LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?



  1. #1
    flyingman

    LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?


    ------

    Bonjour a tous.

    J'essais de comprendre les tenants et les aboutissants des controleurs de domaines, mais je patauge un peu avec les LDAP, Samba, Kerberos, et autre Active Directory!

    Pourrait-on me donner une vue d'avion de tout ce petit monde (qui fait quoi?, qui est unix/windows?, Qui est un protocole? etc)

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    jp77

    Re : LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?

    Salut,
    LDAP est un protocole c'accès à des annuaires (en général des annuaires d'entreprise). c'est principalement utilisé dans les entreprises.
    Active Directory est un annuaire d'entreprise justement, qui est édité par Microsoft, donc dans le monde Windows. Cet annuaire est accessible en particulier au travers du protocole LDAP.

    Samba est un serveur de fichier qui tourne sous Unix/Linux et qui permet à des PC sous Windows d'accéder à des fichiers stockés sous Unix au travers du réseau. C'est une implémentation de différents protocoles/ du monde Windows tels que SMB.

    Kerberos est un protocole d'authentification forte (avec clés de chiffrement). Il est implémenté sur de nombreuses platformes. On en trouve des implémentations sur tous les Unix/Linux ainsi que sur Windows.

    @+
    JP

  3. #3
    flyingman

    Re : LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?

    Bonjour a tous.

    Jp77, j'ai vu que l'on pouvait activer Samba comme Controleur de domaine, est-il plus faible (question securité) que Kerberos?

    Pourrait-on utiliser Kerberos pour partager des fichiers (comme avec Samba) avec windows?

    Quelle combinaison de logiciels faut-il pour faire un reseau heterogene (server unix-->client windows et serveur windows--> client unix )?

    D'avance merci.

  4. #4
    jp77

    Re : LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?

    Kerberos n'est pas un contrôleur de domaine et ne permet pas de faire du partage de fichiers.


    Pour un serveur Unix avec des clients Windows, le plus simple est l'utilisation de Samba. Il existe aussi NFS mais c'est moins facile d'accès.
    Il existe aussi la possibilité d'accéder à des partages Windows depuis des clients Unix/Linux avec samba :
    http://www.samba.org/samba/docs/man/...nt.cifs.8.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyingman

    Re : LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?

    Merci jp77, je prend note!

  7. #6
    flyingman

    Re : LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?

    Désolé jp77, encore une petite précision STP:

    Est-que LDAP peut etre consider comme Controleur de Domaine?
    Ou, cela n'a rien à avoir?

    D'avance merci.

  8. #7
    jp77

    Re : LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?

    Un contrôleur de domaine est un service spécifique dans une infrastructure Microsoft.
    LDAP est un protocole d'accès à un annuaire central, et en ce sens ne peut pas être considéré comme un contrôleur de domaine.

    On fait souvent l'amalgame entre service d'annuaire et LDAP, d'où peut-être ta confusion.
    un service d'annuaire qui supporte LDAP peut en revanche remplir des fonctions similaires à celles d'une contrôleur de domaine, mais dans une infrastructure ouverte .

    Ai-je répondu à ta question ?

  9. #8
    flyingman

    Re : LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?

    jp77

    Un contrôleur de domaine est un service spécifique dans une infrastructure Microsoft.
    Microsoft seulement, es tu sure? Si oui, alors la je ne comprend plus!

    LDAP est un protocole d'accès à un annuaire central, et en ce sens ne peut pas être considéré comme un contrôleur de domaine.
    Ok, en fait un Controleur de domain est forcement un annuaire central mais pas forcement l'inverse, c'est bien cela?

    D'avance merci.

  10. #9
    jp77

    Re : LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?

    Microsoft seulement, oui. Du moins dans le monde Windows.
    Samba émule le comportement (du moins une partie des fonctionnalités) d'un contrôleur de domaine Microsoft.

    Oui, il existe d'autres technologies que celles de Microsoft pour gérer des annuaires central. Ex : les NIS de Sun : http://fr.wikipedia.org/wiki/Network...mation_Service

    @+
    JP

  11. #10
    flyingman

    Re : LDAP, Samba, Kerberos, Serveur de domaime?

    Merci jp77, je vais reflechir a tout ca à tete reposée.

    bye.

Discussions similaires

  1. Serveur ?
    Par invite3d77b205 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2012, 20h37
  2. sur-réseau et un peu de théorie sur LDAP
    Par invite9d4981e7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2011, 01h21
  3. protocole kerberos
    Par invite4a2d9efc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2011, 16h52
  4. serveur ?
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2005, 12h38
  5. Samba est codepage windows XP
    Par invite504c296f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.