nettoyage de disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nettoyage de disque



  1. #1
    vercasand

    nettoyage de disque


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les 2 options qu'il y a lorsque l'on fait un nettoyage de disque avec windows XP soit :

    Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible

    OU

    Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichier


    Par défaut c'est toujours la 2ième option qui est cochée et comme je ne sais pas à quoi correspond la 1ière je n'ose la cocher et peut-on cocher les 2 sans aucun risque ????

    Merci pour vos explications que j'aimerais le plus simple possible étant complètement néophyte en la matière

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nettoyage de disque

    La compression est une opération qui se fait à la volée et enregistre les fichiers dans un format plus compact sans perte d'information. À la lecture ils sont fidèlement décompressés. L'objectif est un gain de place. L'indexation au contraire de compresse rien : elle crée un base de données de mots clés destinées à retrouver plus rapidement et plus efficacement certaines occurrences. Ces deux techniques poursuivent des buts parfaitement différents
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vercasand

    Re : nettoyage de disque

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La compression est une opération qui se fait à la volée et enregistre les fichiers dans un format plus compact sans perte d'information. À la lecture ils sont fidèlement décompressés. L'objectif est un gain de place. L'indexation au contraire de compresse rien : elle crée un base de données de mots clés destinées à retrouver plus rapidement et plus efficacement certaines occurrences. Ces deux techniques poursuivent des buts parfaitement différents
    Merci JPL alors laquelle est-il préférable de cocher pour un bon nettoyage de disque !!!!

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nettoyage de disque

    Aucune des deux options ne nettoie ton disque : la compression te fais gagner de la place ; l'indexation t'en fait perdre puisqu'il faut enregistrer l'index.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vercasand

    Re : nettoyage de disque

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Aucune des deux options ne nettoie ton disque : la compression te fais gagner de la place ; l'indexation t'en fait perdre puisqu'il faut enregistrer l'index.
    Si en allant dans l'option nettoyage de disque cela ne nettoie pas le disque peux-tu me dire ou aller pour faire un nettoyage de disque car je comprends pas très bien ta réponse

  7. #6
    Philder

    Re : nettoyage de disque

    Bonjour vercasand,

    L'assistant de nettoyage de disque te propose normalement dans un premier temps de supprimer des fichiers inutiles (tout est relatif) qui prennent de l'espace sur ton disque. C'est cette premiere etape qui peut etre qualifiee de nettoyage. En gros il supprimes les fichiers temporaires d'internet, la corbeille, etc...
    Les 2 options suivantes: compression et indexation ne sont pas vraiment du nettoyage. La compression consiste a essayer de gagner un peu d'espace en compressant/decompressant a la volee les fichiers sur le disque (un peu comme un ZIP). Gain de place, mais perte de performance puisqu'il faut compresser/decompresser a chaque acces disque (et en cas de crash du systeme, la recuperation des donnes peut s'en trouver compromise). Personnellement je ne conseille pas cette option.
    L'autre option consiste a indexer les fichiers afin d'accelerer les recherches. L'idee etant de creer une base de donnees regroupant des infos sur les differents fichiers de ton disque. Gain de performance (lors de la recherche) mais perte de place (puisqu'il faut stocker l'index). La aussi personnellement je me passe de cette option.

    Voila apres c'est a toi de voir.
    Mais si tu as vraiment besoin de gagner de la place, je te suggere de faire d'abord un nettoyage avec les options classiques, puis de finir a la main, en gros supprimer les programmes qui ne te servent a rien (assistant ajout/suppression de programme). Et le mieux c'est souvent de faire un tour vers ton bureau, mes documents, etc... histoire de virer tous les fichiers qui prennent de la place pour rien (videos, musiques sont souvent tres gourmands).

    Bon courage.

  8. #7
    vercasand

    Re : nettoyage de disque

    Citation Envoyé par Philder Voir le message
    Bonjour vercasand,

    L'assistant de nettoyage de disque te propose normalement dans un premier temps de supprimer des fichiers inutiles (tout est relatif) qui prennent de l'espace sur ton disque. C'est cette premiere etape qui peut etre qualifiee de nettoyage. En gros il supprimes les fichiers temporaires d'internet, la corbeille, etc...
    Les 2 options suivantes: compression et indexation ne sont pas vraiment du nettoyage. La compression consiste a essayer de gagner un peu d'espace en compressant/decompressant a la volee les fichiers sur le disque (un peu comme un ZIP). Gain de place, mais perte de performance puisqu'il faut compresser/decompresser a chaque acces disque (et en cas de crash du systeme, la recuperation des donnes peut s'en trouver compromise). Personnellement je ne conseille pas cette option.
    L'autre option consiste a indexer les fichiers afin d'accelerer les recherches. L'idee etant de creer une base de donnees regroupant des infos sur les differents fichiers de ton disque. Gain de performance (lors de la recherche) mais perte de place (puisqu'il faut stocker l'index). La aussi personnellement je me passe de cette option.

    Voila apres c'est a toi de voir.
    Mais si tu as vraiment besoin de gagner de la place, je te suggere de faire d'abord un nettoyage avec les options classiques, puis de finir a la main, en gros supprimer les programmes qui ne te servent a rien (assistant ajout/suppression de programme). Et le mieux c'est souvent de faire un tour vers ton bureau, mes documents, etc... histoire de virer tous les fichiers qui prennent de la place pour rien (videos, musiques sont souvent tres gourmands).

    Bon courage.

    Ah bien voilà une réponse claire... Maintenant j'ai tout compris Merci !!!!

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nettoyage de disque

    Autrement, pour supprimer les fichiers temporaires et caches divers qui encombrent ton disque il y a un petit utilitaire très efficace, sans danger et gratuit, ATF Cleaner : http://www.atribune.org/ccount/click.php?id=1
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite275db609

    Re : nettoyage de disque

    Bonsoir

    Gratuit, oui, mais on a le droit de faire un don a atribune qui contribue grandement a la lutte anti-malware, grace notemment a ATF et vundofix ...

    Bonne nuitée

Discussions similaires

  1. pas de fonctionnement nettoyage disque dur.
    Par invitec5b9fcc9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 19h06
  2. Nettoyage du disque dur
    Par vercasand dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 09h38
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
  4. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
  5. nettoyage de disque
    Par invite1e0150ca dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2005, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.