Algorithme Google
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Algorithme Google



  1. #1
    ker

    Question Algorithme Google


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué depuis quelque temps que mes recherches google ont changé. Je veux dire par là que je tourne en rond dans mes recherches, qu'elles sont plus fermées que d'ordinaire, ne propose plus un paysage ouvert que je pouvais avoir avant et je ne peux plus retrouver d'anciens résultats.

    Je voulais savoir si j'étais le seul à ressentir ce phénomène.

    Par ailleurs, avez-vous des moteurs de recherche que vous utilisez autre que bing, yahoo, .... ?

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Algorithme Google

    J’utilise Startpage qui interroge Google mais en anonymisant la requête ce qui fait que Google ne sait rien sur toi et sur tes précédentes recherches. Cela augmente la probabilité que les résultats ne soient pas biaisés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pm42

    Re : Algorithme Google

    Citation Envoyé par ker Voir le message
    J'ai remarqué depuis quelque temps que mes recherches google ont changé. Je veux dire par là que je tourne en rond dans mes recherches, qu'elles sont plus fermées que d'ordinaire, ne propose plus un paysage ouvert que je pouvais avoir avant et je ne peux plus retrouver d'anciens résultats.
    Est ce que tu as essayé depuis un autre ordinateur ou navigateur pour ne pas avoir de cookies ?
    Ou la méthode indiquée par JPL ?

    Citation Envoyé par ker Voir le message
    Je voulais savoir si j'étais le seul à ressentir ce phénomène.
    Rien de mon coté.


    Citation Envoyé par ker Voir le message
    Par ailleurs, avez-vous des moteurs de recherche que vous utilisez autre que bing, yahoo, .... ?
    Qwant et DuckDuckGo pour leur coté non filtré/non commercial...

  4. #4
    ker

    Re : Algorithme Google

    Oui et c'est cela qui est étrange... Alors le coup des cookies, c'est clair que cela a déjà été un coup dur pour moi. Parfois je veux essayer des sentiers et trouver quelque chose "à côté" et à cause des cookies, je me retrouve souvent coincé. C'est une première chose.

    Mais avec Startpage (Merci c'est vraiment bien), je peux comparer du coup et Oui! J'ai fait une recherche avec trois mots clefs : "france" ; "insoumise" et mot3 et les deux premiers résultats qui me présentaient il m'a supprimé ""insoumise" pour m'afficher une recherche avec france et le mot3 avant de me présenter d'autres résultats plus précis !! J'ai mes résultats, me direz-vous. Oui, mais cela a changé quand même et je trouve le procédé étrange.

    Du coup, je fais la recherche avec Startpage et j'observe la différence. J'utilise d'autres navigateurs - qui n'ont pas les mêmes cookies, les résultats sont les mêmes que startpage, mais dans un ordre différent (ok, pourquoi pas). Et je relance la recherche avec la première fenêtre et pouf ! tout change pour devenir comme startpage ?! Wow...

    C'est bien ce que je pensais... Je me dis qu'avec l'élections de Trump et le concept de post-vérité, ils ont eu du modifier profondément leur algorithme et donner plus de poids aux journaux classiques.

    Par exemple, quand je tape Terre plate - attention, je n'y crois pas une seconde -, la plupart des résultats portent sur l'actualité ou des sites qui contredisent la théorie de la Terre plate. "Tant mieux" diront certains : oui !

    Mais je me demande à quel point cela va-t-il. Je dois avouer que j'ai des recherches d'économie politique qui ne sont pas libérale ou capitaliste - chacun ses idées -, et j'ai remarqué que mes recherches se sont trouvées affectées récemment. Je trouve que j'ai plus de mal à sortir des sites bmf, lemonde, libé, lefigaro et autres...

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ker

    Re : Algorithme Google

    J'ai trouvé cela : google-is-filtering-news-for-the-wrong-reason

    Interessant !!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.