Petite question anodine sur le téléchargement illégal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petite question anodine sur le téléchargement illégal



  1. #1
    inviteee2af3f4

    Petite question anodine sur le téléchargement illégal


    ------

    Bonjour à tous,

    Ne connaissant pas grand chose à l'Internet et ses modes de régulation/filtration, je voudrais poser une question anodine sur le téléchargement illégal P2P ou même streaming. Je voudrais savoir pourquoi les états qui en font tout un foin ne coupent pas l'accès directement à ces sites plutôt que d'intervenir au niveau de l'usager??? Est-ce un problème éthique, ont-ils peur d'être comparé à des dictatures? Mais si le contenu est illégal, pour quoi ne ferment-ils pas le commerce? Si une pharmacie venait à vendre des produits contrefaits ou un commerçant vendait des produits non conformément taxés, il y aurait fermeture non?

    ...Merci de ne pas me taper sur les doigts !!! mais je serais heureux d'être éclairé à ce sujet...

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petite question anodine sur le téléchargement illégal

    Bjr à toi,

    Rien ne t'empeche "d'acquérir" de ...l'illégal...hors frontiéres. ...Tu fais comment ?
    C'est aussi simple que cela !
    A+

  3. #3
    inviteee2af3f4

    Re : Petite question anodine sur le téléchargement illégal

    Bonjour,

    Merci de votre réponse! Mais il doit bien y avoir un moyen de bloquer certains sites internationaux dans le cas du téléchargement? On entend souvent que les libertés individuelles sur l'Internet ne sont pas respectées dans certains pays, c'est à dire que certains sites (internationaux j'imagine) ne sont pas accessibles. Sans en arriver à la restriction des libertés individuelles (!), n'est-il donc pas possible pour les fournisseurs d'accès d'utiliser les mêmes méthodes de filtrage pour limiter l'accès à certains sites nationaux et internationaux bien connus de tous?

    Encore merci.

    Bonne journée

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Petite question anodine sur le téléchargement illégal

    Hello,

    je me permets de rajouter que le peer to peer n'implique pas téléchargement illégal. Pour avoir une métaphore, personne ne peut interdire les photocopieuses sous le prétexte qu'elles permettent de photocopier des documents protégés dont la reproduction peut être illégale sous certaines conditions. Le streaming en lui-même n'est pas illégal non plus.
    Le téléchargement n'est jamais illégal, mais des oeuvres/documents/informations sont soumises à des restrictions, leur diffusion et dans certains cas leur possession est illégale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Petite question anodine sur le téléchargement illégal

    Comme le dit f6bes, et de toutes façons à moins de vraiment fermer le site (ce qui entrainerait un procès), le simple fait de bloquer un site est facilement contournable. La loi hadopi permet de se passer de décision de justice. Le censeur est juge et partie.
    Citation Envoyé par zakarino Voir le message
    Est-ce un problème éthique, ont-ils peur d'être comparé à des dictatures?
    C'est presque fait: http://www.journaldunet.com/ebusines...-censure.shtml
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    inviteee2af3f4

    Re : Petite question anodine sur le téléchargement illégal

    Merci de vos réponses!

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : Petite question anodine sur le téléchargement illégal

    Citation Envoyé par F6bes
    Rien ne t'empeche "d'acquérir" de ...l'illégal...hors frontiéres. ...Tu fais comment ?
    Comme les chinois, tu controles les concentrateurs.
    Les équipements reseaux sont locaux, pas hors frontière.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  9. #8
    yoda1234

    Re : Petite question anodine sur le téléchargement illégal

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Comme les chinois, tu controles les concentrateurs.
    Les équipements reseaux sont locaux, pas hors frontière.
    Bof, tout est une question de motivation. À partir du moment où la motivation n'est pas financière, les autorités laissent tomber sous des prétextes ridicules:
    Les autorités contactées nous ont fait savoir qu'elle ne pouvait rien faire de ces documents provenant d'un piratage et d'une source inconnue.
    http://www.zataz.com/news/21752/pira...pedophile.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    inviteee2af3f4

    Re : Petite question anodine sur le téléchargement illégal

    Bonjour à tous et merci de vos commentaires,

    Effectivement, la liberté d'accéder à n'importe quel type d'information reste un droit fondamental

    Paru aujourd'hui dans 20 minutes:
    La justice européenne s'oppose au filtrage sur Internet
    http://www.20minutes.fr/high-tech/82...trage-internet

    Néanmoins, je trouve que certains sites devraient être bloqués si ils mettent à disposition des contenus illégaux, car ce laxisme me semble insensé. Peu importe si d'autres contenus du site sont légaux. La responsabilité est aux gestionnaires du site de mettre à disposition du contenu uniquement légal et non au téléchargeur. Encore une fois, un commerce s'expose à des poursuites et à une fermeture s'il vent un produit hors normes, incorrectement taxé, de contrefaçons, ou dangereux pour l'utilisateur.

    Cela éviterait à de nombreuses personnes d'aller en prison (max 3 ans) ou de payer une somme de 300 000 euros. Aujourd'hui encore, http://fr.news.yahoo.com/top-15-des-...t-illegal.html.

    Sûrement l'état veut se servir des chèvres que nous sommes pour remplir ses caisses....

    Désolé pour mon scepticisme.

    Bonsoir

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : Petite question anodine sur le téléchargement illégal

    Citation Envoyé par Zakarino
    La responsabilité est aux gestionnaires du site de mettre à disposition du contenu uniquement légal et non au téléchargeur
    Je suis aussi de cet avis.
    Poursuivre l'internaute qui croit avoir affaire, de bonne foi, à une offre légale, est je pense scandaleux.
    A savoir que certains sites en streaming proposent ou proposaient même des abonnements payants, comment l'internaute lambda peut-il se rendre compte de la supercherie ?
    C'est kafkaïen comme situation.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. Question anodine
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/02/2017, 12h18
  2. TIPE: temps de vol, juste une question anodine
    Par invite44fc6d5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.