Protocole 41
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protocole 41



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Protocole 41


    ------

    Bonjour

    Suite à une panne de mon ADSL, non encore résolue par Orange, je suis obligé de me connecter en RCT. J'ai découvert à cette occasion que lorsque je lance l'update d'Antivir mon pare-feu me signale des tentatives de connexions sortantes et entrantes du système sur 192.88.99.1 avec le protocole 41.
    Une recherche sur Google m'a permis de voir que cela semble lié à je ne sais quoi dans IPV6. Je ne l'avais jamais observé avant. Est-ce parce que le serveur Orange RTC a des caractéristiques réseau différentes du serveur ADSL, ou bien parce qu'en ADSL le pare-feu de mon routeur faisait un premier filtrage ? Je suis preneur de toute explication.

    Merci.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Towl

    Re : Protocole 41

    La comme ca, je dirais que Orange commence à mettre en place l'IPv6.
    L'adresse 192.88.99.1 correspond, si l'on en croit le RIPE , à la place d'adresse réservée pour les tunnels 6to4, tout comme le protocole 41 est un protocole destiné à découvrir ces passerelles.

    Donc en gros, ce qu'il se passe, c'est que ton PC cherche à découvrir une passerelle 6to4 pour passer en full IPv6 chez toi (ou tout autre truc du genre, je sais pas a quoi s'amuse les bonhomme de chez Orange ).

    La livebox permet de faire effectivement un premier "filtrage", puisque c'est elle qui dispose de l'IP publique (alors que la ton PC est en IP publique).
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protocole 41

    La question est que je n'ai pas compris comment faire pour autoriser Sunbelt Firewall à prendre en compte définitivement ces appels. Il faut passer par les fonctions avancées ; je crois que c'est de l'UDP, mais je ne suis pas arrivé à trouver exactement comment formuler la règle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Protocole 41

    En effet voila le résultat de IPconfig.
    Du coup je me demande si la perte de ma connexion ADSL n'est pas due à un problème que mon routeur Netgear pourrait avoir avec un nouveau comportement d'Orange. Il y a peut-être des choses à paramétrer : je vais regarder.
    Déjà j'avais constater il y a quelques jours qu'Orange avec modifié le mode d'authentification au serveur mail sans avertissement préalable !
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le protocole CAN....
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2009, 04h43
  2. Protocole
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 19h30
  3. protocole experimentale
    Par invitee4442602 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 12h25
  4. Protocole
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 20h05
  5. protocole
    Par invite936a40b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.