nas sans box
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

nas sans box



  1. #1
    fractus74

    Question nas sans box


    ------

    Bonjour, je possède un serveur D link DNS 320, et j'y accédais avant via un bbox. Depuis j'ai déménagé et je n'ai plus de connexion internet ni de box. Comment puis-je de nouveau accéder au nas sans repasser par une box ? J'ai lu ici et là qu'un routeur et/ou un switch seraient nécessaires, mais je voudrais avoir la confirmation avant de me lancer dans un achat. Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : nas sans box

    Bonjour, aucune box ni routeur n'est nécessaire pour pouvoir bénéficier des services d'un NAS.
    Il faut organiser un réseau local (Gigabit de préférence)avec du cable cat5e minimum, des switches Ethernet Gigabit, point d’accès WiFi (avec serveur DHCP pour distribution des adresses locales il en faut 1 sur le reseau), la récupération d'un vieux modem/routeur peut aider (ils ont un serveur dhcp incorporé) moi j'ai mis un petit computer
    raspberry a 30 € pour faire entre autre serveur dhcp. On peut faire sans serveur dhcp aussi , avec des adresses ip fixes toutes sur le meme reseau bien sur.
    Dans ce dernier cas il faut faire la config IP a la mimine sur le NAS et sur tous les clients connectés ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : nas sans box

    Bonjour

    La solution la plus simple, et qui évite toute configuration spécifique des PC est d'utiliser une ancienne box , uniquement pour faire le service DHCP .

    C'est la solution que j'utilise, pour faire communiquer mon PC portable avec des cameras vidéos IP en pleine nature ...
    ma box Alice est une très ancienne box que m'avait laissé Alice lors des très anciennes évolution des réseaux ADSL ....

    L'autre solution eut été de mettre mon PC sur une adresse fixe du 1968.xxx, mais alors mon portable devenait incompatible d'un usage derrière des box ADSL

    On peut trouver ces box ADSL ou des modems routeurs d'occasion pour pas cher, et un jour le remplacer par une box ADSL ou Fibre

    Cordialement

  4. #4
    bisou10

    Re : nas sans box

    Cable croisé RJ45 entre ton NAS et ton PC. Il faudra que vous soyez sur le meme plan d'adressage (config manuelle du réseau sur les 2 appareils).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : nas sans box

    Hello,

    On ne connait pas l'age du PC (mais pour faire du multimédia il ne doit pas trop dater) et le NAS doit être récent , donc certainement nul besoin de câble croisé c'est indifférent maintenant avec les adaptateurs Ethernet.
    Pour le reste oui un serveur dhcp n'importe ou sur le réseau fera le boulot c'est le plus souple.

    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    bisou10

    Re : nas sans box

    Disons que vu le niveau de la question, un simple câble évite l'achat d'un switch, de plusieurs câbles, de la mise en place d'un DHCP...

    Le vrai problème étant la reconfiguration du NAS / du PC s'il se connecte en point à point, et qu'ils sont tous les 2 en DHCP (toujours rapport au niveau de l'utilisateur).

    J'ai souvenir que les switchs font de la détection de sens, mais pas les interfaces attachées à un ordinateur (du coup je conseille vraiment le RJ45 croisé). Après je n'ai jamais vraiment confirmé ou infirmé cette assertion

  8. #7
    fractus74

    Re : nas sans box

    Ok merci pour toutes ces réponses, j'ai cependant oublié de mentionner que je n'avais pas de point d’accès internet chez moi.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : nas sans box

    Bonjour,
    Depuis j'ai déménagé et je n'ai plus de connexion internet ni de box. Comment puis-je de nouveau accéder au nas sans repasser par une box


    C'était clair depuis le départ, rien n'oblige à avoir une conexion Internet pour installer un réseau local pour plusieurs ordinateurs ou périphériques (NAS imprimante consoles de jeux etc etc .. ) A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    fractus74

    Re : nas sans box

    ok merci est ce qu'un appareil comme le D-Link DES-1005D pourrait suffire ?

  11. #10
    Patrick_91

    Re : nas sans box

    Hello,

    c'est un switch 5 ports 100 Mb/s , si tu ne veux pas colelr aux specifications de ton NAS ça va, si non il faut un switch Gigabit (1 Gb/s) . Note : dns els deux cas il faut planter toutes les adresses Ip à la main pour tous les éléments du reseau.
    Il existe des points d'acces wifi / Ethernet avec serveur dhcp c'est plus souple ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Patrick_91

    Re : nas sans box

    Hello

    par exemple ce genre de chose :
    Point d'acces WiFi 2,4/5Ghz, Ethernet Gigabit , serveur dhcp

    Pour 77€ C'est pas mal du tout.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    fractus74

    Re : nas sans box

    bonjour, j'ai acheté un switch tp link 1 Go, aucun changement. J'ai utilisé le soft D link permettant la détection du nas, pas de réponse....

  14. #13
    Patrick_91

    Re : nas sans box

    Bonjour,

    J'ai utilisé le soft D link permettant la détection du nas
    Quel logiciel ?? pourquoi faire ??

    Peux tu décrire la manip dans son ensemble, que veut dire "pas de réponse" ??
    Quel est la référence du switch ?
    As tu fixé les adresses IP si aucun serveur dhcp n'est présent sur le réseau ?
    Etc etc /..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    fractus74

    Re : nas sans box

    bonjour, je comprends pas comment on "fixe" les adresses ip "à la main"; je raccorde le pc (un vaio qui a quelques années déjà) au switch et le nas au switch, j'ai les emplacements des deux disques durs du nas qui s'affichent sur la fenetre "ordinateur" mais quand je clique un message d'erreur de connexion apparait. Le logiciel que j'utilise est pour l'adressage des disques, il effectue une recherche sur le réseau je crois.

  16. #15
    bisou10

    Re : nas sans box

    il te faut connaitre le plan d'adressage ou monter un petit serveur DHCP sur ton réseau (un service DHCP sous Windows peut faire l'affaire).

    On en revient à ce que je te disais:
    cable croisé PC/NAS
    recherche sur le réseau avec Advanced IP Scanner
    changement du plan d'adressage local

    et on recommence si rien n'est trouvé avec les 3 plans suivants:
    192.168.0.x netmask 255.255.255.0
    192.168.1.x netmask 255.255.255.0
    169.254.x.x netmask 255.255.0.0

    Ca devrait suffire...

  17. #16
    Patrick_91

    Re : nas sans box

    hello,

    j'ai les emplacements des deux disques durs du nas qui s'affichent sur la fenetre "ordinateur" mais quand je clique un message d'erreur de connexion apparait
    C'est quoi la "fenetre "ordinateur" tu visualises cela sur quoi ??

    mais quand je clique un message d'erreur de connexion apparait
    Forcément tes équipement n'ont pas d'adresse ip voir le post au dessus ...
    Donc les adresses réseau a la main comme tout le monde dans ce cas ..

    je raccorde le pc (un vaio qui a quelques années déjà)
    Comme dit plus haut , un vieux pc posera problème avec le câblage droit ou croisé .
    Avant de faire quoique ce soit , mettre des adresses ip fixes si non rien ne fonctionnera.
    Ensuite , je doute qu'un vieux VAIO puisse tirer partie d'un NAS (en dehors de la bête connexion et transfert de fichiers) .
    De plus le vieux VAIO a peu cde chance d'offrir un Gb/s au niveau Ethernet, le switch va tres bien mais il sera bridé par le PC a 100 Mb/s.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Miroir sans tain sans réflexion ! (sans surface réfléchissante)
    Par U2forever dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2016, 12h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.