pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?



  1. #1
    jojo17

    pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?


    ------

    Bonsoir,
    Pourriez-vous m'aiguiller dans le choix d'une protection efficace (et gratuite ) pour mon ordi?
    La liste des pare-feu conseillés dans le dossier sur FS sont-ils toujours d'actualité?
    quels sont les antivirus et antimalwares performants actuels?

    Merci et bonne soirée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    whoami

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Bonjour,

    Pare-feu : Comodo, sans hésiter

    Anti-Virus : là encore sans hésiter : Antivir

    Mais n'oublie pas que la plupart des infections sont dues à de mauvaises habitudes, et en particulier, lancer un programme dont on n'est pas sûr à 100% (d'où vient-il ? Si c'est un téléchargment, a-t-il été pris sur le site de l'éditeur ? sont les principaux points à vérifier, sans oublier de passer l'anti-virus avant toute action, même si l'origine est connue et paraît être ok).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Je confirme ce choix, même si Avast semble être revenu à un niveau qu'il avait perdu depuis plusieurs années.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    whoami

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Bonjour,

    Avast est toujours resté un bon anti-virus, vu côté moteur de recherche de ces petites bestioles.
    Son problème est que la base de données de définition des cibles est toujours en retard sur les autres (pour la version gratuite, qui est l'objet de ce fil), même si ce retard a diminué (il a été de 2 à 3 semaines, il semble être passé à 2 ou 3 jours, ce qui est un progrès, mais 2 ou 3 jours, ça fait long dans ce domaine).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    salut,
    merci pour cette info que j'apprécie particulièrement parce qu'elle à le mérite d'être claire.
    p'tites questions toutefois...j'ai trouver comodo firewall sur leur site, mais, y a t-il un "patch" (ou une version) français(e)?
    Faut-il d'abord installer le firewall, puis l'antivirus? ou l'inverse?
    J'ai XP pack2, me suffit-il, après avoir installer comodo, de désactiver le pare-feu windows? ou faut-il le désactiver avant d'installer comodo?
    Pareil pour l'installation de l'antivirus, faut-il désactiver le pare-feu avant?

    Désoler pour la myriade de questions, mais bon, pas trop éveillé dans ce domaine...

    Merci et bonne fin de journée.

    EDIT : et merci pour ce rappel des conseils de bon sens.
    Dernière modification par jojo17 ; 31/08/2010 à 15h48.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Pour Comodo il y a une option Langue dans la rubrique Paramètres. Il se peut même qu'il reconnaisse d'emblée que c'est un Windows français. Il faut le télécharger, arrêter le pare-feu de Windows après s'être isolé d'internet (plus prudent car l'ordinateur reste sans protection quelques instants) puis installer Comodo. En fait je crois même que Comodo désactive tout seul à l'installation le pare-feu de Windows, mais je n'en suis pas sûr, donc il vaut mieux opérer comme je l'ai expliqué.

    Il ne faut pas être étonné si au début il demande des tas de confirmations au lancement de logiciels : il faut qu'il apprenne.

    L'antivirus doit être installé ensuite et il ne faut surtout pas arrêter le pare-feu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite329675bd

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Bonjour,

    Je confirme le choix de Comodo, si à chaque fois qu’une application ou un fichier est lancée pour exécution, que ce soit par vous ou automatiquement vers Internet ou non, Comodo vous le demandera toujours et sa peut devenir très embattant. Il faut pour cela un clic droit sur son icône dans la barre des taches et tout en haut il y a [sécurité pare feu] et [sécurité défense] c’est cette dernière qu’il faut la régler ou désactiver.

    Car il se peut comme il m’est arriver lors de l’installation, on configure ses paramètres sans parfois comprendre l’objectif en choisissant automatiquement tout ce qui est très fort et très sécuriser.

  9. #8
    jojo17

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Salut,
    Merci pour ces conseils, l'installation de comodo s'est effectuée avec succès.
    Une question avant de passer à l'installation de l'antivirus, Comodo se met-il à jour automatiquement, ou bien faut-il cocher quelque chose dans les paramètres?

    Merci et à plus...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Dans Comodo, quand on valide une action, il faut vérifier que la case "se souvenir de la réponse" ou quelque chose comme ça, est cochée : Comodo ne demandera plus rien pour le programme validé. Car c'est une mauvaise idée d'abaisser le niveau de défense.

    Pour les mises à jour il n'y a pas le même problème que pour les antivirus. Une mise à jour n'est nécessaire que s'il sort une nouvelle version. Et de mémoire on est averti.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    jojo17

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Merci JPL pour ta réponse.
    Par mesure de précaution, y a t-il des choses essentielles à savoir avant que j'installe antivir?
    Niveau de sécurité requis, mise à jour, paramètres...

    Merci et bon après-midi.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Rien de particulier pour Antivir. La configuration de base fait l'affaire. Ultérieurement tu pourras explorer les menus pour voir ce qui t'es proposé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    jojo17

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Ayé!
    Firewall, antivirus, tout est ok!
    Mais y a t-il autre chose...par exemple, j'ai malwarebyte's, est-ce que c'est nécessaire qu'il soit actif automatiquement, ou bien faut-il le "passer" de temps en temps seulement?
    D'ailleurs, s'il faut qu'il soit actif dès le démarrage de l'ordi, comment le (MBAM) programmer?

    merci et bonne soirée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    En version gratuite il n'assure pas la surveillance en temps réel, contrairement à la version payante (en fait c'est la même dans laquelle on introduit un code de validation envoyé par mail après paiement). De plus la mise à jour doit être faite manuellement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    jojo17

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    bonjour,
    et merci pour ces infos.
    Grâce à vous, je surf un peu plus sereinement....

    A bientôt.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  16. #15
    inviteee2b3244

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    windows et surfer sereinement...Il y a comme une antinomie dans tout ça...En fait j'interviens car je trouve que c'est particulièrement déroutant pour un débutant de voir ces accepter/refuser, alors que les programmes ne sont pas connus, voire même qu'on ne savait pas qu'ils tournaient en arrière-plan. Y aurait-il un site qui puisse aider les débutant ou qui puissent recenser les programmes windows (mais que ceux-là...)...C'est juste pour clore ce sujet.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Citation Envoyé par william70 Voir le message
    windows et surfer sereinement...Il y a comme une antinomie dans tout ça...
    C'est de l'ironie facile. Et pour répondre à ta question, non je ne connais pas de site recensant tout ce qui tourne en arrière-plan. En plus ça dépend de la version de Windows. Avec Comodo quand il y a une demande de validation sur un programme il est possible de savoir facilement dans quel répertoire il se trouve, ce qui donne déjà quelques indications.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    BioBen

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Citation Envoyé par JPL
    Avec Comodo quand il y a une demande de validation sur un programme il est possible de savoir facilement dans quel répertoire il se trouve, ce qui donne déjà quelques indications.
    De plus avec la communauté Threatcast, on peut voir ce qu'ont choisi les autres utilisateurs.

  19. #18
    yoda1234

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    Bonjour,

    voir ici pour avoir une petite idée: http://www.malekal.com/services_windows.php
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  20. #19
    jojo17

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    bonjour,
    je reviens sur comodo et antivir...est-il possible de les installer avec vista?
    Merci et bonne journée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    La réponse est Oui.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    jojo17

    Re : pare-feu, antivirus, antimalware...lesquels utiliser aujourd'hui?

    merci JPL...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Antivirus et pare-feu invisibles?
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2010, 19h59
  2. Utiliser le format super 8 aujourd'hui ?
    Par lukewarm dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2009, 06h53
  3. Antivirus, pare feu, etc.
    Par dichromate dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 12h15
  4. Logiciel antivirus + pare-feu + bloqueur publicités + ???
    Par invite0b52b5d4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 23h40
  5. pare feu
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2004, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.