Phasme angevin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Phasme angevin



  1. #1
    Cecile5962

    Phasme angevin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de passer quelques jours en Anjou. En marchant sur le bord de la Loire, j'ai eu la surprise de croiser un phasme. C'est la première fois que j'en rencontre un dans la nature...

    L'individu croisé pouvait bien approcher les 7 cm...
    D'après ce que j'ai lu, il correspondrait à un phasme gaulois (Clonopsis gallica).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci et bon dimanche,
    Cécile

    Nom : DSC00302.jpg
Affichages : 157
Taille : 329,2 Ko

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Phasme angevin

    très belle photo !! vous avez l'oeil..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Phasme angevin

    Hello

    J'ai élevé des phasmes (Carausius morosus, Phyllium giganteum et Medauroidea extradentata), ce sont des bêtes fascinantes. Je n'ai jamais pu en observer à l'état sauvage non plus, pourtant je suis habitué à leur mimétisme !

    Sans connaitre les phasmes français, Clonopsis gallica est très plausible, les deux autres espèces observables en France étant plutôt présentes bien plus au sud.


    Bravo pour l'observation !
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/08/2023 à 16h05. Motif: foutu correcteur, merci Pierre :)
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Phasme angevin

    Tiens, comment nourrissais-tu les Carausius car ça ne mange pas n’importe quoi ? Au labo où je travaillais on utilisait du lierre. Leurs embryons ont passé de bien mauvais moments avec moi.
    Dernière modification par JPL ; 20/08/2023 à 16h14. Motif: orthographe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Phasme angevin

    Des insectes intéressants et rares (enfin pour moi !) J'en ai rencontré un en Bretagne : https://araigneesdewaterloo.wordpres...i-en-bretagne/
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    jiherve

    Re : Phasme angevin

    Bonjour,
    il y en a de temps en temps chez moi, çà ratatine un rosier en quelques jours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Phasme angevin

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tiens, comment nourrissais-tu les Carausius car ça ne mange pas n’importe quoi ? Au labo où je travaillais on utilisait du lierre. Leurs embryons ont passé de bien mauvais moment avec moi.
    Avec des ronces ! comme les deux autres espèces que j'ai eues d'ailleurs.

    J'ai des souvenirs d'évasions ou je me suis fait réveiller en pleine nuit par un fraichement éclos qui se promenait sur ma face...

    En première, j'ai fait mon TPE sur la croissance de ces bestioles. On s'amusait bien à les marquer sur le thorax avec de la peinture à maquettes que je piquais à mon frère . Sauf qu'ils avaient la sale habitude de synchroniser leurs mues (peut être etait-ce le hasard), et la peinture, ben elle reste sur l'exuvie !

    Ça a fini en plouf plouf plusieurs fois...
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/08/2023 à 16h10.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Phasme angevin

    Sur les ronces, oui ; on peut voir de jeunes larves (vertes), sur les jeunes feuilles vertes... euh, je ne sais plus trop à quelle époque.

    Pour les adultes, j'ai trouvé Clonopsis gallica sur mes Coronilles et, dans la garrigue, sur Calicotome épineux (une plante... épineuse).
    ... Pierre.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Phasme angevin

    À l’échelle d’un labo qui élevait des centaines, peut-être plus d’un millier de phasmes (je ne me suis pas amusé à les compter, ça grouillait trop !) le choix des ronces aurait été cruel pour le personnel technique chargé (entre autres choses) d’entretenir les cages, changer la nourriture, relever et dater tous les œufs quotidiennement !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Cecile5962

    Re : Phasme angevin

    Bonsoir,

    Merci à tous pour ces échanges.
    Un merci tout spécial pour la confirmation de l'espèce et pour l'article très intéressant de richardunord.

    Quel est le but de l'élevage de phasmes en labo ?

    Bonne soirée,
    Cécile.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Phasme angevin

    En ce qui concernait ainsi que quelques collègues, c’était l’étude de l’embryologie des insectes ou le contrôle hormonal de la mue. Une autre collègue a fait une étude en microscopie électronique de la structure des ommatidies...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Cecile5962

    Re : Phasme angevin

    Merci beaucoup pour l'info...

    Cécile

  14. #13
    oxycryo

    Re : Phasme angevin

    hahaha, il se promenait quand il l'a vu... sinon, invisible... comme sur la photo en arret-sur-image
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Discussions similaires

  1. Papillon angevin
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2022, 13h30
  2. phasme
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2013, 14h36
  3. Phasme ou sauterelle???
    Par invite4bee114e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2012, 11h29
  4. Araignée phasme
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2011, 19h34
  5. Phasme vert
    Par jiherve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 20h51