monter serveur sur un réseau local
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

monter serveur sur un réseau local



  1. #1
    invite57e4f988

    monter serveur sur un réseau local


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer un serveur sur mon réseau local mais malgré toutes les lectures de doc, forum et autres sources, je n'obtiens rien de fonctionnel.

    Le contexte est simple : une connexion internet standard de client particulier (dans mon cas orange). Derrière, un routeur pour tous les usagers. Tout ça tourne sur des roulettes bien évidemment! . Le routeur en question est le dg834g de netgear (avec le firmware version 4.01)
    Je souhaite ajouté dans ce réseau local une machine (très faible puissance) qui fasse office de serveur. Dans un premier temps, ce serveur ne sera pas connu d'Internet...enfin il faudra connaitre l'ip et les propriétés du réseau pour le "voir". Pour ça, j'ai pensé que le logiciel xampp devait pouvoir palier.
    Premièrement, est-ce bien possible? (bien évidemment, je le pense avec ce que j'ai lu! )

    Bon, donc qu'ai-je fais...
    Dans un premier temps, je me concentre sur le service FTP (disponible)
    J'ai donc tout installé (xampp) et configuré le routeur pour autoriser les échanges sur la machine serveur avec les ports 20:21 (standard) [règles de pare-feu entrant, comme j'ai pu trouver dans les "docs"].
    Est-ce suffisant?
    Bien évidemment, le serveur et filzilla (le service dtp de xammp) sont activés et "run".
    En tout cas, de l'extérieur du réseau local, je recois le message "connexion perdue" (en tapant ftp://login@mon_ip) et de l'intérieur, je suis reconnu (on me demande le mot de passe) mais j'arrive sur une sorte de page ftp totalement vide.... (pourtant, j'ai les droits et c'est pas vide)

    Quelqu'un a-t-il une piste à me proposer?
    Merci énormément d'avance.

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : monter serveur sur un réseau local

    Ca ca m'a tout l'air d'etre ton firewall qui te joue un vilain tour

    Le protocole FTP est une vraie plaie pour les firewall. Il faut savoir que le FTP requiere 2 connexions, l'une pour les commandes et l'autre pour les données.
    Tu as deux modes de fonctionnement pour un serveur FTP : actif ou passif.

    Dans le mode actif, tu as :
    - client se connecte vers le serveur, port 21
    - serveur se connecte (du port 20 sortant) vers un port aléatoire sur le client

    Dans le mode passif, tu as :
    - client se connecte vers le serveur, port 21
    - client se connecte (d'un port aléatoire) vers un port aléatoire (spécifié par le serveur).

    donc déjà il faut savoir si tu souhaites faire du FTP passif ou actif, de deux savoir ou est positionné ton firewall (sur le client ? sur le serveur ? au milieu (routeur) ?, un mix de tout ca ?), quelles sont les régles à définir (qui entre / sort ...)

    Dans un premier temps, pour vérifier que tu n'as pas d'autres soucis, joue en mode "openbar" : désactive tes firewalls (et ta connexion internet ). Si ca marche --> pb de configuraiton du fw. Si ca marche pas, il y a au moins un autre soucis.

    Dans tous les cas, pour une aide plus personnalisée, il nous faudrait un schéma (ASCII art) de ton réseau et de l'emplacement de tes fw ainsi qu'une capture du trafic ftp (installe Wireshark sur ton client, lance la capture et joint nous le fichier pcap ne contenant que le protocole ftp (filtre ftp ))
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    invite57e4f988

    Re : monter serveur sur un réseau local

    bon, ben vais essayer! ^_^
    Merci, je tiendrais au courant!

  4. #4
    invite678e494d

    Re : monter serveur sur un réseau local

    Si je comprends bien, ton schéma c'est :


    Internet => Livebox => Routeur => PC c'est bien ca ? Pour ton problème de l'extérieur, c'est du à la livebox. Il faut également lui donner la rêgle à suivre pour tes paquets TCP 20 et TCP 21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57e4f988

    Re : monter serveur sur un réseau local

    euh non, pardon, j'ai oublié de dire que le routeur est aussi un modem! xD

    Donc c'est Internet=>Modem-routeur=>des PCs...

    et pour tester...ben, oui mais si on coupe internet...on n'a plus d'IP extérieure!
    ...Ai donc testé avec IP locale, ce qui m'a paru logique du coup. On peut déjà se faire des ping! (logique). mais pas de ftp... "impossible de charger ou non droit".
    Par contre on peut faire http://ipserveur\xampp et on tombe bien sur la page de docs xampp...donc le seveur au moins, il est OK!
    Donc ya bien un truc mal paramétré!
    euh...ça pourrait être quoi?

  7. #6
    Towl

    Re : monter serveur sur un réseau local

    Essaye d'envoyer une capture de ton trafic FTP réalisée avec Wireshark si possible. Cela permettrait de voir d'ou vient le probleme (si c'est un pb réseau).
    Et si tu as aussi le fichier de conf du serveur
    Car c'est pas facile d'analyser une erreur avec si peu d'infos
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Discussions similaires

  1. Connection a la Livebox dans un réseau local, sur PC.
    Par invite292ab95d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2008, 17h44
  2. Pour précions SVP sur paramètres réseau local avec livebox
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2007, 12h11
  3. Diffusion TNT sur réseau local
    Par invite6af9789d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h53
  4. Monter un réseau !
    Par invite67d96d45 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2005, 21h30
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.