Etude à faire pour un bon monitoring
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etude à faire pour un bon monitoring



  1. #1
    cyp888

    Etude à faire pour un bon monitoring


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur la mise en place d'un outil de monitoring et je voudrais un peu d'aide pour la réussite de mon projet. Voilà je voudrais savoir comment déterminer par exemple à partir de quel valeur de ping cela commence à devenir dangereux pour le bon fonctionnement du reseau. Donc je pense qu'il faudrait choisir des valeurs différente en fonction de l'équipement et du services superviser. N'y aurait-il pas des normes pour cela? Je souhaiterais vraiment faire une étude poussée propre au réseau interne de l'entreprise que je dois superviser mais je ne sais pas par où commencer.
    Merci d'avance pour vos réponses ^^.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Etude à faire pour un bon monitoring

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cyp888 Voir le message
    Jà partir de quel valeur de ping cela commence à devenir dangereux pour le bon fonctionnement du reseau.
    Que veux dire "valeur de ping" ???

  3. #3
    cyp888

    Re : Etude à faire pour un bon monitoring

    J'ai voulu parler des temps de réponses...

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Etude à faire pour un bon monitoring

    Citation Envoyé par cyp888 Voir le message
    J'ai voulu parler des temps de réponses...
    Sur les ping, ce n'est pas déterminant ni significatif : la réponse aux paquets ICMP n'est pas une fonction prioritaire des réseaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyp888

    Re : Etude à faire pour un bon monitoring

    J'ai donnée l'idée qui m'étais passé par la tête... Je ne sais pas exactement quoi faire c'est pour ça que j'ai poster ici...

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Etude à faire pour un bon monitoring

    Citation Envoyé par cyp888 Voir le message
    J'ai donnée l'idée qui m'étais passé par la tête... Je ne sais pas exactement quoi faire c'est pour ça que j'ai poster ici...
    Et on ne voit pas trop pourquoi ca permettrait un "bon monitoring". Bon, il est vrai qu'on ne sait pas du tout ce que tu veux monitorer : charge, trafic, temps de transit, temps de réponse, taux d'erreurs, etc .... ????
    Sinon, pour surveiller un réseau, il existe le protocole SNMP qui répond à presque tous les cas courants (et pour les autres, on utilise des sondes) ; donc je ne comprends pas trop bien ce que tu cherches à faire.

  8. #7
    cyp888

    Re : Etude à faire pour un bon monitoring

    Je veux monitorer des serveurs, services, routeurs, firewall etc. J'ai déjà utiliser le snmp pour obtenir des graphes de bande passante et autre donc je m'y connais un peu. Cependant pour revenir à mon exemple sur les ping (la seule idée que j'ai eu pour l'instant), on a un serveur de supervision qui va pinger les équipements du réseau. on aura une valeur retournée tel que le temps de réponse ou le nombre de paquets perdus. Maintenant avec ses résultats comment savoir à quel moment les valeurs retournées deviennent dangereuses en prenant en contre plusieurs paramètres comme l'importance de l'équipement, la liaison avec l'équipement, la distance de l'équipement etc. Je me suis demandé s'il existait pas des normes pour ce genre de choses. C'est à partir du ping que je me suis posé cette question donc si vous pouvez m'aider ou que vous avez d'autres propositions je suis preneur.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Etude à faire pour un bon monitoring

    Bonjour

    J'ai l'impression très nette que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit plus haut.

    Je répète donc : "la réponse aux paquets ICMP n'est pas une fonction prioritaire des réseaux".

    Dit autrement, il est totalement inutile d'espérer faire des déductions quantitatives sur le résultat d'un ping (même le décrément du TTL par les noeuds est, sous certaines conditions, facultatif).
    Trouve autre chose.

  10. #9
    cyp888

    Re : Etude à faire pour un bon monitoring

    Si si j'ai lu mais comme je n'ai pas encore eu d'autres idées à part celle-ci je ne m'en servais juste que comme exemple pour montrer un peu ma réflexion c'est tout. Sinon vous n'avez aucun conseils pour moi?

  11. #10
    Cyrille999

    Re : Etude à faire pour un bon monitoring

    Citation Envoyé par cyp888 Voir le message
    Si si j'ai lu mais comme je n'ai pas encore eu d'autres idées à part celle-ci je ne m'en servais juste que comme exemple pour montrer un peu ma réflexion c'est tout. Sinon vous n'avez aucun conseils pour moi?
    Comme te l'a dit certaines personnes, le seul truc intéressant en ICMP, c'est surtout: quand tu ne pinges plus Là, c'est dangereux: Ton dispo n'est plus accessible !

    Oui, un conseil: A) Te prends pas la tête à réinventer la roue. Mets en place un outil qui existe déjà et qui est freeware: Comme zabbix. Ou un outil de supervision type SNMP.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Débitmètre pour monitoring - Système pompe à chaleur
    Par invite1dbba83b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 14h44
  2. Etude pour faire chercheur en virologie
    Par boomern dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2012, 09h53
  3. etude pour faire de la recherche sur le VIH
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 18h09
  4. Etude a faire pour devenir astrophysicien .
    Par invite1e04ebb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 23h19
  5. Quel etude faire pour finir a Nancay?
    Par invitebdffd8ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...