Aide a la création d'un MCD et MLD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide a la création d'un MCD et MLD



  1. #1
    invite33cb2e4d

    Aide a la création d'un MCD et MLD


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de vous solliciter car j'ai un peu de mal à établir le MLD et le MCD de mon projet.

    Ainsi, Le but de cette base de données est de permettre à un utilisateur lambda de connaître la composition et le nombre de camion optimal nécessaire au convoi d’une grue caractérisé par sa hauteur sous crochet, sa longueur de flèche et le nombre de lest (contre flèche + base).

    Pour cela, l’utilisateur choisira une grue parmi plusieurs types de grue. Après avoir choisit la grue il devra choisir un type de base parmi 5 bases. A un type de base correspond un type de lest de base avec un poids donné. Le nombre de lest de base (soit le poids total au niveau de la base) dépend directement de la hauteur sous crochet et de la zone de vent. Le nombre et le poids des différents lests de contre flèche dépend directement de la longueur de flèche. Un type de grue est caractérisé par plusieurs hauteurs sous crochet et plusieurs longueurs de flèche différentes.

    Une hauteur sous crochet est atteinte grâce à un assemblage de différent mat de longueurs variables (pour les grues de marque Potain : Longueur mat = 2m/3.33m/5m/10m ; pour les Lieberg : Longueur de mat = 4.14m/12.3m). Une longueur de flèche est atteinte grâce à un assemblage de plusieurs flèches de longueurs variables (Potain : L flèche = 5m/7m/10m/11.5m/12.5m ; Lieberg : Longueur de flèche = 5m/10m/12m).

    Le type de convoi et la composition des camion sera au préalable archivé pour que lorsque l’on choisit toute les caractéristique donné ci-dessus, le logiciel nous ressort l’archive.

    Exemple :
    On a une grue de type MD265B, dont la base est un V60A, disposant de 36 tonnes de lest de base. La hauteur de la grue est de 20.9 mètres. La longueur de flèche est de 60 mètres. Le poids des lests de contre flèche (dépendant de la longueur de flèche) est de 18.2 tonnes.

    Ainsi, le convoi sera constitué de 7 camions.
    Composition de chaque camion :
    Camion 1: V60A + 2 lest de base de 6T
    Camion 2 : 1 mat de 10m + 3 lest de base de 6T
    Camion 3 : 2 mats de 5m + cabine + 1 lest de base de 6T
    Camion 4 : Pivot + 2 lest de contre flèche de 4T
    Camion 5 : Contre flèche de 12m
    Camion 6 : 3 flèche de 10m + 2 bloc de Contre Flèche (CF) de 4T
    Camion 7 : 3 flèche de 10m + 1 bloc de CF de 2.5T + 1 bloc de base de 6T


    Je vous remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    Bonjour,

    Il faudrait détailler un peu plus ton cahier des charges
    Quelles sont les entrées, que peut demander l'utilisateur, ... ?
    S'il ne peut que donner une grue, et que ça ne doit lui renvoyer qu'une suite de camions existantes, tu n'as besoin de que trois: une table grue, une table camions et une table de lien.

  3. #3
    invite33cb2e4d

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    baygon bonjour, merci de ton aide...

    Je pensais que le cahier des charge était assez bien détaillé... apparemment non LOL. je vais y retravailler (quel genre de détail il faudrait ajouter?)

    Pour les donné d'entrées, l'utilisateur entrera le modèle de grue (md120/ md170/ md175/ ....) , le type de base associé (V60 ou ZD46 ou ZC40...) , la hauteur sous crochet + la longueur de flèche et le poids total des lests de base et de contre flèche. Ensuite grâce aux archives sur le chargement des camions qui auront été inscrite dans la base de données avec ces mêmes données d'entrés, un chargement type en ressortira avec le descriptif de la composition des camions.
    Si un paramètre d'entrée change, la composition est susceptible changer et le nombre de camion aussi.

    Je tiens juste à rajouter qu'il existe plusieurs modèles de grue dont chacune d'entre elles peuvent être équipé de 5 base différentes. De plus chacune des grues peuvent avoir plusieurs hauteurs sous crochet / longueur de flèches / poids total des lests base et de contre flèches différents.

    Pourais-je savoir ce qu'y est sous entendu par table de lien ( ce qui ce trouve dedans)?

    Merci de pour ton aide

  4. #4
    invite19415392

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    C'est une table qui modélise une relation 1-n ou n-n.
    Typiquement une table à 2 colonnes, alliant 2 clés étrangères qui seront des clés (souvent primaires) de 2 autres tables.

    À la réflexion, vu la modularité des grues, je verrai plutot quelque chose du genre :

    Table 1 - Grues
    ID_G - Ref - (colonnes techniques) - Description.

    Table 2 - Camions avec chargement.
    ID_Ca - Description.

    Table 3 - Composants.
    ID_Co - Description

    Table 4 - Mats.
    ID_M - Ref - Longueur - Description. (ID_M clé externe ID_Co)

    Table 5 - Fleches.
    ID_F - Ref - Longueur - Description. (ID_F clé externe IC_Co)

    Table 6 - Composition Mats
    ID_G - ID_M (Unicité ID_G, Clé externe ID_G, Clé externe ID_M)

    Table 7 - Composition Flèches
    ID_G - ID_F (Unicité ID_G, Clé externe ID_G, Clé externe ID_F)

    Table 8 - Chargement camions
    ID_Ca - ID_Co (Unicité ID_Ca, Clé externe ID_Ca, Clé externe ID_Co)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33cb2e4d

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    Jusque la table 5 j'arrive à suivre puis de la 6 à la 8 j'ai un peu de mal...

    Selon vous a quel moment l'utilisateur entre la hauteur sous crochet/ longueur de flèche et poids du lestage?

    PS: J'ai seulement qlq notion en base de données comme on peut le voir LOL

    serait-il possible de vous contacter par téléphone?

  7. #6
    invite33cb2e4d

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    bonjour,

    quelqu'un peu m'aider svp

  8. #7
    invite19415392

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    À la relecture il faudrait peut-être ajouter quelque chose sur les poids ; mais à vue de nez ça doit pouvoir se caser dans la table Grues.
    Ensuite, quand l'utilisateur choisit son modèle, on fait une recherche sur la table grue avec les jointures qui vont bien sur les tables flèches et mats, pour retrouver l'ID de la grue modélisée ; et il suffira alors d'extraire via la table 9 (que j'avais oubliée ^^ ) les camions à la grue.

    Table 9 - Camions nécessaires pour une grue
    ID_G - ID_Ca (Unicité ID_G, Clé externe ID_G, Clé externe ID_Ca)

  9. #8
    invite33cb2e4d

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    Encore merci pour ton aide,

    Vis a vis du poids des lest, il peut en avoir plusieurs différent pour un même type de grue et une même hauteur sous crochet car on peut en rajouter sur les bases selon la force du vent...

    Dans ce cas la ne serait-il pas mieux de rajouter une table?

  10. #9
    invite19415392

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    Si, tout à fait

  11. #10
    invite33cb2e4d

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    merci,

    voila ce que j'ai fait a partir de tes tables, porrais-tu me dire si les liaison sont bonne ou fausse?

    http://img210.imageshack.us/img210/4440/mcdversion2.png

    merci encore

  12. #11
    invite19415392

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    Il ne faut pas oublier le lien entre les sous-types de composants, et la table composant, créé via les clés étrangères.

  13. #12
    invite33cb2e4d

    Re : Aide a la création d'un MCD et MLD

    ce que tu veu dire par là c'est qu'il faut introduire dans la table composant les clé étrangère: Id_M, Id_F, Id_Lest en plus des noms des autres éléments?

Discussions similaires

  1. Aide a la creation d'un site
    Par inviteaf2cb19a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2009, 09h37
  2. Aide à la creation d'un tableau de combinaisons ?
    Par invite28fe17b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 14h44
  3. Aide à la création d'un simulateur de physique en c#
    Par invite157a4de1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 20h37
  4. aide sur la Création d'un site web
    Par invite180cbb52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 08h26
  5. aide écriture macro, création d'un tableau récapitulatif
    Par invite709e46e7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...