Insecte inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insecte inconnu



  1. #1
    tomy11

    Question Insecte inconnu


    ------

    Bonjour à tous.
    Voici quelques jours que j'ai beaucoup de petits insectes inconnus sur les vitres de la maison. Environ une vingtaine par fenêtre. Je n'arrive pas à m'en débarrasser car je ne sais pas d'où ils viennent. La photo est en mode macro. Les sujets font 1 à 2mm.
    J'ai beaucoup de bois dans la maison (poutres, parquet...) et j'ai peur que ce soit des insectes xylophages.
    Si quelqu'un sait me dire l'espèce je pourrais les éradiquer.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Insecte inconnu

    Un Malacheiidae ou un chrysomèle du nom d’Ebaeus collaris. Pas xylophage mais parasiteur d’hyménoptères.
    -Jacques-

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Un Malacheiidae ou un chrysomèle du nom d’Ebaeus collaris. Pas xylophage mais parasiteur d’hyménoptères.
    Non, pas un Malachiidae, mais une famille très voisine, les Melyridae. Et c'est bien, pour moi, Ebaeus collaris. Bien vu, bravo!

    Malachiidae et Melyridae ont des larves qui chassent les insectes xylophages corticoles.
    Dernière modification par Ensifera ; 10/04/2023 à 09h21.
    Gérard

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu

    Je rectifie: en fait, pour Ebaeus, ce sont plutôt les larves d'Hyménoptères des vieux murs qui sont chassées (et non pas parasitées).
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Insecte inconnu

    Peut-on exclure Attalus cyaneus ?

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Peut-on exclure Attalus cyaneus ?
    Oui, puisqu'il a l'extrémité des élytres et de l'abdomen noires.
    Gérard

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Insecte inconnu

    Effectivement mais la difference est tellement infime que c'est difficile (en tous cas pour moi) de trancher.

  9. #8
    tomy11

    Re : Insecte inconnu

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. En ayant un peu fait des recherches sur cette espèce je ne n'ai pas trouvé la réponse concernant le danger pour la maison ou pas. Si j'ai bien compris ils seraient même plutôt utiles puisque les larves parasitent les insectes xylophages ? Est-ce forcement un signe de présence d'autres insectes xylophages ?

Discussions similaires

  1. Insecte inconnu
    Par Cecelrobin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2016, 21h58
  2. Insecte inconnu
    Par inviteb09d5df3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2013, 16h12
  3. Insecte inconnu
    Par inviteace136e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 16h46
  4. Insecte inconnu...
    Par invitec2bad549 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 17h30
  5. [Identification] insecte inconnu
    Par invite983ab401 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2007, 12h17