Coléoptère vert du toboggan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coléoptère vert du toboggan



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Coléoptère vert du toboggan


    ------

    Bonjour

    Ce petit coléoptère à l'air soyeux, visiblement attiré par les couleurs, serait-il du genre Polydrusus ? Peut on aller à l'espèce ? Polydrusus impressifrons et formosus/sericeus
    se ressemblent pas mal...

    J'ai raté la photo élytres ouverts, prêt à l'envol à quelques millisecondes....

    Taille 4-5mm, observation en IdF.

    Nom : DSC_0256.jpg
Affichages : 110
Taille : 44,4 Ko

    Bonne soirée

    -----
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coléoptère vert du toboggan

    Belle photo
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Coléoptère vert du toboggan

    A chercher du coté des Phyllobius ou des Polydrusus

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère vert du toboggan

    Jolie photo, FB !

    Hélas, il semble que ces petits charançons verts soient impossibles à identifier précisément (même au genre), sur ce type de photo.

    Quant aux photos d'envol, le problème que j'ai souvent rencontré, pour en réussir, était lié à la parallaxe de temps, entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue effective, liée aux automatismes TTL. Il faut donc anticiper l'ouverture des élytres... avec plus ou moins de bonheur. Mais, quand ça marche, les photos sont sympas, quelle que soit la bestiole. À noter que, généralement, le sujet à tendance à se mettre en position, dos à l'objectif ; le changement de position étant un indice utile, pour se préparer à déclencher.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coléoptère vert du toboggan

    Bonjour

    Merci à JPL et Pierre pour leur appréciation.

    J'ai éventuellement d'autres vues (on ne fait jamais qu'un seul cliché pour en réussir un seul ), si jamais tu savais quels sont les critères les plus déterminants.

    Quant aux photos d'envol, le problème que j'ai souvent rencontré, pour en réussir, était lié à la parallaxe de temps, entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue effective, liée aux automatismes TTL. Il faut donc anticiper l'ouverture des élytres... avec plus ou moins de bonheur. Mais, quand ça marche, les photos sont sympas, quelle que soit la bestiole. À noter que, généralement, le sujet à tendance à se mettre en position, dos à l'objectif ; le changement de position étant un indice utile, pour se préparer à déclencher.
    Je n'ai même pas l'excuse du préflash, je suis tout en manuel, j'appuie ça part tout de suite. Par contre, le coup de "je te tourne le dos pour m'envoler" peut être utile, même si celui ci semblait essayer de me fausser compagnie tout du long.

    A bientôt
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Coléoptère vert du toboggan

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Jolie photo, FB !

    Hélas, il semble que ces petits charançons verts soient impossibles à identifier précisément (même au genre), sur ce type de photo.

    Quant aux photos d'envol, le problème que j'ai souvent rencontré, pour en réussir, était lié à la parallaxe de temps, entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue effective, liée aux automatismes TTL. Il faut donc anticiper l'ouverture des élytres... avec plus ou moins de bonheur. Mais, quand ça marche, les photos sont sympas, quelle que soit la bestiole. À noter que, généralement, le sujet à tendance à se mettre en position, dos à l'objectif ; le changement de position étant un indice utile, pour se préparer à déclencher.
    Bonjour,
    Tu as déjà essayé le mode "rafale" pour avoir plusieurs prises de vues, souvent dans le lot, il y en a une de bonne.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Coléoptère vert du toboggan

    Ce n'est pas possible avec cet objectif. C'est un ultra macro (2.5-5x), avec une profondeur de l'ordre de la dizaine de micromètres en ouverture totale (f/2.8). Ce cliché est pris à f/8, j'ai trois flashes derrière un diffuseur, et leur temps de recharge même a puissance partielle rend impossible le mode rafale (sauf à avoir 1 photo correctement exposée sur 10).

    Avec mon 105mm, j'aurais pu photographier sans flash (mais à 1X), mais de plus loin.

    La photo, encore et toujours une histoire de compromis.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Coléoptère vert du toboggan

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ce n'est pas possible avec cet objectif. C'est un ultra macro (2.5-5x), avec une profondeur de l'ordre de la dizaine de micromètres en ouverture totale (f/2.8). Ce cliché est pris à f/8, j'ai trois flashes derrière un diffuseur, et leur temps de recharge même a puissance partielle rend impossible le mode rafale (sauf à avoir 1 photo correctement exposée sur 10).

    Avec mon 105mm, j'aurais pu photographier sans flash (mais à 1X), mais de plus loin.

    La photo, encore et toujours une histoire de compromis.
    Effectivement vu comme cela ! Je fais de temps en temps de la photo animalière mais à plumes ou à poils, on n'est pas dans les mêmes paramètres photo.
    Il faudra que j'essaie plus souvent la macro pour me faire les dents !

Discussions similaires

  1. Coléoptère doré et vert
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2022, 10h57
  2. petit coléoptère vert 4 mm
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2014, 16h01
  3. Coléoptère vert métallique
    Par Nemoclay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2011, 23h02
  4. Petit coléoptère vert
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 18h40
  5. Coléoptère vert et jaune
    Par invite2ae24cf7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 19h51