Partage des ressources via l'internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Partage des ressources via l'internet



  1. #1
    alain algwa

    Partage des ressources via l'internet


    ------

    Salut à tous,

    Mon nom est Alain,
    Je voulais savoir si c'est possible que deux ordi distants connectés à l'internet peuvent partager des ressources comme si ils étaient en reseau local?. l'argumentation de cette réponse savère importante car elle me permettra de bien comprendre le fonctionnement.


    Merci pour votre collaboration.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Partage des ressources via l'internet

    En un mot:
    p2p


    Donc oui, si le(s) routeur(s) le permet(tent).
    Ensuite pour l'intérêt, tout dépend de la ressource à partager et de la vitesse d'échange nécessaire.

    Il y a des projets de partage de ressource cpu qui tournent:
    le généreux internaute autorise le chargement d'un programme de calcul et l'occupation d'un certain pourcentage de sa machine.

    le programme tourne (normalement) en tâche de fond (pas prioritaire pour un sous), et échange de temps à autre avec un groupe d'ordi éparpillés dans le monde.
    très utile pour du calcul intensif (soit de la grosse simulation (physique, chimie, ...), soit des maths souvent autour de la crypto).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    alain algwa

    Re : Partage des ressources via l'internet

    Merci Polo974,
    Pour ta réponse ca va,mais j'ai encore des inquiétudes. S'il faut préciser: partager par exemple des disques durs de ces deux postes(en configurant des permissions d'accès de part et d'autre)comme si c'était p2p, mais ce dernier avec internet comme tunnel. s'il est faisable ou pas, argumenter votre réponse tout en me donnant des matériels ou logiciels qui peuvent entrer en jeu au cas ou c'est positif.

    Cordialement.
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/12/2009 à 06h32.

  4. #4
    Towl

    Re : Partage des ressources via l'internet

    J'aurais plutot répondu VPN : Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Le principe consiste à encapsuler un réseau dans un autre pour étendre un réseau local à travers un réseau tiers (ici Internet). Tu trouveras pleins de docs sur internet qui t'expliquerons le fonctionnement et les différentes techniques :
    - IPIP
    - tunnel GRE
    - IPSec
    ...
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Partage des ressources via l'internet

    Pour un partage privé entre 2 machines bien identifiées, la réponse de towl est plus appropriée.

    Surtout la dernière phrase...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    alain algwa

    Re : Partage des ressources via l'internet

    Merci Polo974 et Towl pour vos éclaircissements, je m'en vais lire le reste.

Discussions similaires

  1. Cartes des ressources naturelles.
    Par _Ulysse_ dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 13h47
  2. Épuisement des ressources naturelles
    Par invite93f19dbc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 12h28
  3. economie des energies et des ressources
    Par invite21e6e299 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 10h24
  4. Concentration des ressources sup
    Par invite3bdc5ed6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2005, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.