Etude de réseau téléphonique d'une entreprise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude de réseau téléphonique d'une entreprise



  1. #1
    Maluros

    Etude de réseau téléphonique d'une entreprise


    ------

    Bonjour, Bonsoir
    Je suis actuellement étudiant en licence pro Réseaux et Télécommunications et il m'est demandé durant ma formation d'étudier le réseau téléphonique d'une entreprise.
    J'ai choisis de faire cette étude dans un garage automobile et j'ai pris des photographie de leur matériel mais j'ai pas pu avoir beaucoup d'explication sur ce système car il a été installé par une entreprise extérieure.

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer ce système .

    Donc voici en premier l'arrivée des lignes france télécom : Image supprimée (travail france télécom)

    Les lignes arrivent ensuite sur un boitier Siemen hipath 3550 : Image supprimée

    Le boitier siemens est connecté à un boitier Numéris (dont j'ignore le modèle) : Image supprimée

    Donc voilà ce que je sais sur cette installation si jamais vous avez besoin de savoir autre chose n'hésitez pas à demander.

    J'aimerais bien savoir le rôle de ces boitiers par exemple, les technologies utilisées etc.

    Je vous serais reconnaissant de m'éclairer là dessus.

    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/10/2012 à 23h11.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Etude de réseau téléphonique d'une entreprise

    Désolé : j'ai supprimé les images parce que celles-ci doivent impérativement être postées en pièces jointes comme précisé en tête du forum et non sur un serveur extérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Maluros

    Re : Etude de réseau téléphonique d'une entreprise

    Oh désolé j'aurais pas pensé que ça poserait problème,
    donc voici les images dans l'ordre
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    tartuf69

    Re : Etude de réseau téléphonique d'une entreprise

    - pour l'arrivée FT, je suppose qu'en tant qu'étudiant en RT tu dois savoir ce que c'est, c'est rien d'autres que ton point d'entrée sur le réseau de FT
    - le boitier siemens est le PABX de l'entreprise. Il te permet de faire joujou avec une messagerie, une numérotation interne etc...
    - le boitier numeris, c'est un point d'entrée numérique direct chez FT, pas besoin de modem. Il peut te servir de secours ou bien avoir un dessein spécifique, seul le presta peut te dire pour quoi il l'utilise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maluros

    Re : Etude de réseau téléphonique d'une entreprise

    Oh merci pour la réponse ça fait plaisir

    D'accord le boitier Siemens c'est le PABX c'est là où les postes sont raccordés donc ?
    Et sinon le boitier Numeris donc son nom c'est quoi précisément ? j'aurais pensé que c'était un modem justement.

    Dernière petite question, c'est quoi le presta ?

    Merci bien pour les réponses

  7. #6
    tartuf69

    Re : Etude de réseau téléphonique d'une entreprise

    Pour le pabx, oui normalement tu dois avoir un câble multipaire qui part sur un bandeau de brassage téléphonique dans ta baie informatique.
    En gros ton pabx c'est ton interface de gestion de toute ta téléphonie sur site.

    Un boitier numeris c'est un boitier numeris, il a pas d'autre nom.
    Et justement ce n'est pas un modem, car un modem te fait perdre de temps de connexion. Le principe du lien numeris c'est d'être très rapide en connexion car pas d'interface inutile entre le reseau FT et ton réseau. En revanche tu as un débit assez limité, je crois que c'est 2 canaux de 64 kbits.
    C'est peut etre un lien de secours.

    Le presta, c'est le prestataire, la société qui a mis en place cette architecture pour ton garage.

  8. #7
    Maluros

    Re : Etude de réseau téléphonique d'une entreprise

    D'accord merci pour toutes ces informations, ça va m'aider pour mon rapport.

    Et il y a trois numéros de téléphones sur ce boitier dont un peu étrange car il y a un "C" dedans.

    Est ce normal ou est ce une faute d’étiquetage ?

    Le numéro est sous la forme suivante 03****C***.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Extension réseau téléphonique qui paie
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 16h52
  2. Réseau sans fil en entreprise
    Par invite313af082 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 10h54
  3. indicatifs réseau téléphonique
    Par invitec2b75671 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 16h02
  4. Architecture d'un réseau téléphonique
    Par pokpokpok dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 00h46
  5. [TPE] Etude d'une entreprise : DHL
    Par invitef68c4a5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2005, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.