Réseau et pare-feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réseau et pare-feu



  1. #1
    cosak

    Réseau et pare-feu


    ------

    Bonjour à tous,
    j'avais poursuivi une discussion entamée par "requiem" sur ce sujet, voir "réseau portable-pc" du 23/08/05 mais sans doute a-t-il chanté sa dernière messe le 24/08/05 à 17h22 (à prendre avec le sourire svp) car depuis plus aucune nouvelle.
    Je vais donc me permettre de relancer un débat sur ce sujet, je me suis donc constitué un réseau domestique, le portable utilise son wifi intégré et travaille sous Win XP Familiale, le pc desktop se connecte sur le routeur avec un dongle placé sur un port usb et est sous Win XP Pro. Le partage de connexion Internet marche super, le seul bémol est que pour pouvoir partager des fichiers et l'imprimante connectée sur le fixe je suis obligé de désactiver le pare-feu de connexion Internet sur le fixe (XP Pro), je ne trouve pas la possibilité comme sur le pare-feu du portable (XP Fam) de lui autoriser des exceptions tel que "partage de fichiers et d'imprimante".
    Je doit préciser que avec XP Pro je n'ai pas le SP2, là je vais certainement avoir une réaction du modo JPL, que je salue au passage, qui a évidemment raison de dire qu'il est suicidaire de surfer avec XP sans SP2 mais je n'installe pas ce dernier car mon pc est un peu ringuard: Pentium II et 256 Mb de ram et le SP2 serait trop lourd à supporter par mon système qui fonctionne impeccablement du moins pour ce que j'en fait: Internet, de la bureautique, du stokage de mes photos numériques et de la gravure, alors je prend le risque de me passer du SP2.
    Si qqun avait une idée sur ce sujet ce serait sympa de me le faire savoir .
    A+

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    invite3dc2c2f6

    Re : Réseau et pare-feu

    salut
    je n'ai pas lu les reponses precedentes, mais sous XP SP1:

    Gestion du reseau->général ->proprietes->parametres avances ->clic sur parametres en bas de la fenetre et la, tu peux definir les services autorises avec les ports.

    manu

  3. #3
    cosak

    Re : Réseau et pare-feu

    Bonjour manu_mars,
    merci pour ta réponse rapide mais voila ce qui s'affiche lorsque tu pointe le ? sur les services: "Affiche la liste des services disponibles qui sont activés pour cette connexion. En activant un service, vous autorisez quiconque se trouve sur Internet à contacter un service ou un ordinateur sur votre réseau privé".
    N'est-ce pas risqué de cocher un de ces services et je ne vois pas lequel je devrais cocher pour mon problème, à part peut-être "bureau à distance"?
    Qu'en penses-tu?
    Merci d'avance.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Réseau et pare-feu

    désactive les pare-feu XP (qui sont franchement pourris, ne nous en cachons pas) et installe un vrai pare-feu qui marche, après on verra

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dc2c2f6

    Re : Réseau et pare-feu

    Citation Envoyé par mach3
    désactive les pare-feu XP (qui sont franchement pourris, ne nous en cachons pas) et installe un vrai pare-feu qui marche, après on verra

    m@ch3
    C'est bien vrai!
    Dans les pare feux potables, tu as Zonealarm, par exemple, assez transparent et aisé d'utilisation; un petit didacticiel bein afait et clair se trouve ici

    Voilou!
    PS: et il faut evidemment desactiver celui de XP hein ^^

  7. #6
    cosak

    Re : Réseau et pare-feu

    Bonjour,
    merci à mach3 et à manu_mars pour leurs conseils communs, j'ai installé ZoneAlarm et désactivé le pare-feu Win et ça marche, j'ai du paramètrer ZA en lui ajoutant en tant que "Hôte" le nom du portable dans "la zone sûr" et le tour est joué.
    Cette version de ZA à l'air pas mal du tout (5.5.109.000), j'avais essayé plus tôt lorsque j'étais sous Win98 mais j'avais été déçu, à part le fait qu'il y a un ralentissement au niveau du rapatriement des e-mails à cause certainement de la vétusté de mon système, mais je vais désactiver cette protection car il sont scannés chez mon Fai et par mon antivirus McAfee.
    A la lumière de ceci, j'aurais voulu avoir l'avis du modo JPL au sujet de la protection par ZA lorsque comme dans mon cas on ne veux pas installer le SP2.
    Merci à tous et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réseau et pare-feu

    Je ne suis pas un oracle ni un gourou. Il est certain qu'avec ZA, si on ne valide pas inconsidérément les requêtes de connexion, on a une bonne protection. Mais il faut savoir qu'aucun firewall logiciel ne peut protéger contre des tentatives d'intrusion exploitant les couches basses de l'architecture OSI. Heureusement je ne pense pas que pour le moment ce soit d'actualité. Et tout firewall peut avoir une faille qui sera exploitée un jour ou l'autre (il y a eu divers précédents). Enfin la plupart des vers actuels cherchent (et arrivent) à fermer les firewall connus en s'installant : on se retrouve alors tout nu.

    Mais quelle est ta réticence à installer le SP2 ? En matière de sécurité il n'est jamais bon de laisser des trous, même si on utilise un bouclier pour se défendre. Et puis je crois bien que maintenant Live Update ne fournit les mises à jour (non seulement XP mais Internet Explorer, Outlook Express) que pour les possesseurs du SP2.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    cosak

    Re : Réseau et pare-feu

    Bonjour,
    j'aimerais faire savoir à JPL que personnellement je ne le considère ni comme un oracle ni comme un gourou, je voulais simplement avoir un avis supplémentaire.
    Pour ce qui est de la réticence à installer le SP2 de Win, comme je l'explique plus avant, je crains de surcharger mon système vu ma configuration matèriel assez vétuste, voila voila.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  10. #9
    invite2dc1425f

    Re : Réseau et pare-feu

    Bonjour,

    Récemment j'ai été infecté par un trojan que j'ai réussi à éliminer. Seulement mon pare-feu Zone Alarm au niveau élévé pour la zone Internet m'envoie presque toutes les minutes une alerte d'intrusion, ça devient un peu infernal.
    Que puis-je faire pour régler ça?
    Précision : je suis sous Windows Vista
    merci

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réseau et pare-feu

    Citation Envoyé par acc68 Voir le message
    Récemment j'ai été infecté par un trojan que j'ai réussi à éliminer.
    Faux avec une probabilité de 99%. Tu as simplement supprimé ce qui était le plus visible.
    Va donc faire désinfecter ton ordinateur dans un des deux forums conseillés dans le message suivant : http://forums.futura-sciences.com/thread232893.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. pare feu
    Par machin85 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2007, 15h39
  2. pare feu Avast
    Par christian dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 18h36
  3. pare feu de la box
    Par invitea286be2b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 08h23
  4. un seul pare-feu en réseau ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2005, 11h54
  5. pare feu
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2004, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.