nCovert - Souvenez-vous de ce soft, il va faire parler de lui, c'est une évidence ! C'est en tout cas ce qu'en ont pensé les participants du rassemblement pirate Black Hat 2003, qui s'est dernièrement tenu à Las Vegas. D'ici quelques mois, il trônera sur toutes les machines connectées, un peu comme le font aujourd’hui AIM, ICQ ou encore Messenger.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un logiciel de messagerie. Sa force réside dans sa faculté à garantir l'anonymat le plus absolu, et bien que ce terme soit actuellement trop galvaudé sur le net, il suffit de lire ce qui suit pour s'en convaincre.

Chacun sait que l'anonymat est une utopie sur le net quand on sait que les paquets IP qui transitent sur Internet encapsulent plusieurs informations : entre autres qui envoie, qui reçoit, et le corps du message à acheminer. Tous les logiciels qui utilisent le protocole IP sont soumis à cet axiome, de Kazaa à Emule en passant par Internet Explorer, Outlook et j'en passe et des meilleurs.

La force de nCovert, réside dans sa capacité à tronquer l'adresse de l'émetteur par celle du destinataire, à dissumuler le message à envoyer non pas dans la zone prévue à cet effet mais dans le numéro de séquence initial de la trame IP, seule partie d'un paquet qui ne soit jamais modifiée quand une trame IP est relayée de serveurs en serveurs.

Au bout du compte, lors qu'un serveur relais reçoit une trame IP préalablement émise par nCovert, celui-ci renvoie un accusé de réception à ce qu'il croit être l'émetteur du message, accusé contenant le numéro de séquence initiale... Il vient donc sans le savoir de transmettre le message au destinataire, et ce sans qu'il ai préalablement été installé un quelconque service ou protocole spécifique sur le relais.

De l'aveu même de son concepteur, Mark Lovelace, nCovert n'en n'est qu'à la validation de principe, et une future version réellement fonctionnelle saura envoyer des messages longs et établir des communications bi-directionnelles via deux serveurs relais. Ce MUST incontournable en devenir sera des outils dont à l'avenir les internautes se demanderont comment ils ont fait pour s'en passer jusqu'alors !


Source