Haut débit Canadien: Attention, pièges à c...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Haut débit Canadien: Attention, pièges à c...



  1. #1
    invite37693cfc

    lu,

    Sur un marché où les offres de forfaits réellements illimités sont de plus en plus rares, le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes offre aux petits fournisseurs d'accès une marge un peu plus confortable.


    Les gros distributeurs seront dorénavant tenus de sous louer leurs infrastructures aux Fournisseurs d'Accès Internet 25% moins cher que le prix qu'ils pratiquent au détail.

    Il y a pourtant gros à parier que cela ne fera pas baisser le budget des internautes canadiens. En effet, actuellement les FAI usent de moyens commerciaux à la limite de l'escroquerie pour facturer des sommes sans rapport avec les prix constatés sur les publicités.

    Ici, tous promettent des forfaits illimités et il ne se passe pas 6 mois sans que les vitesses de transferts soient revues à la hausse, alors que les prix des abonnements restent sensiblement les mêmes. Mais entendons-nous bien, si vous êtes de ceux qui lisent les toutes petites lignes écrites en bas des publicités, vous noterez que quasiment tout ces forfaits ne sont illimités que sur le temps de connection et pas sur les quantités de données transférées.

    Ce matin, j'ai acheté un forfait "pain" illimité chez mon boulanger pour 1$CA. J'ai eu un pain et je peux rester dans sa boutique tout le temps que je veux. Bon, si je veux un autre pain, faut le payer, et c'est un supplément, beaucoup plus cher que le forfait.

    Débile? Mais c'est comme cela que fonctionnent presque tout les FAI d'ici. Un forfait "illimité" ADSL coûte 30$CA. Avec cela vous avez droit à 10Go de transfert. Et le Go supplémentaire coûte 7,5$. D'où l'intérêt pour les FAI de procurer des vitesses de transferts de plus en plus élevées. Avec un abonnement en 4096/1024, les 10Go sont épuisés en quelques jours et les factures explosent comme au temps des débuts des téléphones portables.

    Là où cela en devient vraiment écoeurant, c'est quand on sait les systèmes utilisés par les petits FAI.

    Eux, le plus souvent offrent deux types de forfait: le classique décrit ci-dessus, et le "total illimité". Très bien sauf que... c'est de la pure frime, de l'appât publicitaire.

    Soyons clair: à de rares exceptions près, seuls les adeptes du p2p ont besoin de plus de 10Go de transfert mensuel. Et le p2p, pour les FAI est une arme commerciale très au point: les FAI vantent kazaa, winmx et autres eMules dans leurs campagnes de pub... et proposent un abonnement classique à 10Go. Une fois les premières factures digérées dans la douleur, les abonnés se tournent vers un abonnement "total illimité" qui leur fournira satisfaction pendant 2 mois au mieux. Le temps de s'habituer à recevoir moult films, albums & co. Puis la connection est tout d'un coup saturée...

    Tout les utilisateurs en "total illimité" sont sur la même ligne. Forcément, ça bloque. Totalement chez certains FAI, sur le mois, vous pouvez espérer consulter vos mails 5 ou 6 fois si vous êtes chanceux. "Total illimité" implique aussi "sans aucune garantie de débit". Les utilisateurs se plaignant aux services techniques se voient repasser sur les forfaits classiques (souvent sans être prévenus) disposant d'un taux de transfert minimum garanti.

    Ce n'est certes pas à des commerçants que l'on peut reprocher de faire de l'argent. Mais sous prétexte de nous vendre de l'illimité, les FAI sont doucement en train de monnayer la quantité d'informations que les utilisateurs font cheminer par le net. Savoir qu'aujourd'hui ils pourront faire de plus gros bénéfices car la location du tuyau va coûter moins ne concerne pas les utilisateurs, car eux pour l'instant paient toujours ce qui passe dans le tuyau et non une partie du tuyau.


    [source]

    -----

  2. #2
    invite72b32a1f

    Allucinant

Discussions similaires

  1. Attention, pièges !
    Par invitebbacd1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 18h44
  2. Connexion haut débit avec un portble
    Par invite16e12822 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 11h03
  3. haut débit mais téléchargement lent
    Par invitebb36e395 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 21h33
  4. haut débit par satellite
    Par invite6b5754d7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2003, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.