hirta, un peu plus petit et noir.
    Tous deux sont parasites des cléo ( Oryctes pour flavifrons et Cétoines pour hirta )
    merci bien

  16. #15
    hexapat

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Hello you,

    Oui, merci Kinette pour la rectif.

    Enfin, heureusement que c'était pas "Cloé" ... j'en connais qui aurait eu peur !


    PS : si t'as des réponses pour mon post "adaptations Bota " Merci !

  17. #16
    lexovisaurus

    Re : [Identification] Hyménoptère

    MERCI BEAUCOUP à vous d'avoir résolue mon problème

    Vu le nombre impressionant de "Rhinocéros" à l'endroit ou je l'ai trouvé je me dit que c'était léffectivent logique de trouvé un tel parasite à proximité.

    Encore merci a tous.

  18. #17
    kinette

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Bonjour,
    Je viens de trouver en herchant des renseignements sur les frelons qu'une nouvelle espèce est présente en France, Vespa velutina... elle ressemble un peu à la première bestiole, mais le pattern des rayures me semble un peu différent, et surtout les mandibules en faucille ne collent pas du tout avec le groupe...

    Mais il va falloir ouvrir l'oeil, et il est bien possible que d'autres questions sur des "frelons noirs" arrivent sur le site et ne correspondent pas à l'habituel xylocope.
    http://cyberquebec.ca/_layout/?uri=h...a_velutina.htm
    http://www.hornissenschutz.de/weiter...g_polistes.jpg

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    kinette

    Re : [Identification] Hyménoptère

    Je rajoute un message à ce fil, car kaolin a donné la solution ailleurs: il s'agit apparemment de Megascolia maculata flavifrons, voir ce forum: http://www.insecte.org/forum/megasco...n-vt20730.html

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification] Hyménoptère inconnu (Patagonie)
    Par aym dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2008, 08h18
  2. [Identification] hyménoptère, nouveau venu et question importante
    Par inviteed30e57d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2007, 11h37
  3. [Identification] hyménoptère
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 08h27
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  5. [identification][résolu] Hyménoptère
    Par invite2f40f629 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 13h26