Faire des calcul à l'aide de l'architecture même d'Internet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire des calcul à l'aide de l'architecture même d'Internet ?



  1. #1
    kondor

    Lightbulb Faire des calcul à l'aide de l'architecture même d'Internet ?


    ------

    J'ai récemment commencé la lecture d'un recueil de nouvelles de SF de Greg Egan (pour ceux qui aiment la HARD SF c'est génial) et dans une des nouvelles ("Les entiers sombres"), il évoque qqc qui me parait tout à fait plausible, mais donc je n'ai trouvé aucune mention sur Internet, je vous explique :

    Dans le roman le héros utilise au départ un système de calcul distribué façon BOINC , genre programme SETI@Home, etc; pour effectuer plein de calculs complexes et plus tard il a à nouveau besoin d'une grosse puissance de calcul, mais il est surveillé alors, pour ne pas éveiller les soupçons le héros décide d'utiliser un moyen détourné :

    Il suggère (et réussit, mais bon ça c'est pas que c'est de la science-fiction ?? ) à utiliser l'Internet lui-même (et en particulier les algorithmes de routage genre OSPF, etc ...) pour faire des calculs !!! En gros il se dit que puisqu’avec uniquement des portes "NON" et "ET" on peut construire n'importe quel circuit logique et donc faire n'importe quel calcul (dans le sens de Turing) alors il trouve un moyen de faire des portes "NON" et des portes logiques "ET" en utilisant l'architecture même d'internet ... Et franchement au moment où j'ai lu ça, je me suis dit que c'était tout à fait possible et que (effectivement?) ça permettrait de "hacker" la structure du réseau Internet pour faire des calculs "détournés" ...

    Est-ce clair ? qu'en pensez vous ??

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Faire des calcul à l'aide de l'architecture même d'Internet ?

    Bonjour.

    La science fiction 'pour faire vrai', habille ses élucubrations de jargons pseudo-scientifiques qu'elle se garde bien d'expliciter. Un peu de vrai (les portes), un grand n'importe quoi: la 'structure d'internet', des 'calculs (de quoi?)....
    Et ça, elle ne le détermine pas : Tu y mets quoi dans ce truc? Toi, des transistors? Moi je vais y mettre autre chose: des nanoparticules. C'est comme la langue de bois politique: on aligne des mots sur lesquels chacun plaque ce qui lui plaît...

    Faut pas tout mélanger: la science fiction peut être amusante, mais n'a aucun fondement scientifique, et doit rester dans le domaine de l'imaginaire irréel.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    kondor

    Re : Faire des calcul à l'aide de l'architecture même d'Internet ?

    Je comprends ce que vous voulez dire, mais :
    Il me semble que je sais faire la distinction entre de la fiction et la réalité (au passage greg egan c'est de la "hard S.F" donc plus proche de la "réalité" que de la fiction, sachant que l'auteur à une solide formation scientifique, mais passons).
    Autre point, je suis moi même informaticien et j'ai un minimum de connaissance dans les réseaux, circuits logiques, théorie de la calculabilité, etc. Je ne dis pas que je suis un expert, loin de là, mais j'estime avoir assez de connaissance pour "détecter" un discours "langue de bois" comme vous le qualifiez, mois j'appellerais ça plutôt un discours "post moderniste" (ça s'applique mieux au discours scientifiqu, cf par exemple, "impostures intellectuelles" de sokal et bricmont)

    Dans mon post, c'est moi qui utilisais le terme de "structure d'Internet" uniquement pour "vulgariser" mon propos, car je sais bien que ça ne correspond à rien, c'était juste pour donner une image.

    En définitive votre réponse ne me convainc pas, car j'ai l'impression que vous ne maitrisez pas bien les concepts de "calcul", "calculable", etc : On a par exemple pas besoin de "transistor", comme vous dites, pour faire une machine à calculer universelle (cf. Machine de Turing)... Avant d'avoir un jugement aussi définitif il faudrait maitriser un minimum le sujet...

    Si quelqu’un, qui a de "vrais arguments" à l'avancer pour infirmer ou confirmer la chose, je suis preneur, car encore une fois, je sais bien que l'idée est tirée d'une oeuvre de fiction, et alors ? à l'époque de Méliès le voyage sur la lune paraissez impossible et pourtant maintenant c'est fait ... enfin vous voyez ce que je veux dire

  4. #4
    polo974

    Re : Faire des calcul à l'aide de l'architecture même d'Internet ?

    Je vais répondre par une question:
    avec quelques nand ou nor, il est super facile de faire un xor.

    Maintenant, avec des xor, dessine moi une nand...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kondor

    Re : Faire des calcul à l'aide de l'architecture même d'Internet ?

    je retourne la quesion : qui me dit qu'avec des algo de routage (ou autre chose, en utilisant par exemple les entetes des paquets TCP/IP, ...) on ne peut pas faire une porte NAND ? Mais bon à ce rythme on risque de rentrer dans une boucle infinie ...


  7. #6
    kondor

    Re : Faire des calcul à l'aide de l'architecture même d'Internet ?

    En fait j'ai peut etre un début (ou une fin?) de réponse : Meme si c'est possible "techniquement", vraisemblablement ça va couter beaucoup plus chère en calcul CPU d'envoyer des paquets sur le réseau que le bénéfice qui pourait etre retiré, en terme de "capacité de calcul des paquets à travers le réseau" ?? Ou pas ... peut etre en utilisant pas seulement les entetes mais en traitant les données à l'interieur des paquets ... et aller soyant fou : pourquoi ne pas utiliser les sondes DPI (Deep Paquet Inspection), pour mener des calcul sur la toile, une façon de détourner ces sondes DPI (mais bon là je pars peut etre un peu loin)

Discussions similaires

  1. Pigments à faire soi-même ...
    Par kinou72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 11h11
  2. C# ou R pour stocker des données d'internet
    Par invite754f3790 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2011, 20h42
  3. Re faire la meme prépa
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 19h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 21h17
  5. programme pour acquérir des données d'internet
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 02h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.