bonjour,
Dans le cadre des tpe mes camarades et moi réalisons un tpe ayant pour problèmatique :"les ondes wi-fi présentent-elles un réel danger pour leurs utilisateurs?".Nous avons réaliser deux expériences nous montrant que les ondes wi-fi ne présentait aucun changement aux niveaux macroscopique et cellulaire à cour terme sur des germes de blé (macroscopique) et sur le développement des levures(cellulaire).
Notre question est la suivante:
Est ce que des expériences ont démontré la dangeresité du wi-fi sur les être vivant?
Merci de nous répondre.
ps: trouvez vous ce sujet interressant car nous nous sommes lancés dans un sujet très polémique avec de diverses expériences et divers résultats.
Je vous dirait juste que vous avez prouvées l'absence de danger pour le blé et la levure. en effet, chaque espèces vivantes ne réagissent pas de la même façon à l'environement immédiat.
Je te conseil donc de faire des experiances sur des cellules humaines en culture, bien que cela peut être difficile à trouver.
Bonne chance, et pense à publier si possible tes résultats sur ce site, ça m'intéresserait, et surment d'autres aussi...
Dremor, le rêveur
22/01/2009 - 13h32
sol999fr
Re : danger des ondes wifi tpe
Les ondes WIFI font partie des micro-ondes pulsées. Ces ondes n'existent pas dans le milieu naturel ou des valeurs des milliards de fois moins élevé.
André Vander Vorst, Professeur à la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université Catholique de Louvain, a commandité la thèse présentée par Dirk Adang en Juin 2008. Le chercheur belge a mesuré l'impact des ondes pulsées (GSM, WIFI, etc) sur les rats de laboratoire. Le taux de mortalité (60%) dans les trois groupes de rats exposés aux hyperfréquences a été deux fois plus important que celui constaté (29%) dans le groupe témoin. Les rats ont été irradiés 2 heures par jour pendant 21 mois à un rayonnement hyperfréquence dont l'intensité est la moitié de la norme internationale (soit 30 V/m). Les fréquences utilisées s'étendent sur une zone de 1 à 10 GHz, soit celles du GSM, UMTS, DECT, WIFI, Bluetooth, four à micro-onde et radar.
l'interview du Professeur peut être vue sur le site de Robin des Toits
Une expérience simple peut être menée avec des résultats étonnants.
Il suffit de laisser la nuit sous votre lit une borne ADSL connectée en WIFI. Maux de tête, fatigue et insomnie sont garantis en quelques jours.
26/01/2009 - 14h49
Damoun60
En même temps, la fréquence des ondes wifi permet de faire ondulé l'eau >< cela dit ce n'est pas pour ca que je vais coupé mon réseaux etc... -_-"
26/01/2009 - 17h05
JPL
Envoyé par Damoun60
la fréquence des ondes wifi permet de faire ondulé l'eau >
C'est nouveau, ça vient de sortir ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
26/01/2009 - 22h45
Damoun60
Cependant, certains scientifiques font remarquer que les ondes WiFi sont des ondes pulsées qui utilisent la même fréquence que celle utilisée dans les fours à micro-ondes (qui fait rentrer en résonance les molécules d'eau)
Cette affirmation est une légende urbaine. Il y a une discussion sur un des forums de Futura-Sciences où il est démontré que cette histoire de fréquence de résonance est fausse. Mais je n'ai malheureusement pas le temps de chercher.
Fais une recherche sur l'ensemble du forum avec les deux mots wifi et résonance (en espérant que c'est bien orthographié, parce que certains écrivent raisonance ou toute autre fantaisie orthographique ).
27/01/2009 - 00h27
Damoun60
légende urbaine ou pas, rien n'est encore prouver sur le wifi (a part peu être avec les rats en haut), de toute manierre même avec les risques, qui franchement arrêtera son réseaux pour autant, le wi-fi il y en à meme dans les macdo.
27/01/2009 - 00h35
JPL
Rien n'est peut-être prouvé mais on pourrait au moins éliminer les explications fausses !
En outre il faut rappeler que la puissance d'émission du wifi est bien plus faible qu'un téléphone portable (pour lequel rien n'est encore prouvé non plus) et qu'on ne le tient pas contre sa tête (bon d'accord, avec un ordinateur portable sur les genoux d'autres organes précieux sont peut-être concernés ).
Les ondes WIFI font partie des micro-ondes pulsées. Ces ondes n'existent pas dans le milieu naturel ou des valeurs des milliards de fois moins élevé.
Des valeurs de quoi ?
Envoyé par sol999fr
André Vander Vorst, Professeur à la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université Catholique de Louvain, a commandité la thèse présentée par Dirk Adang en Juin 2008.
D'ailleurs on attend toujours sa publication pour en discuter. N'étant toujours pas disponible dans le catalogue officiel, c'est comme si elle n'existait pas. Les informations que tu cites viennent de la chaine RTL-TVi (le M6 belge pour situer), merci d'en rester aux sources scientifiques.
Scientia Vincere Tenebras
27/01/2009 - 17h11
torajiro
Bonjour, je fais actuellement moi aussi un tpe sur le wi-fi (problématique : le wi-if codage et sécurité ; elle peut être changée), et nous avons un problème pour l'expérience : que peut-on faire?
Il faudrait que ce soit une expérience pas "trop" simple... mais qui puisse se faire rapidement...
Merci de votre aide.
Ne pas répondre dans cette discussion : hors sujet.
JPL, modérateur
Dernière modification par JPL ; 27/01/2009 à 17h17.
27/01/2009 - 17h16
JPL
Ta question n'a aucun rapport avec cette discussion. Crée une discussion séparée.
André Vander Vorst, Professeur à la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université Catholique de Louvain, a commandité la thèse présentée par Dirk Adang en Juin 2008. Le chercheur belge a mesuré l'impact des ondes pulsées (GSM, WIFI, etc) sur les rats de laboratoire. Le taux de mortalité (60%) dans les trois groupes de rats exposés aux hyperfréquences a été deux fois plus important que celui constaté (29%) dans le groupe témoin. Les rats ont été irradiés 2 heures par jour pendant 21 mois à un rayonnement hyperfréquence dont l'intensité est la moitié de la norme internationale (soit 30 V/m). Les fréquences utilisées s'étendent sur une zone de 1 à 10 GHz, soit celles du GSM, UMTS, DECT, WIFI, Bluetooth, four à micro-onde et radar.
l'interview du Professeur peut être vue sur le site de Robin des Toits
Une expérience simple peut être menée avec des résultats étonnants.
Il suffit de laisser la nuit sous votre lit une borne ADSL connectée en WIFI. Maux de tête, fatigue et insomnie sont garantis en quelques jours.
Salut, les résultats de ce TPE m'intéressent vraiment car c'est le flou total autour du danger des ondes WIFI.
Lu sur Robin des toits aussi : comment désactiver le wifi (il est donc déconseillé de le laisser tout le temps activé ?)