Fonctionnement protocole TCP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonctionnement protocole TCP



  1. #1
    invite67f41ab0

    Fonctionnement protocole TCP


    ------

    Bonjour à tous,
    Ayant effectué un projet de réseau cette année et fait du clonage de machine (ghost), j'ai discuté avec un consultant du logiciel de clonage.

    Il m'a affirmé que lorsque l'on envoie l'image (un fichier .gho) sur le réseau, uniquement l'adresse IP du serveur de destination était prise en compte que l'on soit en réseau local ou non.

    Cependant c'est une communication TCP, et je suis dans le cas d'un réseau local, donc de routage direct, se peut-il que se soit effectivement l'adresse IP qui serve à transmettre le fichier ou est-ce que c'est l'adresse MAC?

    Si je ne me trompe pas, l'ordinateur regarde le masque associé à l'adresse IP, si l'autre ordinateur appartient à son réseau, il lui envoie grâce à l'adresse MAC.

    Il m'a aussi affirmé qu'aucun contrôle d'erreur ni correction n'était effectué si un paquet est erroné, la communication étant en TCP cela est-il exact? (Je sais que l'on peut faire un contrôle d'erreur mais celui-ci est-il obligatoire dans une communication TCP?)

    Avec mes remerciements

    -----

  2. #2
    bibi_6919

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    Bonjour,
    tu peut regarder sur mon site les cours sur le réseau : www.thenavy.fr
    en espérant que cela t'aide !
    -- la marine nationale -- l'électronique -- l'informatique --

  3. #3
    invite67f41ab0

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    Merci pour le site, je n'ai cependant pas vu la réponse...

  4. #4
    bibi_6919

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    l'adresse IP ne transmet pas c'est qu'un identification mais ce qui transmet c'est le protocole TCP/IP enfin c'est plus complexe et j'ai les cours plus approfondit sur le site. Quand un paquet est erronés il est détruit !
    -- la marine nationale -- l'électronique -- l'informatique --

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67f41ab0

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    ok, bonne soirée!!

  7. #6
    invite7351e8d6

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    Tu as plusieurs identifiant "unique" sur une machine : le nom symbolique, l'@IP et l'adresse physique (@MAC dans 99% des cas).

    Du nom symbolique et l'@IP sont associés au sein d'un système appelé DNS (sorte de base de données distribué associant l'IP et nom de machine complet. Donc du nom symbolique, tu obtiens l'IP. C'est avec l'IP que tu trouve le chemin vers une machine. Quand tu es dans le bon réseau (le réseau local par exemple), alors un mécanisme nommé ARP (Address Resolution Protocol) va essayer de trouver avec l'adresse physique de la machine de destination. Cela utilise une table à deux entrée associant les adresses IP et les adresses physique.

    Conclusion : Oui ton programme n'a pas besoin de l'adresse MAC directement, mais oui, elle va être utilisé pour réellement atteindre la machine de destination. Ce n'est pas ton programme (Ghost ou n'importe quel autre programme "haut niveau") qui va utiliser l'@mac.

    Bon, on peut pinailler et dire qu'il existe plein de programmes qui utilisent directement l'@mac. C'est vrai. Mais pour ce que tu cherche à savoir, c'est inutile de rentrer dans ces détails. Pour ton programme et si j'ai bien compris ta question, ton prog utilise l'@IP mais indirectement (ou directement si tu lui demande explicitement via des options non standard) il utilisera aussi l'adresse MAC car la pile de communication fini toujours par l'utiliser.

  8. #7
    invite67f41ab0

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    Merci pour la réponse!!
    Et saurais-tu si la détection et la correction d'erreurs est obligatoire sous TCP?
    Cela dépend peut-être de l'application...

    Merci

  9. #8
    bibi_6919

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    C'est a dire ?
    -- la marine nationale -- l'électronique -- l'informatique --

  10. #9
    invite67f41ab0

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    Bah dans une connexion TCP, l'on détecte une erreur avec le CRC, l'on peut aussi renvoyer une trame si une n'a pas été reçue.

    Je ne sais cependant pas si cela est dans toutes les communications en TCP ou si c'est laissé au choix du développeur d'une application (ici le logiciel pour cloner qui fait la communication TCP pour envoyer l'image .gho)

  11. #10
    invite7351e8d6

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    Tu peux considérer que si ton client reçoit le fichier ghost, alors c'est que ton fichier est considéré comme sans erreur. En plus, le programme qui gère les ghost possède surement aussi son propre système de détection d'erreurs.

    En fait, un paquet reçu au niveau application est passé par au moins 3 systèmes de détection d'erreurs : un crc au niveau de la trame (toutes les données passées dans le cable), une somme de contrôle au niveau du protocole TCP et une autre au niveau du protocole IP. Et c'est sans compter tout les protocoles intermédiaires qui dépendent des structures traversées (si tu ne fais pas ça en local, si tu utilise un vpn un peu costaud, ...).

    Rem : La correction d'erreurs est assez peu utilisé dans ce genre de cas. C'est plus réservé à quelques protocoles de streaming ou à la lecture d'un cd ou dvd par exemple pour corriger les erreurs du support physique.

  12. #11
    invite67f41ab0

    Re : Fonctionnement protocole TCP

    Merci pour la réponse, cela m'est très utile!!

Discussions similaires

  1. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31
  2. Communication TCP
    Par inviteff8b293a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 13h03
  3. nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2006, 17h53
  4. Tcp/ip
    Par invite278460f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 22h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...