Réseaux en fibre optique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Réseaux en fibre optique



  1. #1
    nanard

    Réseaux en fibre optique


    ------

    Bonsoir,

    Je rénove une vieille maison et j'en profite pour faire passer mes câble réseaux dans mes cloisons. Je suis allé chez orange qui me dit que je suis éligible à la fibre optique je vais donc prendre la box qui reçois la fibre mais je trouve débile de prendre une offre pareil si la maison est câblée en RJ45. Je vais donc tous "câbler" en fibre optique.
    -Est ce que la fibre arrive bien jusqu'à la box où arrive t elle à un boîtier qui la renvoie à la box par câble?
    -comment répartir la fibre de ma box aux différent appareils (PC, décodeur TV, routeur,...)?

    A savoir que la box est dans un tableau de communication.

    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour

    La fibre optique des opérateurs à Internet va, au mieux, jusqu'à un équipement terminal fourni par leur soin situé dans l'habitation.

    Actuellement, ce terminal consiste en un boîtier de raccordement, à brancher à l'aide d'un câble à une "box" prévue spécifiquement pour la liaison fibrée. Et par la suite, la fibre pourrait aller directement jusqu'à la "box" fournie par l'opérateur.

    Mais il n'est pas prévu que la fibre aille au-delà. Aujourd'hui, le raccordement de la "box" aux équipements appartenant à l'abonné est toujours réalisé en Ethernet RJ45 ou en Wifi, avec des débits limités par le type de liaison.


    Néanmoins, il est toujours possible de créer un réseau local à fibre optique, puisque des cartes d'interface réseau idoines sont disponibles pour les ordinateurs. Toutefois :
    - ce réseau ne sera pas directement connecté à l'accès Internet ;
    - sur de faibles distances (<100m), un réseau câble RJ45 peut encore offrir des performances comparables à une fibre à 1 ou 10 Gbps pour un coût finalement bien moindre ;
    - si la fibre autorise des débits encore supérieurs, les équipements capables d'en tirer partie sont généralement introuvables chez les particuliers.


    Si pré-installer la fibre dans sa maison peut présenter un intérêt, alors ce ne peut être que pour une utilisation locale (réseau LAN), mettant en œuvre des technologies et des équipements déjà disponibles. En effet, si Internet devait un jour parvenir directement jusqu'aux équipements de l'abonné (on peut rêver), rien ne dit que les caractéristiques de la fibre déjà installée soient compatibles avec celles requises.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/12/2013 à 09h19.

  3. #3
    nanard

    Re : Réseaux en fibre optique

    Merci pa5cal pour ta réponse. Mais je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi sur le principe que le materiel pour particulier n'existe pas, je viens de faire un déplacement professionnel en Norvège et j'ai été logé chez un particulier de la boîte qui nous recevais et en discutant avec lui il me disait qu'il était câblé en fibre optique d'un bout à l'autre, la fibre arrive à sa box et de sa box il part sur un répartiteur et du répartiteur à tous ses appareils (PC, TV, frigo, systeme démotique) et comme un c.n je n'ai pas pensé à lui demander quel équipement il avait. Mais tout ça est en Norvège et avant que ça arrive en France la fibre sera dépassée par autre chose de mieux.
    Donc il est possible de le faire, en attendant de trouver comment faire pour relier ma box à mon réseau je vais déjà créer mon réseau optique dans la maison. Connais tu les appareils qui permettent de créer un réseaux optique à la maison? J'ai regardé à switch optique mais je ne trouve que des mixte optique/ethernet et pour compliquer la chose s'il se pose dans un tableau de communication ça serai le top.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Réseaux en fibre optique

    ... Sauf qu'ici on n'est pas en Norvège !

    Si tu prends un abonnement fibre chez Orange, ils te fourniront un équipement que tu ne pourras utiliser qu'en t'y connectant en RJ45 ou en Wifi, et pas autrement. Et d'après ce que j'ai pu voir, chez les autres grands FAI nationaux, ce n'est pas mieux.

    Pour avoir Internet par la fibre, il faut utiliser un terminal compatible, tant du point de vue matériel que du point de vue des protocoles, avec le système du FAI. Et jusque maintenant, c'est ce dernier qui le fournit. Et même si tu parvenais à trouver et à acheter un matériel compatible pour le remplacer, rien ne dit que tu pourrais jamais disposer des clés d'accès pour pouvoir faire fonctionner la liaison.

    Bref, pour l'instant, le Français moyen ne peut pas compter connecter ses appareils particuliers directement sur la fibre du FAI. Et pour des raisons commerciales et sécuritaires, ça risque de ne pas changer avant longtemps.


    Quant à avoir un LAN à 100 GBps, rien ne te l'interdit, si ça te chante... et si tu as beaucoup d'argent à gaspiller dans du matériel professionnel haut-de-gamme. Mais je doute que tu aies, en tant que particulier, des besoins qui justifie l'investissement dans les équipements capables d'en tirer partie.

    Aujourd'hui, le seul usage que pourrait vraiment avoir un particulier en matière de fibre optique, c'est la réalisation de liaisons sur de relativement grandes distances (comme par exemple entre un bâtiment principal et une dépendance distante de cinquante mètres à plusieurs kilomètres).

    Quoi qu'il en soit, avant de constituer son réseau, il convient de définir ses besoins, puis que de trouver et d'acheter dans le commerce les équipements capables d'y répondre dans la limite des disponibilités et du budget fixé. En effet, il serait parfaitement contre-productif de commencer à monter un réseau pour ensuite s'apercevoir que la plupart des matériels utilisés ne pourront pas y être connectés directement, faute de disposer des interfaces adéquates.

    Puisque tu sembles déjà avoir constaté par toi-même les problèmes pour trouver des éléments quel tu pensais pouvoir utiliser, tu devrais avoir de bonnes raisons pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et abandonner l'idée de monter un réseau pour le principe, avant même d'avoir réglé les questions sous-jacentes que je viens d'évoquer.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/12/2013 à 10h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réseaux en fibre optique

    La fibre optique se justifie pour remplacer l'ADSL, fortement limité par sa technologie, et dont le débit chute cruellement avec la distance de l'usager au DSLAM. Mais en installation privée interne au domicile il n'existe aucune application qui justifie l'usage de la fibre optique, les câbles ethernet couvrant très largement les débits nécessaires aux usages les plus exigeants. C'est un peu comme si tu voulais que ton réseau électrique soit câblé avec des fils en or sous prétexte que c'est un meilleur conducteur que le cuivre.
    De toutes façons on ne peut pas brancher la fibre optique sur un ordinateur. Il faudra donc toujours un segment en ethernet ou wifi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    mp3dux

    Re : Réseaux en fibre optique


    bonjour, à vous suivre de loin lol, on se croirait dans une scène de ménage entre @nanard qui cherche des raisons pour câbler ses murs en fibre optique
    et @PA5CAL qui lui explique que c'est superflu , @nanard revient à la charge avec un exemple concret sûr de lui, que @PA5CAL casse en deux à la première ligne de sa réponse
    Qui aura le dernier mot ? Suspenses

    Trêve de plaisanterie, @nanard au fait ce que @PA5CAL essaie de te dire, c'est que si ton projet de câblage en fibre optique ne concerne que ta connexion internet, tu vas à limite te compliquer la vie inutilement.
    La norme actuelle adoptée pour Ethernet en RJ45 gère aisément le gigabit et derrière ta box en réseau local tu peux même aller à 10 gigabits avec une limite théorique à 40 Gbits. Généralement quand la fibre optique arrive après un long trajet(du FAI par exemple) il rentre dans un commutateur(routeur ou/et switch, Box) et en ressort par un port RJ45 pour desservir le terminal ou l'ordinateur si on veut. Et là pour les cartes réseaux rapides, tu as du gigabit sur l'ordi, tu peux même te permettre de tirer des câbles de 100 m. (Sachant que tu peux aller à 10 Gbits sans fibre optique).

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    ... Je suis allé chez orange qui me dit que je suis éligible à la fibre optique je vais donc prendre la box qui reçois la fibre mais je trouve débile de prendre une offre pareil si la maison est câblée en RJ45. Je vais donc tous "câbler" en fibre optique...
    Ben cela dépend de ton offre, dans les offres les plus avancées d'après mes connaissances on s’arrête à 1 Gbits pour les particuliers, pour différentes raisons, dont le standard ethernet gigabit n'est pas étranger. Ainsi si tu câbles en optique de ta box au point d'arrivée du FAI, là où certains utilisent du câble coaxiale, en fonction du débit proposé tu peux être gagnant, mais ça m'étonnerait puisque que le coaxiale dépasse aussi les 1Gbits...

    Donc actuellement câbler en optique ne te servira à rien sauf si tu habites dans un château(pour les distances) ou si tu dois tirer des câbles de plus de 100 m dans ta maison, et n'oublie pas qu'il te faut ensuite des convertisseurs pour brancher quoi que ce soit à tes terminaux...

    Cependant, cependant, tu fais ce que tu veux de ta maison... Tu peux anticiper les offres de plus de 1Gbits, où d'éventuelles utilisations du réseau optique en local, mais il faudra bien te renseigner parce que le jour où il y aura de réelles applications dans ce domaine, rien ne dit que tes installations câblées quelques années plus tôt seront aux normes, ou tout simplement compatibles.

    Ce que je trouverais plus intéressant pour toi, vu que tu construis, c'est de laisser des emplacements pour tirer des câbles optiques plus tard et de câbler en ethernet avec des câbles de qualité et de catégorie élevée.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  8. #7
    nanard

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonsoir et merci de vos réponses.
    Je me renseignais juste sur ce qu'il existait en France puisque dans d'autre pays cette technologie est en avance par rapport à nous et s'il était possible de câbler en fibre, je câble quand même en ethernet mais je passerai en parallèle des gaines pour un jour hypothétique où la fibre servira chez nous.

  9. #8
    mp3dux

    Re : Réseaux en fibre optique

    Oui ça donne envie quand tu vois qu'au japon ils ont du gigabit en offre internet depuis plus de 5 ans...
    je viens de voir à l'instant qu'il y a des offres à 2Gbits ! Avec 1Gbits en upload

    Justement ça va être intéressant de voir si l'optique s’arrête à la box ou si elle continue vers l'ordinateur, surtout le portable...

    En attendant pour le fixe on a ça...
    carte réseau optique
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  10. #9
    tarassboulba

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,
    Juste pour alimenter un peu le sujet, il existe des réseaux optique avec fibre optique polymère (POF) peu cher:
    Cela correspond juste à un pont optique, une portion de liaison réalisée en fibre pour connecter deux portions de réseaux:
    exemple d'un kit sur 20m à moins de 100€. (cf: câble réseau POF / conrad)
    Sans doute l’intérêt principal ne doit-il pas résider ni dans le débit (200MBit bidirectionnel max sur 50m) ni dans le coût, mais plus surement dans la facilité de mise en place d'un câble de petite taille (2.2mm de diamètre) qui n'est pas influencé par les sources électriques et avec lequel il est inutile de prendre des précautions comme pour un câble conducteur.
    Cela devrait aussi permettre de l'ajouter dans des gaines existantes dans lesquelles un câble réseau normal ne passerait pas.
    Déjà 200MBit il faut vraiment aller les chercher.
    De surcroît si ça permet de supprimer la partie agréable de fixation de goulotte, passage de câbles, sertissages des embouts et de gagner le temps de pose et l'achat des fournitures, cela peut se révéler un point intéressant.
    On peut d'ailleurs faire la même chose avec de la fibre optique pour un peu plus cher.( ex: 2* (TP-LINK MC220L +GBIC) + fibre )
    Quand à réaliser un réseau complet en fibre optique vraie, monomode ou multimode/ câble qui correspond + réalisation des extrémités + récepteur fibre pour chaque élément du réseau, sans oublier un point de brassage(!), cela me semble un peu plus complexe.
    Cordialement
    Dernière modification par tarassboulba ; 09/01/2014 à 17h19.

  11. #10
    HFSERVICES

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d'une solution pour aller desservir une borne WIFI après ma box ?
    Entre la box et la borne WIFI, il y a 100M de câble Ethernet.
    Antenniste a l'origine, j'ai voulu faire plaisir a un client en lui disant de câbler après sa box SFR mais
    je crains de l'avoir tromper !
    Avec 100M de bon câble Ethernet CAT 6 250MHz (Extérieur) pensez vous qu'avec un débit de 5,6 méga il reste assez d’énergie
    pour alimenter une petite borne WIFI ?
    Si j'ai tout faux, pouvez vous me conseiller pour un tel cas ?
    Le client a sa box chez lui et il a un cabanon a 100M dans lequel il aimerait avoir Internet en wifi.
    Y a t il une solution "relativement simple" pour faire cela ?
    Est ce qu'au bout des 100M de câble Ethernet, il restera quelque chose ? Le client ne réclame pas une WIFI formidable
    il veut uniquement pouvoir naviguer.
    Son réseau électrique est mal fait et les CPL se coupent sans arrêt c'est pour cela que j'ai pensé bien faire en lui proposant un câble direct de sa box
    a sa borne !
    Existe t il des câbles plus performants, un ampli ? HELP. MERCI

  12. #11
    mp3dux

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,

    je te conseillerai de te diriger plutôt vers des antennes externes Wifi amplificateurs :
    "Antenne TP-LINK WiFi 2,4GHz externe Grille parabolique 24dB"
    Il en existe divers sortes, avec une portée de l'ordre du kilomètre...
    A mon avis c'est une solution idéale pour un point à point. De plus que le prix revient au même avec 100 m de câble de qualité .

    j'ai déjà essayé le câble ethernet sur 35 m mais 100m, ça commence par faire beaucoup, de plus le câble à l'extérieur se dégrade au fil du temps
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  13. #12
    HFSERVICES

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,

    Mille merci pour cette solution.

    J'ai vu un technicien hier soir qui m'a dit qu'avec du CAT 6 il avait déjà
    réalisé des montages de plus de 100M et il n'avait pas senti de pertes graves.
    L'important est d'éviter les parasites m'a t il dit.

    L’électricien de mon client a déjà passé un câble, je vais voir ce qu'il reste au bout
    et ne manquerait pas de vous informé du résultat.
    La solution Wifi était surement la meilleur mais une fois le travail entamé, je vais tout même
    vérifier si le client peut voir ces pages Internet.

    Merci.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Réseaux en fibre optique

    Un câble de bonne qualité et correctement installé peut dépasser les 100 m, même à 1000 Mbps. C'est la distance prévue pour un Cat 6, avec une connectique soignée, sans perturbations extérieures et avec plus de 90% réalisé en ligne droite (principe de base: les angles sont à éviter). Et on peut même faire encore mieux en utilisant du Cat 6A.

  15. #14
    HFSERVICES

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,

    Merci encore pour vos conseils et gentillesse d'aider
    un "novice" dans ce domaine.

    Apriori, l’électricien n'a pas eu a faire trop de courbe et il m'assure qu'il n'a pas
    passé la bobine complète, il resté un bon 15M. NOus sommes plus proche des 80M que des 100M

    Encore merci pour la rapidité de vos réponses. Si je peux vous conseiller dans le domaine de réseaux SAT et terrestre, c'est
    mon domaine depuis 25 ans. HF Services Henri Lemaître

  16. #15
    benoit16

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est un peu comme si tu voulais que ton réseau électrique soit câblé avec des fils en or sous prétexte que c'est un meilleur conducteur que le cuivre.
    Ce serait un très mauvais prétexte car l'or est un moins bon conducteur que le cuivre

    Bonne journée.

  17. #16
    benoit16

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tarassboulba Voir le message
    Sans doute l’intérêt principal ne doit-il pas résider ni dans le débit (200MBit bidirectionnel max sur 50m) ni dans le coût, mais plus surement dans la facilité de mise en place d'un câble de petite taille (2.2mm de diamètre) qui n'est pas influencé par les sources électriques et avec lequel il est inutile de prendre des précautions comme pour un câble conducteur.
    Mon électricien a le même raisonnement que toi.
    J'ai une maison avec 4 prises gigogne tirées en 1997, dont j'ignore la catégorie.
    Je lui demandais s'il pouvait me mettre du Cat 6 avec du RJ45.
    Il m'a répondu qu'il avait peur de retirer des câbles Cat6 alors que la fibre passerait à coup sûr,
    dans les gaines.

    Bonne journée.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réseaux en fibre optique

    Citation Envoyé par benoit16 Voir le message
    Ce serait un très mauvais prétexte car l'or est un moins bon conducteur que le cuivre


    Un réseau domestique en fibre nécessiterait un convertisseur opto-numérique au niveau de chaque prise !

    En ce qui concerne les diamètres c'est 3 mm pour la fibre optique en usage intérieur contre 5 pour le câble.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    lou_ibmix_xi

    Re : Réseaux en fibre optique

    Citation Envoyé par benoit16 Voir le message
    Bonjour,



    Ce serait un très mauvais prétexte car l'or est un moins bon conducteur que le cuivre

    Bonne journée.
    Oui mais pour combien de temps ?

    Non je ne m'attends pas à un changement des lois de la physique, c'est plus que l'or présente l'énorme avantage d'être inoxydable, ce qui n'est pas le cas du cuivre qui en s'oxydant perd en conductivité.

  20. #19
    lou_ibmix_xi

    Re : Réseaux en fibre optique

    J'ai vu un technicien hier soir qui m'a dit qu'avec du CAT 6 il avait déjà
    réalisé des montages de plus de 100M et il n'avait pas senti de pertes graves.
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Un câble de bonne qualité et correctement installé peut dépasser les 100 m, même à 1000 Mbps. C'est la distance prévue pour un Cat 6, avec une connectique soignée, sans perturbations extérieures et avec plus de 90% réalisé en ligne droite (principe de base: les angles sont à éviter). Et on peut même faire encore mieux en utilisant du Cat 6A.
    Il me semblait que la limitation de 100m pour le câble était due à un délais de transit qui doit être borné pour que le protocole anti-collision fonctionne. Ce n'est peut-être plus vrai avec le Gbits/s mais je suis étonné quand même...

    Ceci-dit, de la fibre optique dans la maison, à part pour le geek riche, je ne vois franchement pas l'intérêt...

  21. #20
    benoit16

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Non je ne m'attends pas à un changement des lois de la physique, c'est plus que l'or présente l'énorme avantage d'être inoxydable, ce qui n'est pas le cas du cuivre qui en s'oxydant perd en conductivité.
    Tout à fait.
    En plus, l'or est également plus ductile que le cuivre.
    Si la résistivité électrique était la seule propriété importante d'un matériaux,
    nous ne trouverions pas d'or dans les mobiles

    Bonne journée.

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Réseaux en fibre optique

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Il me semblait que la limitation de 100m pour le câble était due à un délais de transit qui doit être borné pour que le protocole anti-collision fonctionne. .
    Tu es sur ? De mémoire, le CSMA/CD n'est (n'était) utilisé qu'en topologie de hub ou de bus; il ne l'est pas sur les switch (de toute manière, ce serait sans objet en full duplex), a ce qu'il me semble, non ? Or, de nos jours, on "switch" tout ou peut s'en faut.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par benoit16 Voir le message
    Il m'a répondu qu'il avait peur de retirer des câbles Cat6 alors que la fibre passerait à coup sûr,
    Si ma mémoire ne fait pas défaut, il y a quand même un soucis mécanique avec la fibre sur le rayon de courbure minimal.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Réseaux en fibre optique

    les liaisons internes par fibre sont réservées au applications "sensibles" :
    milieu pollué radioelectriquement , installations mirlitaires , etc..

    à notre niveau , le gigabit Ethernet est largement suffisant...

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Réseaux en fibre optique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message


    Un réseau domestique en fibre nécessiterait un convertisseur opto-numérique au niveau de chaque prise !.
    Ou d'utiliser des PC fixes avec cartes "fibre" (bon, à plus de 100€ la carte, faut en avoir besoin )

  26. #25
    benoit16

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ou d'utiliser des PC fixes avec cartes "fibre" (bon, à plus de 100€ la carte, faut en avoir besoin )
    Non, on pourrait aussi imaginer un switch wifi ou ethernet avec un gbic dans les étages de la maison.
    Il reste à savoir comment vont évoluer le prix de ces équipements.

    Par exemple, pour 100 Eur (sans le GBIC):
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00199982.html

    Bonne journée.
    Dernière modification par benoit16 ; 16/06/2016 à 14h41.

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Réseaux en fibre optique

    Citation Envoyé par benoit16 Voir le message
    Non, on pourrait aussi imaginer un switch wifi ou ethernet avec un gbic dans les étages de la maison.
    Il reste à savoir comment vont évoluer le prix de ces équipements..
    Certes, mais encore une fois, pour quoi faire ?

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réseaux en fibre optique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Si ma mémoire ne fait pas défaut, il y a quand même un soucis mécanique avec la fibre sur le rayon de courbure minimal.
    Quelques précisions numériques :
    • de la rue jusqu'à mon tableau électrique la fibre arrive dans un câble de de 6 mm rempli d'une âme de fibres de kevlar protégeant la fibre de verre et donnant au câble une résistance à toute épreuve vu que les poseurs ont dû se mettre à deux pour tirer comme des brutes à la force du poignet les quelques 70 m allant jusqu'à la boîte de jonction d'Orange ;
    • du tableau électrique jusqu'à mon bureau, en passant dans l'ancienne gaîne du téléphone la fibre est dans un câble de 4 mm plus souple mais très résistant car la gaîne a deux coudes à 90° et il a fallu se servir de l'ancien fil téléphonique comme tire-câble ;
    • la section de 3 mm est la jarretière à l'air libre qui va de la prise murale au convertisseur opto-numérique posé à côté de la box. Ce câble est très souple : à titre indicatif comme il fait à peu près 1 à 2 m il fait des boucles derrière mon bureau dont la plus petite a un diamètre d'à peu près 6 cm, ce qui donne un rayon de courbure assez court.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Aldor

    Re : Réseaux en fibre optique

    Hello !

    Discussion très intéressante

    Je refais aussi chez moi le câblage en prévision de l’arrivée de la fibre et avant de me lancer j’aimerai avoir votre avis :

    - Fibre FTHH arrive en direct chez moi dans la box du provider
    - Mes appareils dans la maison seront connectés par Ethernet RJ45 :
    * avec câbles Ethernet Catégorie 7A
    * prises Ethernet Catégorie 7A
    * Et je vais les faire passer dans des gaines ICTA (pour passer la fibre en local dans le futur si la technologie évolue en france)
    * Relier la terre au blindage desdit câbles

    Qu’en pensez-vous ?
    Cela peut-il convenir et fonctionner avec un débit optimal ?

    Merci d’avance pour vos retours.

  30. #29
    Gian7

    Re : Réseaux en fibre optique

    Salut.

    La fibre optique est le Principe de la celerité.
    Sur une connexion ADSL basique, les angles sont trop ou pas assez importants ce qui engendre de grosse pertes.
    La fibre optique elle envois le signal avec un angle dans le cable qui ce reflete et entraine peux de pertes.

    Donc ces pertes sont embetante sur de grandes longueurs. Soit, du NRA jusqu'a chez toi.

    Et local meme avec de RJ ces pertes sont pas importantes du a la faible distances.
    Si ça peux t'aider.

    Cdlt,
    Gian BENHALIMA

  31. #30
    Patrick_91

    Re : Réseaux en fibre optique

    Bonjour,

    Vous auriez du créer un nouveau fil, ce lui ci date vraiment.
    Question : pourquoi : *
    avec câbles Ethernet Catégorie 7A
    * prises Ethernet Catégorie 7A

    Que je sache :
    Category 7a (ou Augmented Category 7) est défini pour des fréquences allant jusqu'à 1 000 MHz1,2,3. Les résultats des tests ont montré que la vitesse de 40 gigabit Ethernet est possible sur 50 mètres et 100 gigabit Ethernet sur 15 mètres
    Je ne vois pas bien l'utilité, aucun matériels grand public (interfaces ethernet, switches et autres accessoires) ne supportent de débit Ethernet au delà de 1 Gb/sec ?
    Seuls des matériels pro sont disponibles et tres chers en 10 Gb/s sur 100m mais pour celà la le câble cat6a est nécessaire et suffisant.

    Donc , du cat5e pas cher pour du 1 Gb/s est parfait , en général du cat6 est au même prix maintenant, a la rigueur ....

    Pour ce qui concerne la fibre a la place du câble pour le réseau local , tu peux toujours passer une gaine, bien que si les gaines sont assez grosses il soit possible de glisser une fibre avec les câbles, cela ne pose pas de problème.
    Maintenant , ce n'est pas demain la veille que les interfaces et les switches Ethernet seront reliées par fibre .... faudra commencer a accélérer les temps d’accès mémoire des PC et divers périphériques pour que cela vaille le coup ...
    Donc tu as le temps ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. Réseaux en optique
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 06h40
  3. Réseaux de Bragg à fibre
    Par invite3b1dcedc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 13h03
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.