hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?



  1. #1
    shokin

    hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    mon idée est de partager des fichiers mp3 (ou autres) gratuitement à des personnes, dont la liste n'est pas exhaustive.

    Voulant éviter le peer-to-peer, et trouvant long d'envoyer à chaque fois des fichiers mp3 attachés dans des emails, je me demandais s'il existait des sites/hébergeurs où placer des fichiers mp3 qui seraient alors téléchargeables à partir de n'importe quel ordinateur.

    Il existe des sites comme http://www.photobucket.com pour stocker des fichiers images (comme jpg). L'idée étant de trouver un site similaire pour des fichiers mp3, pour partager des morceaux musicaux.

    S'il en existe, pouvez-vous m'en indiquer ?

    J'imagine qu'il existe des restrictions au niveau du droit d'auteur. Pouvez-vous m'en donner des explications pour ce qui est de ma demande d'hébergeur mp3 ?

    NB : s'il existe des hébergeurs pour tout fichiers (où l'on peut placer ou des mp3 ou des pdf, etc.), je suis également preneur.

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    invite275db609

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Bonsoir shokin,

    cela me surprend qu'un modérateur pose une question comme celle-ci ...
    Le plus important sont les droits d'auteur, si tous vos ficheirs sont en regles avec les droits d'auteur, vous pouvez les héberger n'importe ou, sur lycos, free, futura, ou autre, l'hebergeur importe peu, ce qui importe, c'est l'espace disque ...

    Mais les fichiers musicaux libres ne sont pas légions ...

    @u plaisir

  3. #3
    SunnySky

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Certains hébergeurs bloquent les mp3.

    Parfois, on peut contourner cette limite en "zippant" les mp3, ou en changeant l'extension.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    invite2e627298

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Merci pour toutes vos réponses !

    Les modérateurs ne connaissent pas tout. Comme bien d'autres intervenants, ils en apprennent tous les jours.

    Je ne suis pas modérateur de cette section (vu mon niveau informatique, on ne s'étonnera pas ).

    Je vais enfin faire l'effort de m'intéresser profondément aux droits d'auteurs à propos des oeuvres musicales.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    SunnySky

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Bien!

    Mais il faut t'informer de la règlementation de ton pays. Et ça, ce n'est pas toujours facile.

    Aus USA, il semble que ce soit interdit. Au Canada, il semble qu'un jugement ait dit qu'il est légal de rendre disponible les mp3. La situation est considérée semblable à un photocopieur dans une bibliothèque, ce qui est légal. En France, un projet de loi devait légaliser les téléchargements, mais je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé ensuite.

    En Suisse, je n'en ai aucune idée.

    Bonne chance!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    invite24357dd0

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Bonjour,
    Normalement, tout hébergeur de site web devrait laisser à ses clients la responsabilité du contenu hébergé. Je ne suis pas juriste mais je tendrais à dissocier la responsabilité du prestataire technique (l'hébergeur) de celle du fournisseur de contenu (le client, toi, moi, etc.). Malheureusement, certains procès récents ont fait porter la responsabilité du contenu à l'hébergeur. Ainsi, certaines compagnies n'autorisent plus certaines extensions.

    L'astuce de SunnySky (changement d'extension et/ou compression) est risquée puisque, "découvrant" que cette astuce pourrait être utilisée (ou est utilisée) à des fins illégales, les hébergeurs pourraient interdire alors ces autres extensions, empêchant alors l'utilisation légitime de fichiers compressés, etc.

    Au niveau des hébergeurs, il me semble (je n'ai plus testé depuis quelques temps) qu'Amen et Online n'interdisent pas le stockage de mp3 (il en existe certainement d'autres). Pour avoir récemment lu leurs conditions, je sais que B-One interdit explicitement les mp3 et les vidéos.

    Au niveau légal, tu as tout à fait le droit de stocker et distribuer la musique dont tu es l'auteur/compositeur/interprête : tu en détiens tous les droits. Tu as également tout à fait le droit de stocker et distribuer de la musique sous une licence libre, comme certaines licences Creative Commons. Par contre, tu n'as pas le droit de distribuer de la musique sous licence non libre, même si tu l'as achetée pour ta propre écoute personnelle. Ces morceaux sont généralement tous les morceaux de musique commerciale que tu entends à la radio, dont tu as une copie informatique privée du CD que tu as acheté, etc.

    Donc, échanger et distribuer de la musique de Shokin et de quelques artistes (généralement peu connus du grand public), c'est possible. Pour le reste, tu t'exposes à des poursuites légales de la part des grandes marques de "musique". Quant à savoir si ces poursuites sont justifiées et justifiables, c'est une autre histoire ...

  9. #8
    shokin

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Merci pour vos réponses !

    L'idée étant la suivante : faire connaître la musique d'un pays dans d'autres pays (en l'occurence : la musique du Québec dans les autres pays francophones). C'est donc à but culturel. Mais est-ce que le but culturel est considéré comme un usage personnel ? Notez bien que personne ne m'a demandé de les faire connaître. C'est moi qui le fait bénévolement de ma propre initiative avec conscience, volonté et auto-détermination.

    Pour ce qui est du partage des documents-mêmes, je vais me heurter aux droits d'auteurs. Dois-je alors contacter respectivement chaque artiste dont je veux faire connaître l'oeuvre pour acquérir le droit de partager ses tounes ?

    Une autre idée, déjà concrêtisée, étant simplement de faire la promotion de ces artistes (pour que d'autres personnes achètent leurs disques, assistent à leurs concerts, etc.). Point de vue juridique, pas de problème, il me semble.

    Une autre idée étant la simple diffusion de cette musique sur des radios ? est-ce que les radios doivent demander des droits d'auteurs à ces derniers ?



    Une dernière idée, concernant mes éventuels morceaux (on en reparlera dans quelques années ) : est-il possible de créer un disque officiellement à but non lucratif ? [du genre : ce disque est destiné exclusivement à des usages bénévoles, non à quelque vente] Imaginons la situation possible : je suis un artiste officiel ( ), je veux partager mes oeuvres, soit en les jouant, soit par des supports techniques, et cela bénévolement (aucunement lucratif), de telle manière à rendre illégal l'usage lucratif des mes oeuvres (le partage gratuit étant quant à lui autorisé sans limite autres que le droit pénal). Est-ce qu'une telle situation est réalisable ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    matthias

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Pour ce qui est des oeuvres des autres, tu dois évidemment avoir une autorisation quel que soit le but (lucratif ou non) et le moyen (radio ou autres). Et je pense qu'il ne suffit pas d'avoir l'accord de l'artiste mais aussi de sa maison d'édition (s'il en a une).

    Si tu veux faire la promotion d'artistes, fais quand-même attention, il n'y a pas que la musique qui est protégée en théorie. Il y a aussi les textes, les pochettes d'albums, etc. Il y a déjà eu des condamnations en France de personnes ayant mis des textes de chansons de Jacques Brel sur leur site (entre autres).

    Pour tes oeuvres tu fais ce que tu veux. Les diffuser gratuitement ne signifie a priori pas que tu renonces à tes droits dessus, donc les autres n'ont pas pour autant le droit de les vendre. Je pense qu'il vaut quand même mieux les avoir protégées avant dans ce cas.

  11. #10
    shokin

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Même les textes ? les artistes ont demandé cela ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    matthias

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Oui. Enfin la famille, parce que l'artiste il était un peu mort ...
    Mais c'était il y a une dizaine d'années, les lois ont changé et les mentalités aussi (pas forcément toutes dans le bon sens mais bon ...).

    En tout cas, il faut quand-même faire attention.

  13. #12
    shokin

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    L'artiste mort veut encore se faire rémunérer ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    matthias

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Sinon tu peux commencer par recenser des radios qui existent déjà, ça peut être une bonne idée. Personnellement j'utilise le service shoutcast avec VLC media player, on y trouve de tout.

  15. #14
    shokin

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    C'est surtout, pour le moment, du côté du droit d'auteur que je vais investiguer.

    Pour voir jusqu'où je pourrai aller.

    Sinon, l'idée de contacter les radios locales et nationales en Suisse n'est pas mauvaise !!!

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    invite5c9aa4ef

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Bonjour,

    Il y a aussi RapidEchange ( http://www.rapidechange.com ) comme hébergeur de fichiers : 100 Mo , gratuit sans inscription, fichier gardé pendant 10 jours.

    Méga simple à utiliser.

  17. #16
    inviteb0d76803

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    De Mémoire tu as juste le droit de passer les 5 premieres mesure d'un morceau sans avoir de droit a payer (en france du moins)

    pour ce qui est d'une diffusion autorisée le format mp3 n'est pas conseillé puisque facile a copier.

    j'ai dernierement conseiller à un client de le passer via un fichier flash ce qui te permet d"couter la musique du site, mais pour la copie c'est un peu plus ardu donc moins de risque de piratage

  18. #17
    invite85b673a9

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    je confirme, normalement tout hébergeur digne de ce nom va proposer une bande passante élevée (100-500 go / mois voire plus)

    en considérant que tu veux héberger 10 fichiers mp3 soit 40mo on va dire cela donne donc :

    100 000 mo / 40 = 2 500 téléchargements
    cela veut donc dire qu'on pourra télecharger entièrement 2500 fois tes 10 chansons par mois, soit 84 téléchargements par jour.

  19. #18
    javiou

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Pour ce qui est des oeuvres des autres, tu dois évidemment avoir une autorisation quel que soit le but (lucratif ou non) et le moyen (radio ou autres). Et je pense qu'il ne suffit pas d'avoir l'accord de l'artiste mais aussi de sa maison d'édition (s'il en a une
    En fait si tu veux diffuser de la musique qui ne t'appartient pas ou qui n'est pas libre de droit tu dois payer des droits à la SACEM (en france), l'accord avec le compositeur n'est qu'un accord de principe. Puisque lorsqu'un artiste fait protéger son oeuvre à la SACEM (le plus ouvent), le contrat stipule que c'est la SACEM qui gère les autorisations, et en pratique du moment que tu payes la SACEM t'autorise.

  20. #19
    invite0d1e5791

    Re : hébergement de fichiers mp3, existe-t-il des sites ?

    Files-Save.com est super pour héberger des mp3!

Discussions similaires

  1. Cherche hébergement écologique de sites ou de blogs
    Par invite5b46dd4f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 21h44
  2. Cherche logiciel pour convertir fichiers en mp3
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2007, 16h21
  3. hébergement ftp voila et fichiers
    Par Lycaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 11h55
  4. concatener de fichiers mp3
    Par invite489d0396 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2006, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.